4l-f6-bad-trip Été 2009
Vite vite, il me faut une autre 4L à restaurer, je suis en manque!
A peine plus d'une année après avoir terminé la restauration de ma 4L TL, voila que je me retrouve à chercher une 4L F4. Et oui j'ai attrapé le double virus : celui de la restauration et celui de la 4L (Ce sont des virus pas bien méchant et de toute façon je ne tiens pas à me faire soigner). La recherche puis l'achat n'ont pas été de tout repos mais j'ai fini par trouver mon bonheur.

1er octobre 2009 achat-4l-f4
Achat de la 4L F4
Après toutes les hésitations sur l'achat de la voiture je me suis enfin lancé et j'ai fait appel à mon fidèle coupains Brice pour aller chercher la 4L. J'avais uniquement besoin de quelqu'un pour ramener ma Primera sur le retour, mais dès qu'il s'agit de bagnole Brice est toujours présent, et à plus forte raison si il s'agit d'un étron pourri qui pisse de l'huile de partout moqueur.

preparation-4l-f4-controle-technique Octobre 2009
Préparation de la 4L F4 pour le passage au contrôle technique
Certes je ne peux pouvait pas commencer la restauration de ma 4L F4 directement faute de place mais il ne fallait pas que ça m'empêche de rouler avec. J'ai donc ressorti tout mon stock de pièces d'occasions provenant en grande partie de la F6 démontée quelques mois plus tôt et je me suis lancé dans les réparations nécessaires pour passer le contrôle technique.

5 mars 2011 achat-4l-f4-sinpar-1969
Changement de programme : Achat d'une 4L F4 Sinpar de 1968
Pris d'un coup de folie en ce début d'année 2011 j'ai fait l'achat d'une 4L F4 Sinpar de 1968 dans le but de remonter le kit Sinpar sur la F4 de 1986. Mais après réflexion est-ce que ce n'est pas dommage de ne pas faire une restauration à l'origine de cette mamie de 42 ans? c'est un dur dilemme qui s'est offert à moi...

demontage-4l-f4-sinpar-03 Mars à septembre 2011
Démontage de la 4L et évaluation de l'état du Kit Sinpar
J'ai rapidement enchainé avec le démontage de la Sinpar. D'une part pour évaluer l'état des différents éléments du kit (différentiels, pignons, roulements,...) mais aussi pour débarrasser ma pauvre maman d'une nouvelle épave dans son jardin.

Depuis octobre 2011 plaque-reparation-chassis-4l
Restauration du châssis
Une fois le châssis complètement mis à nu j'ai commencé l'évaluation des travaux, suivi d'un bon le nettoyage/décapage, puis du remplacement des parties en trop mauvais état pour enfin finir par un traitement antirouille, une peinture de bon aloi et un peu d'antigravillon.

demontage-train-arriere-4l-f4-sinpar Avril à décembre 2012
Restauration des trains
Après mon déménagement début 2012 j'ai enfin pu commencer les choses sérieuses.
Il y eu plus de travail que prévu sur les trains et à plus forte raison sur les tains arrière qui nécessitaient de la soudure et n'autorisaient pas le droit à l'erreur (spécificité Sinpar oblige) mais tout c'est finalement plutôt bien passé.

Depuis septembre 2012 demontage-pont-arriere-4l-sinpar-02
Restauration du kit Sinpar
Gros morceau de travail car il s'agit là de pièces spécifiques plus ou moins dépourvues de documentation. Je n'ai donc pas le droit à l'erreur car les pièces en échanges standard n'existent pas.
La restauration du kit Sinpar est terminée en dehors de la boite de vitesse que je restaurerai en dernier.

moteur-4l-sinpar-billancourt-800c7 Depuis avril 2012
Restauration du moteur
Le moteur doit être complètement démonté puis restauré en changeant tout ce qui est nécessaire.
Le moteur qui était sur la F4 au moment de l'achat n'est vraiment pas en bon état. Plutôt que de restaurer ce moteur qui est normalement monté sur les R5 TL je vais essayer de trouver un moteur correspondant à un modèle de 4L F4 de l'époque.

Depuis octobre 2012 freins-4l-sinpar-1968
Restauration des freins
L'intégralité du système de freinage est bien évidement consciencieusement restaurés, les freins avant a tambours sont remplacés par des freins à disque et les tambours arrière de 160mm remplacé par des tambours de 228mm.
Tous les freins sont terminés, il ne manque plus que le circuit de freinage à finaliser.

electrolyse-pieces-metal-4l-exemple-01-apres Depuis avril 2012 environ...
Restauration de pièces en tout genres
Je traite ici de tous les différents éléments à ne pas négliger mais qui ne nécessitent pas un chapitre spécifique : pare-chocs, optique, tringlerie, éléments plastiques,...
Cette partie devrait évidement être d'actualité plus ou moins jusqu'à la fin de la restauration en fonction de mon organisation.

Mai-juin 2013 chassis-4l-sinpar-presque-termine
Remontage du châssis
Après restauration du châssis et des différents éléments s'y greffant (cf. plus haut) j'ai réassemblé le tout. Bien évidement non sans quelques petits soucis et difficultés...
Mais dans l'ensemble je suis plutôt content du résultat même si je vais devoir retravailler un peu le plancher.

4l-f4-1973-carrosserie Depuis mars 2013
Restauration de la carrosserie
La carrosserie d'origine de la Sinpar (qui n'était d'ailleurs pas d'origine) étant en trop mauvais état, j'ai racheté une 4L F4 de 1973 pour en récupérer la coque. Celle-ci nécessite tout de même quelques travaux de restauration...
C'est en cours et ça avance à un bon rythme depuis fin 2014. Je me focalise en premier à la restauration de le coque et des joues d'ailes.



4l-f4-sinpar-facture Et pour la douloureuse c'est ici...
Chaque dépense est tracée ici afin de connaitre en temps réel ce que m'a couté pour le moment cette restauration.

Évidement le coût d'une restauration dépendra d'énormément de facteurs, mais ça permet quand même de se faire une idée de la somme dépensée.