Vidange et remplissage de la boite de vitesse pdf
Modèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO

frise-boite-de-vitesse-354-4l

Personnellement je réalise la vidange de la boîte de vitesse tout les 50 000 à 80 000 kilomètres. C'est un peux plus souvent que nécessaire mais je préfère ça et éviter les mauvaise surprises. Dans tout les cas sur nos vieilles boites une vidange tout les 100 000 kilomètres maximum est plus que préconisé.


L'huile à utiliser doit avoir préférentiellement la norme API GL4 et il faut éviter les huiles affichant la norme API GL5 et API GL4+ car elles peuvent contenir des additifs soufrés qui attaquent le bronze des bagues et des couronnes. Cette norme est affichée en petit sur les bidons et il faut parfois bien chercher.
Remarque : Les boites de certaines 4L parmi les plus récentes ne possèdent plus de parties en bronze et peuvent accepter les huiles API GL5. Le seul moyen de vérifier la présence d'éléments en bronze est de retirer le couvercle de la boite de vitesse : en cas de doute l'utilisation d'une huile API GL4 est préférable.

La viscosité préconisée de l'huile est 80W90, mais à défaut on peut utiliser de l'huile 75W80 car les huiles API GL4 sont de plus en plus difficiles à trouver.



Vidange
Une petite précaution qui m'a été soufflée par quelques collègues : avant de commencer la vidange, vérifier que l'écrou de remplissage n'est pas grippé car il serait dommage de se retrouver avec une boite vide qu'on ne peut plus remplir.

Vidange  boite de vitesse 4L Dévisser le bouchon de vidange de la boite de vitesse et récupérer l'huile usagée dans un bac à vidange.

Une fois la boîte de vitesse vide, revisser le bouchon de vidange de la boite.

Attention : L'huile de boîte ne se jette pas n'importe où, il y a des bacs de récupération exprès dans les déchetteries.



Remplissage
Remplissage  boite de vitesse 4L Dévisser le bouchon de remplissage situé sur la droite de la boite de vitesse.

Remplissage  boite de vitesse 4L Remplissage  boite de vitesse 4L Réaliser un montage tuyau-entonnoir, puis après avoir inséré le tuyau de 1 ou 2 cm dans le trou du bouchon de remplissage, remplir la boite de vitesse petit à petit par l'entonnoir.
La boite est "pleine" lorsque l'huile déborde par le trou de remplissage, attention donc de ne pas verser l'huile trop rapidement ou que le tuyau ne bouche pas complètement le trou.
Rappel : la contenance de la boite est d'environ 1,8 litres.

Lorsque la boîte est pleine, revisser le bouchon de remplissage, et c'est fini.