Vidange et remplissage de la boite de vitesse | ![]() |

Personnellement je réalise la vidange de la boîte de vitesse tout les 50 000 à 80 000 kilomètres. C'est un peux plus souvent que nécessaire mais je préfère ça et éviter les mauvaise surprises. Dans tout les cas sur nos vieilles boites une vidange tout les 100 000 kilomètres maximum est plus que préconisé.
L'huile à utiliser doit avoir préférentiellement la norme API GL4 et il faut éviter les huiles affichant la norme API GL5 et API GL4+ car elles peuvent contenir des additifs soufrés qui attaquent le bronze des bagues et des couronnes. Cette norme est affichée en petit sur les bidons et il faut parfois bien chercher.
Remarque : Les boites de certaines 4L parmi les plus récentes ne possèdent plus de parties en bronze et peuvent accepter les huiles API GL5. Le seul moyen de vérifier la présence d'éléments en bronze est de retirer le couvercle de la boite de vitesse : en cas de doute l'utilisation d'une huile API GL4 est préférable.
La viscosité préconisée de l'huile est 80W90, mais à défaut on peut utiliser de l'huile 75W80 car les huiles API GL4 sont de plus en plus difficiles à trouver.
Vidange
Une petite précaution qui m'a été soufflée par quelques collègues : avant de commencer la vidange, vérifier que l'écrou de remplissage n'est pas grippé car il serait dommage de se retrouver avec une boite vide qu'on ne peut plus remplir.
![]() |
Dévisser le bouchon de vidange de la boite de vitesse et récupérer l'huile usagée dans un bac à vidange. |
Une fois la boîte de vitesse vide, revisser le bouchon de vidange de la boite.
Attention : L'huile de boîte ne se jette pas n'importe où, il y a des bacs de récupération exprès dans les déchetteries.
Remplissage
![]() |
Dévisser le bouchon de remplissage situé sur la droite de la boite de vitesse. |
Rappel : la contenance de la boite est d'environ 1,8 litres.
Lorsque la boîte est pleine, revisser le bouchon de remplissage, et c'est fini.