Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Cléon pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)

Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon
Moteur Billancourt 4L Moteur Cleon 4L
Moteur Billancourt Moteur Cléon

Frise 4L moteur cleon

Les boites de vitesse "carrée" type 354/HAO des moteurs Cléon diffèrent de celle montée sur les moteurs Billancourt (à partir de septembre 1973) par 2 critères :
1 - le sens de rotation est inversé par un simple changement de coté de la couronne de différentiel
2 - la cloche d'embrayage est montée sur la boite (au lieu d'être solidaire du bloc moteur comme sur les Billancourt).
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO
Attention : du fait du sens de rotation différent les boites 354 des Billancourt et des Cléon ne sont pas interchangeables (ou sinon c'est un coup à se retrouver avec 4 marches arrière et 1 marche avant...).



Dépose
Attention : Penser à débrancher la batterie avant de commencer cette opération! Thumbnail image

Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées.
Remarque-bis : Bien que ce ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour réaliser la dépose de la boite de vitesse.

Déposer la courroie d'entrainement de pompe à eau puis dévisser la poulie au bout de l'arbre à came. A la clef à choc cette poulie vient toute seule sinon il faut empêcher le moteur ou la poulie de tourner pour pouvoir la dévisser. Cette opération est donc à faire de préférence avec les roues au sol et avec une vitesse enclenchée pour bloquer le moteur. Il est aussi possible de bloquer la poulie avec une pince étau en faisant attention de ne pas pincer la goulotte de passage de la courroie. Dépose de la boite de vitesse 4L

Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.

Dévisser les 7 vis du carter de protection de la boite de vitesse. Dépose de la boite de vitesse 4L
   
Dévisser les 2 écrous du collier de fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur afin de faciliter le basculement du moteur vers l'avant (pour ces écrous particulièrement rouillé en général, un bon coup de dégrippant est préférable afin d'éviter de les casser). Collier de collecteur d'échappement 4L
   
Décrocher le ressort de rappel du levier de vitesse (lorsqu'il est présent...). Dépose de la boite de vitesse 4L

Retirer l'extrémité de la commande de boite de vitesse en retirant les 2 vis situées sur la barre et si besoin les 2 écrous du guide. Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L

Retirer les 3 vis du démarreur et le repousser au maximum (vers l'habitacle) Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L

Déposer le câble d'embrayage en retirant les 2 écrous situé à l'extrémité de celui-ci. Dépose boite de vitesse 4L

Déposer le câble de tachymètre sur la boite de vitesse. Câble compteur tachymètre 4L Câble compteur tachymètre 4L

Retirer les 2 écrous des silentblocs coté moteur.
Pour celui de droite un cardan et une rallonge seront nécessaire. Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L

Pour celui de gauche une simple rallonge suffira.
Remarque : la gauche et la droite corresponde à la gauche et la droite pour le conducteur.
Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L


Retirer les 4 écrous du silentbloc de boite de vitesse et retirer les 2 vis supérieures. Les 2 vis inférieures sont laissé en place afin de maintenir la boite de vitesse mais celle ci pourra quand même être levée a l'aide d'un cric car les trous de passage sur la boite de vitesse sont "ouvert" en dessous. Dépose boite de vitesse 4L

Par sécurité à cette étape il est préférable de soutenir la boite de vitesse avec un cric. Déposse boite de vitesse 4L

Retirer les 4 écrous et rondelles de la traverse tubulaire fixée entre les brancards inférieurs et repousser les 4 vis au maximum vers l'arrière. Il n'est pas possible de les retirer complètement puisqu'ils sont bloqués par l'axe inférieur de l'amortisseur.
La traverse peut tout de même être déposée car le coté où passe la vis qui ne peux presque pas être repoussé est "ouvert". Pour parvenir à retirer cette barre, il faut légèrement soulever la boite de vitesse grâce au cric mis en place précédemment (1 ou 2 cm suffissent largement)
Déposse boite de vitesse 4L

Retirer ensuite les 5 vis de la plaque de fermeture de la cloche d'embrayage (2 vis sur chaque plaque fixées des 2 coté du moteur + 1 en bas de la cloche d'embrayage) et déposer celle-ci. Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L

Retirer enfin les 5 vis supérieurs de la boite de vitesse : celui coté conducteur (numéro 5 sur la photo) est assez pénible à atteindre...
Attention : Une fois ces vis retirées, la boite de vitesse n'est plus fixée directement sur le bloc moteur. Elle n'est donc maintenu que par le cric et les 2 vis du coté silentbloc de boite de vitesse, la prudence est de rigueur.
Dépose boite de vitesse 4L

Retirer les 2 vis du silentbloc de boite de vitesse restant puis descendre lentement le cric afin de faire basculer l'ensemble moteur-boite vers l'avant. Lorsque le silentbloc de la boite de vitesse peu passer sous la traverse avant, il est alors possible de retirer la boite de vitesse en la tirant vers l'avant du véhicule dans l'axe du moteur : vérifier que la cloche d'embrayage se désaccouple bien du bloc moteur en s'assurant qu'un jour est apparu uniformément entre ces 2 pièces lorsque que l'on commence à tirer sur la boite de vitesse. Dans le cas contraire, recontrôler que toutes les vis ont bien été retirées.
Attention : La boite de vitesse est tout de même assez lourde, dans la mesure du possible on n'est pas trop de deux pour sortir ou reposer la boite.

Ca y est, la boite de vitesse est déposé, comme quoi ce n'est pas si difficile langue Déposse boite de vitesse 4L



Repose
Si l'embrayage est correctement centré, hormis le ré-enquillement de la boite sur le moteur qui est pénible, pas de problèmes particuliers pour la repose : procéder dans le sens inverse de la dépose.
Attention : au moment de la repose de boite, ne pas utiliser le levier de commande comme prise pour porter la boite, la butée risque alors de sortir de son logement et devra être repositionnée. Dans le feu de l'action, gare au réflexe de vouloir attraper la première prise possible (je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé...).

Couples de serrage des vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :
Vis de Ø 8mm => 20 N.m
Vis de Ø 10mm => 40 N.m

Réglage de l'embrayage :

Viser l'écrou de réglage (2) du câble d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4mm à l'extrémité de la commande d'embrayage, puis serrer le contre-écrou (1).
=> Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm
Réglage garde d'embrayage 4L boite de vitesse type 354/HAO