Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse type 354 pdf
Modèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification boulonnée sur le couvercle.
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO

frise-boite-de-vitesse-354-4l

Pour commencer, déposer le cardan du coté du joint à changer.

Joint spi boite de vitesse 4L Le joint spi est derrière une espèce de pièce en alu visée dans la boîte, c'est cette pièce qui permet le réglage du différentiel.
Dévisser la bride de maintien puis pointer pièce alu et la boîte afin d'avoir un repère pour la resserrer à l'identique au remontage.

Thumbnail image Dévisser la pièce en alu dans le sens normal (sens anti-horaire) en tapant dessus à l'aide d'un chasse goupille avec parcimonie (2-3 coup et c'est bon normalement).
Sur ma 4L, pour un des côtés j'aurais eu besoin de l'outil Mot.machin-truc. Comme je ne possédais pas l'outil et que chez Renault c'était le cadet de leurs soucis, j'ai réalisé un outil totalement artisanal pour compenser ce manque (ça reste cependant une exception, la pièce devrait sortir sans trop de souci même sans outil spécifique).
Attention à compter le nombre de tours effectués au dévissage, il servira au bon réglage du différentiel au remontage.

Joint spi boite de vitesse 4L Une fois la pièce alu déposée, retirer l'ancien joint spi à l'aide d'un chasse goupille par les trous visibles sur la face externe de la pièce.

Joint spi boite de vitesse 4L Joint spi boite de vitesse 4L Reposer le nouveau joint spi dans son emplacement, le ressort du joint étant visible du coté interne de la pièce.
Attention à insérer délicatement le joint dans l'axe, il est possible de s'aider d'une douille de 34 ou 36 pour poser celui-ci plus facilement : positionner la douille sur le joint puis tapoter avec un marteau sur le dos de la douille pour l'enfoncer uniformément.
pose du nouveau joint joint posé

Reposer ensuite la pièce alu en la revissant du même nombre de tours que ceux comptés au démontage et en faisant correspondre les 2 marques faites avant le dévissage. Repositionner ensuite la bride de maintien.

Pour ceux qui travaillent sur une boîte déposée, un contrôle du réglage du différentiel est possible avant remontage de la bride de maintien, mais je ne l'aborderai pas ici car je ne l'ai pas fait... (un jour viendra)

Reposer ensuite le cardan en le faisait pénétrer bien perpendiculairement à la boîte et dans l'axe sans abîmer le joint spi tout neuf (attention le joint est fragile).

Remonter le train en commençant par reposer le cardan dans le moyeu, puis les rotules de suspension, la rotule de direction, l'étrier de frein (le cas échéant) et enfin l'écrou de fusée.

Couple de serrage :
Écrous de fusée :
110 à 130 N.m

Penser aussi éventuellement à remettre la roue, ça peut servir...

Enfin, refaire le plein d'huile dans la boîte de vitesse.