Changement d’un soufflet de cardan pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de cardans avec soufflet (et pas seulement sur les 4L)

frise-tous-modeles-4l

Dépose du soufflet de cardan
Pour commencer il est faut déposer le cardan dont le soufflet est à changer.

Une fois que le cardan est déposé, retirer les colliers maintenant le soufflet puis retirer celui-ci en le découpant avec un cutter.
Remarque : sur certain modèle le soufflet est maintenu par un bracelet en caoutchouc (coté bras de transmission). S'il n'est pas abimé, il peut être réutilisé pour le remontage.
Decoup soufflet de cardans 4L depose collier soufflet de cardans 4L

Procéder ensuite à un bon nettoyage du tripode et retirant un maximum de graisse. Cardan 4L sans soufflet

Ensuite il y a 2 options possible pour la remise en place du nouveau soufflet :
- Méthode 1 : utiliser un cône de montage => cette méthode est la plus facile à mettre en œuvre et est valable pour tout les soufflets de cardans.
- Méthode 2 : déposer la tête du cardan => la dépose n'est pas évidente et le risque d'abimer irrémédiablement la pièce maintenant la tête du cardan n'est pas négligeable. De plus la repose est très très laborieuse, nécessite de l'outillage spécifique et ne fait pas gagner de temps à moins d'avoir une technique secrète ou une chance incroyable.

Je ne décrirais donc ici que la méthode n°1 qui est la méthode la plus simple et ne risquant pas d'abimer le cardan.



Repose du soufflet en utilisant un cône de montage
J'utilise dans ce tuto un soufflet universel qui est vendu avec un cône de montage. Ça m'a couté environ 23€ dans un Norauto. Il existe plusieurs dimensions de soufflet universel, il convient de prendre celui qui sera le plus adapté au cardan au niveau du diamètre des zones de serrage.
Il est possible d'acheter les soufflets de cardan spécifique Renault 4 dans les magasins spécialisés à un prix souvent plus attractifs.
soufflet de cardan universel

Pour ceux qui n'auraient pas de cône de montage il est très simple de s'en "fabriquer" un : Il suffit de trouver un cône de signalisation (et je ne veux pas savoir où vous l'avez trouvé...) et de l'étêter à la bonne dimension. Et hop voila un cône de montage très acceptable même si le diamètre supérieur n'est pas forcement très adéquat pour le passage du soufflet au début. Cone de signalisation DDE Cone de signalisation DDE découpé pour changement soufflet de cardan
Il est aussi possible d'utiliser un morceau de bouteille plastique mais il faudra bien faire attention de ne pas avoir de parties saillantes qui risqueraient de déchirer le soufflet lors du passage. Changement de soufflet de cardan 4L

Graisser la surface extérieure du soufflet puis retourner celui-ci comme une chaussette. J'ai utilisé un spray au silicone pour le graissage mais il est possible d'utiliser de la graisse industrielle ou de l'huile de vidange, peux importe. soufflet de cardan universel retourné

Positionner ensuite le cône de montage sur la tête du cardan puis le soufflet retourné par dessus. Changement de soufflet de cardan 4L Changement de soufflet de cardan 4L
     
Glisser le soufflet sur le cône de montage pour lui faire passer complètement la tête de cardan. La fin est assez difficile et il faut s'y prendre à deux main, du coup l'utilisation d'un étau est plus que conseillé. Un soufflet de bonne qualité est conçu pour être monté de cette manière et ne souffrira pas de l'opération, je déconseille cependant les soufflets "premier prix" qui peuvent parfois se déchirer pendant le passage du cône. Changement de soufflet de cardan 4L passage du cone Changement de soufflet de cardan 4L
Remarque : Pour faciliter le passage il est aussi possible de faire prendre un bain d'eau chaude au soufflet afin de ramollir le caoutchouc. Deux à trois minutes dans de l'eau très chaude (presque bouillante) et le caoutchouc sera beaucoup plus élastique.

Remettre le soufflet dans sa position normale puis après avoir remis le collier de fixation sur le bras de transmission vider le contenu du sachet de graisse normalement vendu avec le soufflet dans le bol-fusée afin de bien remplir la partie mécanique du cardan (bille, coulisse,...) puis le surplus éventuel dans le soufflet.
Dans le cas où il n'y aurait pas de graisse vendue avec le soufflet, utiliser une bonne graisse pour roulement à la place (le mieux étant de la graisse au bi-sulfure de Molybdène).
Changement de soufflet de cardan 4L - graisse
   
Mettre en place le collier de la tête de cardan et dans le cas d'un soufflet universel, découper le surplus de soufflet avec un cutter.
Remarque : Les colliers de serrage vendus avec les soufflets de cardan ne sont pas toujours d'une super qualité, un kit de colliers de serrage Ligarex est un plus dans un boite à outils pour ce genre d'opération. Pour le coté bras de transmission j'ai remis le bracelet caoutchouc retiré plus haut.
Changement de soufflet de cardan 4L

Et voila, le soufflet de cardan est changé et il ne reste plus qu'a le remonter sur la 4L. Cardan 4L moteur 1108cm3