Application d’une résine Restom® de traitement de réservoir pdf
Le kit de traitement de réservoir Restom
(Voir le site Restom pour plus de détails sur les caractéristiques du kit)

Ce kit de comprend :
- un dérouillant afin de retirer la rouille pouvant se trouver dans le réservoir
- une résine bi-composants permettant de créer un revêtement anti-fuite et anti-corrosion sur toutes les surfaces intérieures.
On peut donc traiter de manière très efficace et durable le réservoir sans avoir à l'ouvrir complètement.
Kit restom traitement reservoir

Le prix du kit n'est cependant pas donné : il coute dans les environ de 60€ pour un réservoir de 25 à 40 litres. C'est cependant le prix à payer pour un avoir un réservoir fiable pendant au moins les 30 années suivant le traitement (d'après le fabriquant).

Pour info : les réservoirs de 4L ont une capacité de 26 litres jusqu'aux modèles sortis en septembre 1975 après quoi ils passent à 34 litres.



Traitement d'un réservoir de 4L de 34 litres
Remarque : Le mode d'emploi fourni avec le kit est très complet et très explicite.
Je n'entant donc pas ici ni le remplacer, ni le compléter, mais plutôt montrer sa mise en application dans le cas concret d'un réservoir de 4L.

Préparation du réservoir avant application :
Dépose du réservoir :
Commencer par déposer le réservoir ainsi que la jauge d'essence.

Nettoyage et dégazage de l'intérieur du réservoir :
- Vidanger le réservoir complètement
- Nettoyer l'intérieur du réservoir à la vapeur d'eau et/ou à l'eau savonneuse plusieurs fois de suite
- Si possible réaliser un nettoyage "mécanique" : remplir le réservoir avec un peu de gravier ou des écrous en inox et le secouer pendant un temps assez long, il est même possible d'accrocher le réservoir sur une bétonnière et de le faire tourner ainsi pendant 20-30 minutes (après avoir bouché les orifices de remplissage et de la jauge d'essence).
A proscrire absolument : L'utilisation d'un sèche-cheveu ou d'un décapeur thermique pour faire s'évaporer les vapeurs d'essence est une très mauvaise idée, la chaleur et les étincelles potentielles provenant de l'appareil risquent d'enflammer les vapeurs d'essence.

Reprise des soudures et bouchage des petites perforations :
Si besoin il est possible de reprendre les différentes soudures ou de boucher les petits trous (de la taille d'une tête d'épingle) par brasage à l'étain.
Attention : Le brasage à l'étain doit être fait sur un réservoir parfaitement dégazé et en prenant des précautions particulières au niveau de la sécurité (suivre le liens ci-dessus pour plus de détails).

Dérouillage de l'intérieur du réservoir :
Mon réservoir n'étant pas rouillé à l'intérieur je me suis passé de l'étape de dérouillage à réaliser avec le dérouillant-phosphatant fourni dans le kit. Je garde précieusement ce produit pour une utilisation ultérieure puisqu'il peut aussi servir au détartrage d'un circuit de refroidissement.

Bouchage des différents orifices du réservoir :
Bouchon de vidange : il ne faut pas laisser le bouchon de vidange mais le remplacer par une vis ayant le même pas après avoir généreusement garni la vis et le pas de vis femelle de pâte à joint afin que la résine ne pénètre pas le filetage auquel cas celui-ci pourrait devenir définitivement inutilisable.
traitement restom reservoir  4L bouchon de vidange

Orifice de la jauge à essence : j'ai remplacé la platine de la jauge à essence par un joint de la même épaisseur. Dans la mesure du possible c'est encore mieux de mettre à la place une plaque transparente genre plexiglas afin de pouvoir suivre l'application du traitement. traitement restom reservoir  4L jauge essence

Tube de remplissage : je l'ai bouché avec un gros bouchon en silicone que j'ai choppé à mon travail, fastoche! Sinon il faut essayer de la boucher avec un morceau de gant de vaisselle et un peu de Scotch par exemple en essayant de laisser le moins de volume mort possible. traitement restom reservoir  4L tube remplissage

Reniflard : j'ai monté dessus un petit tuyau avec un clamp Ce tuyau me permettra de souffler dans le reniflard et ainsi retirer le surplus de résine qui risque de le boucher si un trop grande partie venait à sécher à l'intérieur. traitement restom reservoir  4L reniflard

Application du traitement :
Mélanger les deux produits composants la résine (la résine en elle même et le durcisseur) en prenant soin de bien racler les bords. Pour le kit 25-40L les deux pots ne sont pas remplis à la moitié, il est donc possible de faire le mélange directement dans un des pots. Ils se mélangent plutôt bien et ne dégagent par d'odeurs désagréables ou irritantes (ce n'est cependant pas la peine de les respirer à outrance, ce n'est certainement pas top quand même). Kit restom reservoir 4L Kit restom reservoir 4L melange

Verser l'intégralité de la résine mélangée dans le réservoir.
Attention : à partir du moment où la résine est mélangée il ne reste plus que 2 heures pour pouvoir réaliser l'application.
Kit Restom reservoir 4L remplissage

Il faut maintenant répartir la résine sur toutes les surfaces du réservoir. En gros il faut tourner le réservoir doucement dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur afin que la résine coule lentement sur les parois à traiter (la résine doit avancer d'environ 3 à 5cm par minutes). Pour ne rien vous cacher c'est long et chiant d'autant que pour une bonne partie de la manipulation on ne voit pas ce que l'on fait, la partie la plus pénible étant le tube de remplissage. Il faut renouveler l'opération plusieurs fois de suite afin de s'assurer que la résine à bien recouvert toutes les parois (rappel : la résine polymérise en 2 heures, il faut donc faire tout ça dans les 2 heures qui suivent le mélange)
A la fin il faut entreposer le réservoir de manière à ce que le surplus de résine soit en contact avec la face la plus abimée. Il n'est pas nécessaire d'essayer de retirer surplus que ne dépassera pas les 50 voir 100 ml, ça serait s'embêter pour pas grand chose.

Une fois l'application terminée, il faut prévoir une semaine de séchage entre 15 et 25 °C avant de pouvoir remettre du carburant dans le réservoir mais comme la résine polymérise assez vite, il est tout à fait possible de le peindre et de le remonter dès les 48 heures après l'application (dans la mesure où l'on reste entre 15 et 25°C).

Et voila comment en quelques heures on se retrouve avec un réservoir comme neuf. Certes le prix peut sembler un peu cher (encore que..., il faut ce qu'il faut pour pouvoir rouler sereinement) mais pour ce qui est de l'application c'est super simple même si c'est un poil chiant.
Et pour ce qui est de la qualité et la fiabilité de la résine, ba on verra ça le plus tard possible j'espère langue .