Dépose, contrôle et entretien de la pompe à essence pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l

La pompe à essence mécanique de la 4L
C'est une pompe aspirante-refoulante commandée par une came spéciale de l'arbre à cames.

Elle est composée d'une membrane (en vert), d'un clapet d'aspiration, d'un clapet de refoulement, d'un levier de commande actionné par la came et maintenu contre elle par un ressort, d'un ressort taré de pression d'essence et d'un filtre tamis.
Le schéma ci contre correspond à une pompe de marque Sofabex™ (filiale de Valéo™)
Schéma  fonctionnement  pompe à essence mécanique

Fonctionnement :
Phase d'aspiration :
La membrane est tirée vers le bas par le levier de commande actionné par la came. La descente de la membrane crée une dépression qui ouvre le clapet d'aspiration et aspire l'essence. Le ressort taré de la membrane est comprimé.
Schéma  pompe  à essence aspiration
Phase de refoulement :
La came ayant tourné, le refoulement est alors réalisé grâce au ressort taré qui, appuyant avec une force déterminée sur la membrane, engendre la pression de refoulement : la pression d'essence. Cette dernière ouvre le clapet de refoulement.
Schéma  pompe  à essence refoulement

Les 2 problèmes majeurs qui peuvent arriver à la pompe à essence viennent du filtre tamis qui avec le temps peut s'encrasser ou se boucher et de la membrane qui s'use et devient poreuse et peux même se percer.
Plus rarement les clapets peuvent aussi se bloquer mais là c'est vraiment pas de bol et avec le temps le tarage du ressort se dérègle et la pression d'essence peut commencer à être insuffisante pour un bon fonctionnement du carburateur.

Il faut s'inquiéter lorsque l'essence n'arrive plus correctement dans le carburateur (problème de pression d'essence du à une membrane fatiguée) et/ou si le niveau d'huile moteur augmente de manière assez importante et que cette huile sent fortement l'essence, ce qui est significatif d'une membrane percée (du coup l'essence passe dans l'huile moteur par le circuit d'huile de l'arbre à cames).



Dépose de la pompe à essence
Commencer par retirer les durites d'essence sur la pompe.
Il peux y avoir 2 durites (une arrivée et une sortie) ou 3 durites (une arrivée, une sortie et un retour).
Attention : penser à noter leurs emplacement même si la plupart du temps les entrée et sortie de la pompe sont fléchées.
Durites pompe à essence 4L moteur Billancourt Durites  pompe  à essence 4L moteur Cléon
Moteur Billancourt Moteur Cléon

Retirer ensuite les 2 vis de la pompe à essence et la déposer.
La 3eme vis sur les moteurs Cléon sert à maintenir la cale thermique, il n'est pas nécessaire de la retirer pour déposer la pompe.
Vis pompe  a  essence 4L

Repose
Pas de difficulté particulière, il faut bien évidement nettoyer les différents plans de joint et mettre des joints neufs au moment de la repose avec éventuellement un peu de pâte à joint adaptée afin d'éviter les mauvaises surprises.

J'aurai tendance à conseiller de profiter de la dépose de la pompe pour changer aussi le joint entre le bloc moteur et la cale thermique mais chacun fait bien comme il veux.
Pompe  à  essence 4L déposée
Pompe et cale de moteur Cléon



Nettoyage et entretien de la pompe à essence
Ce n'est plus toujours possible de procéder aux opérations de base d'entretien sur les pompes à essence vendues aujourd'hui. Elles sont généralement serties au lieu d'être visées et une pompe marquant des signes de faiblesse doit aller directement à la poubelle. Mais heureusement on en trouve toujours qui sont démontables et bien sur il est toujours possible de trouver des membranes et des joints de rechange.

Cf. les exemples ci-dessous venant de chez Melun Retro Passion :
- sur la première aucun entretien possible car elle est complètement sertie (marque Sofabex)

- sur la seconde (avec levier d'amorçage manuelle s'il vous plait), il est possible de contrôler voir de changer la membrane, mais il n'y a peut-être pas d'accès au filtre tamis.
Pompe  à  essence 4L Melun Retro Passion Pompe  à  essence 4L Melun Retro Passion

Remarque : Il m'est difficile ici de traiter tous les types de pompe à essence ayant équipé les 4L (même si je m'arrête aux modèles avec moteur 1108cm3). Je vais donc traiter quelques exemples de pompes que j'ai pu trouver dans mon fouillis, mais le principe général d'entretien est applicable à toutes les pompes (quelques vis, 2 ou 3 joints et c'est marre...).



Nettoyage du filtre tamis :
Exemple d'une pompe Sofabex :
(Si j'en croit les schémas de la RTA la pompe S.E.V. doit être assez semblable)

Retirer les 2 vis de la tête de la pompe puis retirer la tête et le joint.
Vis  filtre  tamis pompe à essence Sofabex joint  filtre  tamis pompe à essence Sofabex

Le filtre est en dessous coté arrivée d'essence, un petit coup de nettoyage du filtre et des cuves et c'est bon, pas de difficultés pour le remontage. Filtre  tamis  pompe à essence Sofabex Filtre  tamis  pompe à essence Sofabex

Exemple d'une pompe type Guiot :
Retirer la vis sur la tête de la pompe. Filtre  tamis  pompe à essence Guiot
     
Le filtre est plaqué par la tête de la pompe contre un joint (en caoutchouc ou en liège, tout dépendra de l'époque). La aussi pas de difficulté particulière pour le nettoyage et le remontage. Filtre  tamis  pompe à essence guiot Filtre  tamis  pompe à essence Guiot



Contrôle de la membrane :
Exemple sur pompe Sofabex :
Retirer les vis du corps de la pompe.
Remarque : le ressort taré de la membrane pousse le corps de la membrane à s'ouvrir mais il n'y à pas de danger car il est n'est pas violent.
Vis  corps  pompe à essence

On peut voir sur la photo que la membrane commence à être abimée, malheureusement celle-ci est sertie sur la tige et son changement s'avère difficile voir impossible (voir plus bas). membrane  pompe  à  essence sertie



Changement de la membrane :
Membrane maintenue par un écrou :
pas de difficulté : il suffit de retirer l'écrou pour ôter la membrane et mettre la neuve à la place puis de refermer le tout.
Ecrou de  membrane pompe à essence

Membrane sertie :
il faut user de ruse et de patience pour la changer, mais c'est potentiellement faisable en faisant sauter le sertissage puis en ressoudant ou ressertissant la nouvelle membrane. Cependant cette opération n'est pas forcement très simple ni très fiable et serait plutôt à réserver à ceux qui ne veulent pas d'un pompe à essence en plastique toute laide mais qui préfère garder et restaurer celle d'origine. 
Membrane  pompe   à essence  sertie Membrane  pompe   à essence  resertie
Cf. blog de Sylvain Maillet sur
la restauration d'une 403