manuel-utilisateur-4l Notice d'entretien de Renault 4
- Notice d'entretien de 1962 - NE 901
- Notice d'entretien de 1963 - NE 912
- Notice d'entretien de 1971 - NE 217
- Notice d'entretien de 1979 - NE 389
- Notice d'entretien de 1989 - NE 519



surfourrures-4l-brancards-arriere Plan des surfourrures de brancards arrière
Réalisé par JCD et Reivilo du forum R4-4L.com. Cette pièce n'est pour le moment pas vendu ni par Renault ni par les autres magasins spécialisés et pourtant fait parti des endroits les plus fragiles sur les châssis de 4L, ces plans permettent donc de la réaliser soit même (avec aussi un peu de technique et une bonne plieuse à tôle). Je n'ai pour le moment pas le temps de les faire pour ma F4, donc je renvoi sur l'excellent Blog de Wirehead qui à rédigé un article très complet sur la fabrication et la pose de ces surfourrures.



Vous pouvez télécharger ici une feuille de calcul Excel réalisée par mes soins qui permet le suivi de l'entretien de son véhicule.
Elle retrace la consommation moyenne et ponctuelle (cette dernière n'étant fiable que si l'on fait le plein dès que l'on va à la pompe), le suivi des vidanges, des réparations ainsi que du contrôle technique.
Cette feuille de calcul est compatible avec MSoffice2003 au moins et Open office 2.4

suivi-entretien
Explication : Seules les colonnes "Date", "Kilométrage", "Volume" et "Mécanique" sont modifiable
→ Champ Date : Noter la date de l'entretien ou du passage à la pompe (ce champ est obligatoire)
→ Champ Kilométrage : Noter le kilométrage du véhicule au moment de l'entretien ou du plein (vous suivez jusqu'ici?)
→ Champ Volume : Noter le volume d'essence mis à la pompe
→ Champ Mécanique : Écrire l'opération réalisée ou utiliser le menu déroulant pour en choisir une préformatée (pour les opérations de vidange et de contrôle technique, il est obligatoire de se servir du menu déroulant pour la bonne marche de la feuille)

La feuille se remplit alors comme suit :
Consommation : Calcule la consommation du véhicule
K interventions : Indique le kilométrage depuis la dernière vidange
Consommation moyenne : Calcule la consommation moyenne (fiable au bout de quelques pleins)
Kilométrage du moteur depuis installation : Calcul le kilométrage du véhicule depuis le début de la feuille de calcul (le texte du titre peut être modifié)
Date du prochain contrôle technique : Calcule la date du prochain contrôle technique (passe en texte blanc sur fond rouge X jour avant la date fatidique, X étant modifiable)
Cadre au dessus de la table de calcul : Indique les rappels pour la vidange ("Vidange à prévoir" ou "Vidange à faire"), les paramètres de vidange sont modifiables.

Pour modifier les quelques données modifiables, cliquer sur l'onglet Données en bas de feuille onglet-donnees
onglet-donnees-entretien => Kilométrage avant vidange : Indiquer le nombre de kilomètres souhaités entre chaque vidange
=> Rappel pour vidange : Indiquer combien de kilomètres avant la vidange vous voulez que le rappel s'affiche
=> Alerte consommation : Indiquer à partir de quelle consommation moyenne le champ doit être mis en surbrillance
=> Rappel pour contrôle technique : Indiquer combien de jours avant le contrôle technique vous voulez que le rappel s'affiche

Si jamais vous avez des suggestions pour améliorer cette feuille, ajouter des infos ou quoi que ce soit, pourquoi pas m'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., j'essaierai de voir ce que je peux faire, ou alors je collerai ma femme dessus (après tout elle se vante d'être une championne d'Excel, on verra bien).

Merci à Thomas pour m'avoir aidé à corriger une erreur de calcul dans une version précédente.



Si jamais vous pensiez trouver ici des copies de manuels de réparation (MR 61, MR175, MR176), de RTA (différentes versions de 1961 jusqu' la fin de fabrication recouvrant tout les modèles de Renault 4) ou bien encore un catalogue de pièces de rechange (PR 1104) et bien je n'ai pas le droit de les diffuser ouvertement sur le site (mais envoyez moi un petit mail et je verrai ce que je peux faire... wink ).