Changement des disques de freins pdf
Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bâchée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques

Comment savoir si les disques sont usés?
La cote d'usure maximum des disques est de 9mm (pour info un disque neuf fait 10mm d'épaisseur). Un disque dont l'épaisseur est inférieur à 9mm doit donc être remplacé.
La cote du disque se prend sur la zone de friction des plaquettes, on peut donc soit utiliser un palmer soit un pied à coulisse mais il faut alors insérer des cale ayant une épaisseur connue afin de ne pas prendre la mesure sur le bourrelet qui est généralement présente à la périphérie du disque (sur la photo j'utilise 2 forets de diamètres connus que l'on soustrait à la valeur mesurée). Mesure  épaiseur  disque  de frein avec palmer Mesure  épaisseur disque 4L avec pied à coulisse
Avec un Palmer Avec un pied à coulisse

Attention : Quelque soit leurs usures, les plaquettes de freins doivent être changées en même temps que les disques!

Le changement des disques :
La bonne nouvelles c'est que la méthode de changement des disques de frein est la même que ce soit le montage DBA-Bendix ou le montage Girling-Lucas et là ou c'est encore plus fort c'est que de toute façon il s'agit des mêmes disques donc pas de risque de se tromper de référence.
Par contre la mauvaise nouvelle c'est que, pour une fois, une opération qui est la simplicité même sur la plupart des voitures est un tout petit peu plus pénible sur une 4L (nan mais quelle idée de devoir déposer le moyeu pour changer les disques...). Mais bon, de toute façon quand il faut y aller...

Déposer le roue puis dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef a choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètre (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu amovible en plastique comme sur la photo).
Devissage  ecrou moyeu avant 4L

Ensuite, dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s'abime pas.
Vis etrier  4L

Retirer les 6 vis qui maintiennent le disque. Vis disque  4L
   
Pour retirer la fusée en douceur, prendre 3 vis assez longues avec des écrous adaptés et les répartir dans les trous des vis du disque enlevé précédemment (sans retomber dans les filetages du disque bien sur). Puis viser l'écrou à la main sur les vis par l'intérieur jusqu'à ce que les vis viennent appuyer sur une partie pleine du vieux disque.
Le disque peux être collé au moyeu par la rouille, un petit coup sec dessus avec une masse devrait le décoller afin d'obtenir l'espace nécessaire au passage des écrous.
Extraction  moyeu 4L pour changement de disque

Ensuite en serrant les écrous petit à petit et uniformément les vis vont pousser sur le disque et le séparer du moyeu en douceur sans risquer d'abimer les roulements. Devissage  extraction moyeu disque 4L Moyeu 4L  déposé pour changement de disque

Remarque : Il est aussi possible d'extraire le moyeu à la masse en tapant par derrière (sur l'arrière du disque) mais les roulements pourraient ne pas apprécier. La méthode décrite ci-dessus est plus douce, rapide à mettre en œuvre et donc préférable.

Ôter le disque et mettre le neuf à la place puis reposer le moyeu sur le porte-fusée en s'assurant que l'entretoise entre les roulements soit toujours présente. Si besoin regraisser un peu le tout à la graisse à roulement. Repose  disque neuf et moyeu 4L

Repositionner le moyeu sur le porte-fusée et l'engager convenablement en tapant modérément sur l'axe central. C'est le serrage de l'écrou de fusée qui permettra l'engagement complet du moyeu dans le porte-fusée. Zonne de  frappe repose moyeu 4L Repose  moyeu 4L après changement de disque
     
Revisser les 6 vis du disque. Vis disque  neuf 4L

Procéder ensuite au remontage dans le sens inverse de la dépose :
- Etrier de freins
- Plaquettes de freins neuves (cf. tutoriel Monture DBA-Bendix ou Monture Girling-Lucas)
- Ecrou de fusée


Couple de serrage :
Ecrou de fusée : 110 à 130 N.m
Vis des disques et vis des étriers : La RTA n'est pas très loquace sur les montages de freins à disques, je n'ai donc aucune idée des couples de serrage.