Changement des silent-blocs du train avant pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l

Dépose des anciens silent-blocs
Bras supérieur :
Pour extraire les vieux silent-blocs il faut :
- 1 tube de diamètre extérieur 25mm (la douille OGV Facom de 18 est parfaite pour cette opération wink )
- 1 tube de diamètre intérieur 32mm minimum (on peut utiliser un tube ayant un diamètre intérieur un peu plus grand)
Tubes extraction silent-blocs bras supérieur train avant 4L

Positionner le bras dans un étau (ou une presse) avec d'un coté le tube de 25mm de manière à ce qu'il soit en appui sur la bague extérieur du silent-bloc et de l'autre coté le tube de diamètre 32mm (afin de ne pas contraindre l'extraction du silent-bloc).
Remarque : Pour faciliter la dépose il est possible de chauffer la cage du silent-bloc.
Extraction silent-bloc bras supérieur train avant 4L Extraction silent-bloc bras supérieur train avant 4L

Ensuite en serrant l'étau (ou en actionnant la presse), le silent-bloc devrait sortir assez facilement. Silent-bloc bras supérieur train avant 4L extrait

Bras inférieur :
C'est le même principe que pour le bras supérieur mais les tubes à utiliser ont de diamètre différent :
- 1 tube de diamètre extérieur de 20mm (Pour ma part je me suis là encore servi d'une douille Facom avec une rallonge pour cette opération)
- 1 tube de diamètre intérieur 40 mm minimum
outils dépose silent-bloc bras inférieur train avant 4L

Contrairement au bras inférieur, le tube de 20mm vient appuyer sur la bague intérieure du bras (il est inséré dans l'axe crénelé de fixation de la barre de torsion). Le tube de 40mm est quand à lui positionné de l'autre coté afin de permettre au silent-bloc de sortir. En actionnant l'étau ou la presse le silent-bloc doit s'extraire assez facilement. Avec un silent-bloc un peu vieux il existe le risque que la bague intérieur soit extraite seule. Il ne resterait alors dans le bras que la bague intérieur qui deviendrait plus pénible à extraire. Silent-bloc bras inférieur train avant 4L

Attention : Pour faciliter la dépose il là aussi est possible de chauffer la cage du silent-bloc mais il faut le faire avec parcimonie afin de ne pas faire souffrir le caoutchouc pour éviter que la bague intérieur ne sorte seule. Silent-bloc bras inférieur train avant 4L extrait



Repose des silent-blocs neufs
Avant de reposer les silent blocs neufs, il est préférable de passer un léger coup de papier de verre dans les cages du bras pour retirer les rayures et les bavures puis de les graisser légèrement. Cela permettra de faciliter la repose mais aussi la future dépose (si future dépose il y a...).

Bras Supérieur :
Le silent-bloc est simplement remis en place avec l'étau (ou la presse) : le tube 32 mm est placé du coté opposé du silent-bloc pour lui permettre de pouvoir être insérer jusqu'au bout (la bague intérieur est légèrement plus longue que la bague extérieur donc elle dépasse légèrement de chaque coté).
Lorsque les 2 silent-blocs sont remontés, il faut simplement s'assurer que l'espacement entre les 2 bagues intérieures soit de 99mm et l'ajuster si nécessaire.
Cote repose silent-bloc bras supérieur train avant 4L

Bras inférieur :
Toujours selon la même méthode on pousse le silent-bloc neuf dans le bras à l'aide de l'étau (pas besoin de tube de l'autre coté car l'axe crénelé de la barre de torsion fait office de).
Pour un montage correct, la bague extérieure du silent bloc doit affleurer le bras.
Repose silent-bloc bras inférieur train avant 4L Silent-bloc bras inférieur train avant 4L reposé