Dépose des trains avant

pdf
Modèles concernés :Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l


Dépose

Dépose du porte fusée :

Voir l'article dédié en fonction du type de freinage avant de la 4L :
- Dépose du porte-fusée d'une 4L avec freins à disque à l'avant
- Dépose du porte-fusée d'une 4L avec freins à tambours à l'avant

Démontage du bras supérieur :

Vis rotule suspension supérieur 4L 2 possibilités :
- extraire la rotule de direction à l'aide d'un arrache rotule (la rotule restera donc sur le bras une fois démonté.
- retirer directement les vis ou les rivets qui fixe la rotule sur le porte-fusée


Vis bras supérieur train avant 4L Bras supérieur train avant 4L déposé Retirer ensuite la longue vis de fixation et il ne reste alors plus qu'à déposer le bras.


Démontage du bras inférieur :

Mauvaise nouvelle : c'est autrement plus compliqué qu'avec le bras inférieur omg

Dépose barre de torsion 4L Premièrement (et afin de se débarrasser de la partie la plus ennuyeuse) déposer la barre de torsion :
- Barres de torsion avec réglage par cames
- Barres de torsion avec paliers d'ancrage fixes


Ecrou tirant de chasse 4L Si ce n'est pas fait déposer le porte-fusée (4L avec freins à tambours - 4L avec freins à disques)

Une fois le porte fusée déposé, retirer l'écrou du tirant de chasse.


Vis axe inférieur d'amortisseur avant 4L Retirer ensuite la vis d'axe inférieur d'amortisseur.

Si besoin il est possible de retirer complètement l'amortisseur (surtout dans le cas d'une dépose du support des bras car ça sera obligatoire par la suite de tout façon).


Ecrou bras de suspension inférieur 4L Ecrou bras de suspension inférieur 4L Et pour finir, dévisser l'écrou d'axe du bras. Si la vis se met à tourner, il faut l'en empêcher en la bloquant grâce à l'encoche à l'extrémité du filetage. On peut par exemple y insérer un tournevis. Ça peut être assez laborieux si elle est grippée, il ne faut donc pas hésiter à arroser de dégrippant (ça devrait même être un réflexe) et à chauffer. En général c'est plutôt la vis qui est grippée dans le support, l'écrou vient donc assez facilement.

Pour ceux qui utilisent une visseuse pneumatique c'est encore plus simple, cet écrou ne devrait vraiment pas poser de problèmes.


Dépose du support des bras :

Vis support train avant 4L Il suffit de retirer les 4 vis fixant le support des bras sur le brancard afin de pouvoir le déposer.
(Normalement j'avais fait une photo mais je l'ai égarée dans les méandres de mon disque dur... Je la referai à l'occasion)




Repose

Procéder dans le sens inverse de la dépose :
Remarques :
- mettre un peu de graisse sur les vis des bras avant le remontage
- les vis d'origine et rondelles d'origines du support des bras peuvent être remplacées par des vis de même résistance à tête hexagonale et des rondelles classiques (certaines vis d'origine ayant une tête et/ou une rondelle spéciale uniquement pour permettre l'automatisation du serrage sur la chaîne de montage).
- respecter les couples de serrage donnés plus bas, un serrage "au pifomètre" sur certains des organes à remonter pouvant s'avérer dangereux avec le temps.

Attention : Les vis des bras doivent être serrées dans une position bien spécifique (position "mi-charge") afin de ne pas détériorer prématurément les silent-blocs.

Train avant 4L

1ère solution pour le serrage en position mi-charge :

Une fois le porte-moyeu en place, le bras inférieur doit être levé de manière à ce que le trou d'axe de fixation inférieur de l'amortisseur soit 9mm au dessus de la barre de torsion (la face inférieure du bras doit donc se trouver seulement 20mm sous la face inférieure du longeron). Dans cette position, serrer les 2 écrous des bras (cf. couple de serrage ci-dessous).


Hauteur sous coque 4L

2ème solution pour le serrage en position mi-charge :

Lorsque la voiture est au sol :
- Mesurer la hauteur H1 de l'axe des roues
- Mesurer la hauteur H2 du longeron dans l'axe des roues
Ces mesures doivent être réalisées : réservoir plein, véhicule vide, avec une pression conforme dans les pneumatiques et sur une surface plane.
La voiture est dans la position de serrage des coussinets élastiques lorsque H1 - H2 = 80 mm.

Pour obtenir cette valeur il existe l'outil Facom T.Av.605 mais il ne faut pas trop compter dessus car il doit être relativement introuvable. Il ne reste plus alors qu'à mettre du poids dans la voiture pour faire baisser l'avant du châssis.


Couples de serrage :

Ecrou supérieur de support des bras : 20 à 25 N.m
Ecrou inférieur de support des bras : 45 à 55 N.m
Axe du bras inférieur : 45 à 55 N.m
Axe du bras supérieur : 35 à 45 N.m
Axe inférieur de l'amortisseur : 35 à 40 N.m
Ecrou de fixation de la barre anti-roulis : 25 à 35 N.m
Ecrou du tirant de chasse : 25 à 35 N.m
Ecrou de la rotule inférieur de suspension : 45 à 55 N.m
Ecrou de la rotule inférieur de suspension : 30 à 40 N.m
Ecrou de la rotule de direction : 30 à 40 N.m
Ecrou de fusée : 110 à 130 N.m