Réfection du boitier de crémaillère de direction pdf
Modèles concernés : Boitiers de crémaillère modèle 2 et 3
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-2-3Cet article décrit la réfection de la crémaillère : démontage de l'axe de crémaillère, démontage du pignon d'entrainement, changement du palier anti-bruit, changement des roulements du pignon d'entrainement. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir une belle crémaillère comme neuve.

La plupart des opérations nécessite la dépose du boitier de direction ainsi que la dépose des biellettes de direction et de l'embout (le cas échéant).



Changement du palier anti-bruit
A l'extrémité du boitier et à l'opposé du pignon d'entrainement se trouve un palier anti-bruit. Celui se détériore avec le temps et entraine un jeu au niveau de l'axe de crémaillère. On peut donc évidement le changer.

Remarque : cette opération est aussi réalisable avec le boitier de crémaillère en place sur la 4L. Il faut cependant avoir d'abord retiré les biellettes de direction ainsi que l'embout de crémaillère dans le cas d'un boitier d'avant 1979. Cependant j'aurais tendance à dire qu'il est préférable de déposer le boitier pour réaliser cette manipulation car la dépose est vraiment simple et rapide.

Dépose du palier anti-bruit :
Si l'axe de crémaillère n'a pas été déposé, braquer à fond afin de faire rentrer complètement la crémaillère du coté du palier. Braquage pour changement palier anti-bruit crémaillère 4L

Retirer le circlip d'arrêt puis retirer la rondelle d'appui extérieur, la 1ère bague élastique, le palier anti-bruit, la 2nde bague élastique et le cas échéant la rondelle d'appui intérieur (elle n'est pas présente sur les boitiers les plus récents donc il n'y en a pas sur la mienne). Circlip palier anti-bruit crémaillère 4L Palier anti-bruit crémaillère 4L
Attention : Pour retirer le palier il faut utiliser une pince et/ou un crochet. Il sera donc abimé durant la dépose, et devra obligatoirement être remplacé par un neuf.

Repose du palier anti-bruit neuf :
Remarque : L'axe de crémaillère doit être en place pour réaliser la repose du palier anti-bruit.

Mise en place du palier anti-bruit à l'aide d'un mandrin (méthode décrite dans la RTA) :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques à l'aide d'un mandrin spécifique à fabriquer (cf. schéma sur la photo)
- la rondelle d'appui extérieur
Pose palier anti-bruit crémaillère 4L avec mandrin

Mise en place du palier anti-bruit sans l'aide d'un mandrin :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques
- la rondelle d'appui extérieur
Mettre en place l'ensemble en l'aide d'un douille de même diamètre que la rondelle d'appui (en gros une douille de 20 ou 21) et d'un marteau. Attention à tapoter avec parcimonie pour ne pas abimer le palier anti-bruit.
Pose palier anti-bruit crémaillère 4L
Cette méthode est moins fiable que celle décrite au dessus mais quand on n'a pas les outils, soit on ne fait pas soit on improvise....


Insérer une entretoise d'environ 30mm de diamètre sur la crémaillère puis repositionner provisoirement l'embout de crémaillère et son contre-écrou (modèle avant 1979) ou la biellette de direction et sa butée en caoutchouc (modèle depuis 1979).
Noter au passage la réutilisation astucieuse d'une bague de roulement de roue arrière (quand je dit qu'il ne faut jamais rien jeter).
Entretoise palier anti-bruit crémaillère 4L


Emmancher l'ensemble en braquant doucement la direction (l'entretoise doit appuyer sur la rondelle d'appui extérieur). Repose palier anti-bruit créamillère 4L Repose palier anti-bruit crémaillère 4L
Retirer ensuite l'embout ou la biellette puis retirer l'entretoise. Remonter ensuite le circlip d'arrêt et s'assurer que l'ensemble est bien en place et que la crémaillère n'a pas de jeu.



Axe de crémaillère
Démontage du poussoir de crémaillère :
Retirer les 2 vis du couvercle du poussoir de crémaillère.

Derrière ce couvercle se trouve un certain nombre de rondelles dans un ordre précis ainsi qu'un ressort. Le ressort n'étant pas très puissant, il n'y a pas de difficultés particulières pour le démontage.
Vis couvercle poussoir direction 4L

Une fois que le couvercle est retiré on trouve derrière dans l'ordre :
- une ou plusieurs rondelle de réglage
- une rondelle élastique (avec la partie bombée vers le couvercle)
- une rondelle d'appui (uniquement avec les poussoirs en Delrin : voir plus bas)
- le ressort
- le poussoir : il est soit en métal, soit en Delrin (que les néophytes comme moi appellerons "plastique")
Poussoir de crémaillère 4L déposé

L'axe de crémaillère n'est maintenant plus retenu contre le pignon d'entrainement et peut être retiré du boitier. Axe de crémaillère déposé 4L

Remontage :
Normalement il existe une méthode pour régler la tension du poussoir sur l'axe de crémaillère mais n'ayant pas le matériel pour le réaliser, je ne la détaillerai pas ici.
En dehors de ça le remontage ne présente pas de difficultés particulières.



Pignon d'entrainement de la crémaillère
Dépose du pignon :
A l'opposé du flector de direction, déposer le couvercle de l'écrou du pignon de direction. Il est solidement enfoncé, il faut faire levier avec un tournevis fin pour le retirer. Attention : il est assez fragile, il ne faut pas y aller comme une brute... Bouchon pignon direction 4L

Sous ce couvercle, dévisser l'écrou du pignon de crémaillère. Ecrou pignon de direction 4L
   
Il ne reste plus qu'à extraire le pignon. Quelque petits coups secs sur l'axe du pignon devrait l'aider à venir sans trop de difficulté. Pignon de crémaillère 4L déposé

Changement du roulement à bille du pignon :
Du coté opposé au flector se trouve un roulement à bille de dimension 12x32x10 (ce qui correspond respectivement à : diamètre intérieur - diamètre extérieur - épaisseur en mm). Roulement à bille pignon de crémaillère 4L

Pour l'extraire, retirer d'abord le circlip d'arrêt. Ensuite insérer un tube de diamètre adapté par le coté flector afin de prendre appui sur la bague intérieur du roulement et en quelques coups secs, il devrait sortir. Extraction roulement à billes crémaillère de direction 4L

insérer le nouveau roulement à la place en frappant uniquement sur la bague extérieur afin de ne pas l'abimer.
Ne pas oublier de remettre le circlip d'arrêt.
Mise en place roulement à billes crémaillère de direction 4L

Changement du roulement à aiguille du pignon :
Coté flector se trouve une douille à aiguille de dimension 20x26x14 équipé d'un joint torique. Roulement à aiguille pignon crémaillère 4L

Pour l'extraire il faut le chasser avec un chasse goupille en frappant sur tout le pourtour de la cage. Extrcaction roulement à aiguille pignon crémaillère de direction 4L


Insérer le nouveau roulement en frappant sur la bague à l'aide d'un tube de diamètre adapté (environ 25mm) ou alors avec la bague de l'ancien roulement. Mise en place roulement à aiguilles créamillère de direction 4L



Et voilà, un petit coup de brossage et pourquoi pas un peu de peinture et le boitier de direction est comme neuf (ou presque langue ).