Dépose, repose et réglage du limiteur de freinage pdf
Modèles concernés : ± tous les modèles de Renault 4
frise-depose-ouvrant-carrosserie

Rôle du limiteur de freinage
Pour obtenir un freinage optimum, il faut absolument éviter le blocage des roues provoquant une perte d'adhérence et de contrôle du véhicule et à plus forte raison en cas de blocage des roues arrière (l'arrière du véhicule aura alors tendance à vouloir passer devant). Or lors du freinage il y a transfert de charge sur l’avant. Ce transfert de charge provoque un délestage du train arrière diminuant l'adhérence des roues qui auront alors tendance à se bloquer plus rapidement que les roues avant pour une pression de freinage identique. Transfert de charge 4L
Pour éviter le blocage des roues arrière, il faut donc une force de freinage plus faible à l'arrière. Le limiteur de freinage permettra donc de réduire la pression sur les roues arrière.


Les 2 types de limiteur de freinage sur une Renault 4
Limiteur de freinage non asservi à la suspension :
Il est constitué d'une soupape couplée à un ressort taré (cf. schémas). Lors du freinage si la pression du liquide de frein (Pe) est inférieure au tarage du ressort la soupape reste en position de repos et la pression de freinage est identique pour les 4 roues (Pe = Ps). Limiteur de freinage non asservi Limiteur de freinage non asservi
Lors d'un freinage plus prononcé, lorsque la pression (Pe) devient supérieure au tarage du ressort, la soupape se ferme et toute augmentation de pression sur les roues arrière est impossible quelle que soit la pression sur les roues avant.

La pression sur les roues arrière (Ps) est alors égale à la pression de tarage du ressort et la pression sur les roues avant suit toujours les variations de celle du maître-cylindre.
Courbe caractéristique limiteur de freinage non asservi

Limiteur de freinage asservi à la suspension :
En fonction du chargement de la voiture, l'essieu arrière est plus ou moins délesté. Il est donc possible d'améliorer la qualité du freinage en prenant en compte la charge sur l'essieu arrière, on utilise alors un limiteur de freinage asservi.
Sur ce type de limiteur le ressort n'est pas taré à une valeur prédéfinie, mais le tarage varie suivant la charge sur l'arrière du véhicule grâce à un levier relié au train arrière qui viendra plus ou moins appuyer sur le ressort de la soupape du limiteur. La pression de coupure est ainsi réglable à l'aide d'une tige filetée.
En dehors de ça le principe de fonctionnement reste le même que pour le limiteur de freinage non asservi.

Sur la courbe figurent 3 valeurs de coupure (limitation de la pression) correspondant aux trois valeurs de charge principales : charge maxi, mi-charge et à vide mais il existe une multitude de valeurs possible entre la charge maximum et la charge à vide.
Courbe caractéristique limiteur de freinage non asservi
Courbe caractéristique limiteur de freinage non asservi

Pour aller plus loin...
Sur d'autres véhicules il existe aussi des compensateurs de freinage. Grace à un système de piston étagé les compensateurs ne limitent pas la pression à une valeur définie mais assurent, à partir d'une certaine valeur de pression dans le circuit, une pression arrière augmentant plus faiblement mais proportionnellement à la pression avant.
Comme les limiteurs, les compensateurs peuvent être non asservis ou asservis.
Courbe caractéristique limiteur de freinage non asservi



Localisation du limiteur
Le limiteur de frein se situe généralement sur le brancard arrière gauche coté roue. Il arrive cependant qu'il soit positionné coté droit sur certain modèles de 4L principalement sur les 4L anglaises.
Cf. schéma du circuit de freinage d'une 4L :
- En orange : les durites rigides
- En vert : les flexibles de freins

En fonction des modèles le limiteur peux donc être asservi ou non.
Schéma du circuit de frein d'une 4L

Dépose des durites rigide
Avant de commencer il faut bien évidement réaliser une vidange du circuit de frein.

Dévisser les olives des durites rigides en cuivre connectée au limiteur.
A ma connaissance (mais ça reste assez flou) les limiteurs non-asservis possèdent 2 voies et les limiteurs asservis en possèdent 3 ou 4 en fonction des modèles.
Attention : Les olives sont faites d'un métal tendre et fragile, l'utilisation d'une simple clef plate pour essayer de les dévisser risque d'arrondir l'hexagone de l'olive, l'utilisation d'une clef à tuyauter est plus que conseillé ainsi qu'une bonne dose de dégrippant type WD-40.
Durites limiteur de freinage non asservi 4L

Dépose du limiteur
Limiteur non asservi :
Une fois toutes les durites rigides déconnectées, il ne reste plus qu'à retirer l'écrou de la vis de fixation.
Remarque : Cette vis sert aussi de vis de fixation du train arrière, elle traverse donc tout le brancard et ne peut pas être totalement retirée sans déposer le réservoir. Cependant si l'écrou est du bon coté le limiteur peut être déposé sans avoir à retirer la vis.
Vis de fixation limiteur de freinage non asservi 4L

Limiteur asservi :
Une fois les durites de freins rigides déconnectées, retirer les deux vis de réglage (écrou et contre-écrou) puis les 3 vis de fixation du limiteur avant de le déposer (limiteur + plaquette d'appui).
Remarque : Deux de ces vis servent aussi de vis de fixation du train arrière, elles traversent donc tout le brancard. Cependant si les écrous sont du bon coté le limiteur peut être déposé sans retirer les vis.
Ecrou de réglage limiteur de freinage asservi 4L Schéma vis limiteur de freinage asservi 4L

Repose
Procéder dans le sens inverse de la dépose puis contrôler et régler la pression de coupure. Le réglage n'est cependant possible que dans le cas d'un limiteur asservi.
Attention : un limiteur n'est pas réparable, si la pression de coupure n'est pas correcte et ou s'il n'est pas possible de la régler, il faut le remplacer.



Contrôle et réglage du limiteur
Le contrôle est effectué en branchant un manomètre de contrôle spécifique équipé d'une purge à brancher sur une vis de purge d'un des cylindres de roues arrière. Une fois la purge du circuit réalisée (la purge du manomètre s'effectuant par la vis P), on peut vérifier la pression de coupure.
Pour le limiteur asservi la pression de coupure doit être contrôlée et réglée avec une personne à bord, coffre vide et réservoir plein (sauf indication contraire). La pression est alors réglable en agissant sur la vis de réglage après déblocage du contre-écrou (cf. schéma plus haut).
Contrôle et réglages limiteur de freinage 4L
Après un contrôle ou un réglage, une nouvelle purge doit être réalisée.

Valeurs de réglage
Limiteur avant 1974 :
Type Limiteur
non asservi
Limiteur asservi
Coté droit Coté gauche
R1120 - R1123 - R1126 36 bars    
R2105 tôlées - R2106 tôlées 40 bars 22 ± 3 bars 26 ± 2 bars
R2105 vitrées - R2106 vitrées 45 bars 26 ± 3 bars 30 ± 2 bars

Limiteur asservi à partir de 1974 * :
* Pour les modèles à limiteurs non asservi ou les modèles ne figurant pas dans le tableau ci-dessous se reporter au tableau d'avant 1974
Type
Réservoir d'essence
plein
à moitié rempli
vide
R2105 - R2106 - R2109 - R2108
tôlées
24 ± 3 bars 22 ± 3 bars 20 ± 3 bars
R2105 - R2106 - R2109
vitrées
28 ± 3 bars 26 ± 3 bars 24 ± 3 bars
R2370 23 ± 2bars 22 ± 2 bars 21 ± 2 bars
R2430 - R2370 - 3C2370
vitrées
26 ± 2 bars 25 ± 2 bars 24 ± 2 bars
R1128 33 ± 3 bars