Affiche 3eme 4L international Du 15 au 17 juillet 2011 avait lieu le 3ème 4L International à THENAY (41). Cette année le rassemblement avait une importance toute particulière à l'occasion des 50 ans de la Renault 4. Évidement je n'ai pas pu rater cet évènement majeur que j'attendais avec impatience depuis déjà quelques mois.
Je retrace donc ici mon weekend dont je garde un merveilleux souvenir et je tiens à m'excuser si je ne peux pas citer tous les clubs et toutes les activités car finalement ces trois jours sont passés trop vite et je n'ai pas pu profiter de l'ensemble des animations proposées ni discuter avec tout les personnes avec qui j'aurais voulu.



Vendredi 15 juillet :
Arrivée au 3ème 4L international Le vendredi malgré une journée magnifique j'ai eu un peu de difficulté à pleinement profiter du rassemblement à cause d'un manque de sommeil flagrant et d'une gueule de bois carabiné (ce n'est pas ma faute on m'avait forcé, D'Jo et Brice je vous maudis...).
J'ai donc passé mon après midi à me promener tranquillement dans les différents stands autrement plus nombreux que l'année dernière.

Parmi les professionnel on pouvait bien évidement retrouver Melun Retro Passion (partenaire officiel de ce 3ème rassemblement) qui pour l'occasion annonçait le lancement prochain de la refabrication de châssis complet de 4L (mais j'aurais l'occasion d'en reparler...), le Comptoir de la carrosserie, Restom, Der Franzose,…
De nombreuses personnes étaient aussi venues vendre des pièces d'occasion (principalement de 4L évidement) mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.
Comme l'année dernière Christophe étaient présent avec ces petites 4L ainsi que Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 1960.

De son coté Renault Classic avait aussi fait les choses en grand en exposant une magnifique collection de 4L et autres véhicules atypiques comme par exemple l'Alpine de ville construit vers 1970 par Jean Rédélé dans le but d'étudier un petit véhicule urbain facile à se garer : ce prototype fabriqué sur la base d'une Renault 4 raccourcie avait la une longueur hors tout correspondant à la largeur d'une voiture normal et permettait donc de se garer face ou dos au trottoir. Mais son empattement demandait une certaine finesse au freinage avant d'éviter de se faire double par ses propres roues arrière.
Le projet 118 quand à lui fut lancé en 1965 dans le but de réaliser une berline cossue sur la base d'un Renault 4. En parallèle du bureau de style de la régie le projet fut également proposé au carrossier italien Ghia qui réalisa ce Projet118. Mais au final c'est le projet des équipes Renault qui verra le jour en 1968 sous le nom de Renault 6.
Alpine de ville Renault Classic
Projet 118 Renault Classic
4L Parisienne Renault Classic 3ème 4L International   R5 Turbo Renault Classic 3ème 4L International   Stand Renault Classic 3ème 4L International   Stand Renault Classic 3ème 4L International

4L Hot Road V6 3ème 4L International Du coté des voitures comme d'habitude on pouvait trouver de tout : des 4L dans leur jus, des restaurations à l'origine magnifique, des créations originales, de nombreuses 4L préparées pour le raid et des customisations plus ou moins poussées. J'ai quand même été impressionnée par la 4L hot-road montées avec un V6 et j'ai particulièrement appréciée la F4 rallongée servant bières, bretzels et flammenkuchs grâce à une tireuse et un four intégré (ça c'est la classe).



Harassé de fatigue mais déjà ravi de mon après-midi je suis parti avant le repas, les concerts et autres festivités du soir afin de me coucher tôt et être un peu plus à même de mes moyens le lendemain.



Samedi 16 juillet :
Le lendemain malgré un temps qui s'était légèrement dégradé l'affluence fut impressionnante. Les différents clubs et stand avait fini de se mettre en place. On pouvait ainsi retrouver dans le stand du 4L-R6 club de France une rétrospective des différentes années de fabrication des 4L grâce à la participation de chacun des membres. Et dans le stand du club Poussières de piste le traditionnel atelier de modification de réglages des barres de torsions. Club Italie 3ème 4L International
Club R4L Belgium 3ème 4L International
Les K'trailer au 3ème 4L International
Club Poussières de piste au 3ème 4L International
Club Poussières de piste au 3ème 4L International

Parcours agilité 4L Mania 3ème 4L International Parcours agilité 4L Mania 3ème 4L International De leur coté les activités battaient leur plein avec comme toujours le bac à sable organisé par le Students Challenge en partenariat avec l'association Vrally 4L, le tout terrain organisé par Afri'4L, le trial encadré par Hugaulois et le parcours d'agilité mis en place par l'équipe de 4L Mania.
Bac à sable Student Challenge 3ème 4L International   Bac à sable Student Challenge 3ème 4L International   Parcours Trial 3ème 4L International   Parcours Trial 3ème 4L International

On pouvait aussi noter la présence comme l'année dernière des frères Marreau et de leur 4L gagnante du Paris-Dakar ainsi que celle de Jean Ragnotti venant faire de jolies démonstrations de conduite en R5 turbo.

4L decouvrable Heuliez au 3ème 4L International 4L decouvrable Heuliez au 3ème 4L International En me baladant j'ai aussi pu rencontrer de nouvelles 4L fraichement arrivée dans la journée comme la Renault 4 découvrable transformée par Heuliez en 1981 avec l'ambition d'offrir un véhicule ludique et pas cher pour séduire les jeunes. Cette 4L ne fut finalement jamais commercialisée, il s'agit donc d'un exemplaire unique au monde.

Bien au chaud dans un bâtiment il était aussi possible de voir deux 4L issues de films bien connus : la reconstitution de la 4L de la poste du Film "Les visiteurs" et, fraichement arrivée le matin, même l'une des 4L customisées utilisées pour le récent film "Rien à déclarer" de Danny Boon. 4L la poste "Les visiteurs" au 3ème 4L International 4L custom "Rien à déclarer" au 3ème 4L International

4L Saline4fun au 3eme 4L international A l'extérieur trônait sur un piédestal la fameuse "Saline4Fun" de l'équipe "Les triplettes de Bonneville". Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un F4 de record montée avec un moteur "Tour de Corse" de R5 Alpine Turbo développant 270 ch. Elle a déjà effectué ses premiers roulages en France avant de traverser l’Atlantique pour participer à la 63ème édition de la Speed Week de Bonneville dans l'Utha du 13 au 19 août prochains. Affaire à suivre...

Je suis aussi tombé en admiration avec une extraordinaire 4L téléguidée de l'Amic4Le de TourR4aine.
4L télécommandée au 3ème 4L International 4L télécommandée au 3ème 4L International Je n'ai pas eu le temps de discuter avec son (ses?) concepteur(s) mais en gros elle fonctionne grâce à deux moteurs hydrauliques montés sur les roues arrière. Le système hydraulique positionné dans le coffre est alimenté par le biais du moteur d'origine de la 4L (celui à cependant été retourné pour des questions de place). Un piston fixé sur un embout de crémaillère contrôle la direction tandis qu'un autre gère le frein à main.
Moteur 4L télécommandée au 3ème 4L International Crémaillère 4L télécommandée au 3ème 4L International Compresseur 4L télécommandée au 3ème 4L International moteur hydraulique 4L télécommandée au 3ème 4L International 4L télécommandée au 3ème 4L International

Vers 15 heures à démarré la petite ballade touristique de 40 km dans les environs avec une étape dégustation de fromage de chèvre. Là encore rien à dire, la ballade était très sympathique avec ses quelques chemins en forêt ou dans les vignes, le road-book bien réalisé, le tracé très bien fléché. Balade touristique 3ème 4L International Balade touristique 3ème 4L International

La fin de journée à malheureusement été gâché par l'arrivée de la pluie. Le spectacle de cabaret à cependant eu lieu (bravo aux artistes qui n'ont pas hésité à se mouiller pour finir coute que coute malgré la pluie battante), mais le feu de joie et le feu d'artifice ont du être annulé pour des raisons évidente de sécurité. J'ai donc laissé mes camarades retourner vers le camping vers 22h30, bien content de ne pas dormir sur place.



Dimanche 17 juillet :
4L Monte-Carlo Historique Tombola 3ème 4L inetrational Le moment clef de la journée du dimanche était la remise des prix et le tirage de la tombola. Je vais donc être fairplay et féliciter Christophe Legrand pour avoir gagné la 4L de Jean Ragnotti avec laquelle il a participé au dernier Rallye Monte Carlo Historique. Après un tour d'honneur avec sa toute nouvelle 4L en compagnie de jean Ragnotti, Christophe a eu l'occasion de faire quelques tours de circuit supplémentaire en R5 Turbo pilotée par un Jeannot en pleine forme qui nous a fait profiter d'un beau spectacle de conduite.


Le rassemblement s'est terminé à ce moment pour ma part car j'avais encore la route de retour à faire et que Bison futé annonçait les retours en orange. J'ai d'ailleurs rencontré par hasard à l'entré de l'autoroute trois autres 4L remontant elles aussi sur la région parisienne avec lesquelles j'ai donc fait un bout de chemin (y compris 12 kilomètres de bouchon avant Orléans). Retour du 3ème 4L International Retour du 3ème 4L International


Pour finir je tiens encore une fois à féliciter les organisateurs de l'évènement et tout le staff et particulièrement Chloé et Raphaël pour le travail énorme réalisé à l'occasion des 50 ans de la Renault 4.
N'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.



Et voici la vidéo réalisée par Renault Classic à l'occasion de cet évènement :







Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais je ne promets pas de le faire rapidement car je suis un grand procrastinateur (si si, ce mot existe, cherchez donc dans le dico). Dans la même idée (un peu triste) où certains souhaiteraient que je retire des photos de leur 4L, envoyez moi un mail à la même adresse.