Changement des roulements de roue avant (freins à tambours) pdf
Modèles concernés : Tous mes modèles de 4L de 1961 à 1986 à l'exception des modèles R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370 depuis 1983

frise-freins-a-tambours-avant


Dépose des roulements
Extraction du porte-fusée :
Extraire le porte-fusée selon les instruction du tutoriel dédié.

On se retrouve alors avec d'un coté le moyeu sur laquelle se trouve encore un des deux roulements, de l'autre coté le porte-fusée sur lequel se trouve le second roulement et entre les 2 se ballade une entretoise.
La plaque de fermeture du roulement est quand à elle mise de coté dans l'attente du remontage.
Porte-fusée + moyeu 4L à tambours démontés

Dépose du roulement du moyeu :
Pour extraire le roulement du moyeu, le mieux est d'utiliser un extracteur, sinon on peut réaliser une découpe prudente à la Dremel et l'extraire ensuite à l'aide d'un petit burin mais tout ça sans abimer l'axe du moyeu sur lequel se loge le roulement et la rondelle située derrière le roulement. Extraction roulement moyeu 4L à tambours Découpe roulement moyeu 4L à tambours

Extraction du roulement du porte-fusée :
Pour extraire le roulement du porte-fusée il suffit de taper dessus par le coté où se trouve normalement le moyeu avec un tube ou un chasse goupille adapté. Quelques coups sec et il devrait sortir rapidement.

Si le roulement est très fatigué, il se peut qu'il casse et que seule la bague intérieur soit extraite, il faut alors retirer la bague extérieur toujours en place à l'aide d'un chasse goupille par exemple.
Extraction roulement porte-fusée 4L à tambours

Bon ba y'a plus qu'à remonter les neufs...



Repose des roulements neufs
Remarque : Normalement les roulements neufs doivent être remontés à l'aide d'une presse, ici je n'en utilise pas mais, de par le fait, il y a des risques d'abimer irrémédiablement les roulements neufs au moment de la repose.

Nettoyer correctement les différentes pièces et s'assurer que les logements des roulements soient propres, quitte à repasser un léger coup de papier de verre afin de retirer les bavures potentielles.

Repose du roulement du moyeu :
Remettre en place la rondelle sur le moyeu :
Sur ma F4 les rondelles à gauche et à droite étaient différentes.
J'imagine que le modèle de rondelle doit dépendre de l'année de fabrication de la 4L et que sur ma Sinpar les roulements n'avaient été changés que sur un des deux train (d'où la rondelle dernier modèle de la 2ème photo).
Rondelle roulement moyeu 4L à tambours Rondelle roulement moyeu 4L à tambours

Positionner le roulement neuf avec le joint torique coté moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague intérieur du roulement en utilisant une douille ou un tube de diamètre adapté.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ailleurs que sur la bague intérieure.
Zone de frappe roulement moyeu 4L à tambours Repose roulement moyeu 4L à tambours

Repose du roulement du porte-fusée :
Placer le roulement sur le porte fusée avec le joint collerette (si présent) coté cardan puis l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieur du roulement en utilisant un tube de diamètre adapté (la cage extérieure du vieux roulement par exemple).
Il est aussi possible de tapoter sur tout le tour de la bague extérieure, mais attention à ne pas taper à coté et à bien enfoncer le roulement uniformément et dans l'axe.
Repose roulement moyeu 4L à tambours Zone de frappe roulement porte-fusée 4L à tambours

Repose du porte-fusée :
Procéder selon la méthode de remontage décrite dans le tutoriel de dépose-repose du porte-fusée.