Pièces métalliques
Pour le traitement des pièces en métal je commence par un nettoyage à l'essence ou tous autres produits permettant de le dégraisser le cas échéant. Ensuite je les décape à la brosse métallique afin de retirer les éclats de peintures et les écailles de rouille. Et fini les brossages à la main comme j'ai du le faire pour les pièces de ma TL, j'ai installé une vieille perceuse à 2 ronds dans mon étau ce qui me permet d'avoir un gros débit sans me fouler....
Ensuite je les passe à l'électrolyse et je les repasse sous la brosse métallique une fois terminée. J'obtiens ainsi des pièces dépourvues de rouille prête à être traitées et peintes
Brosse métallique pour décapage pièces métalliques 4L à restaurer

Un exemple :
Brosse métallique pour décapage pièces métalliques 4L à restaurer   Brosse métallique pour décapage pièces métalliques 4L à restaurer   Brosse métallique pour décapage pièces métalliques 4L à restaurer

Traitement Rustol Owatrol pièces metal 4L F4 Sinpar Peinture pièces metal 4L F4 Sinpar Ensuite je passe une couche de Rustol Owatrol sur les pièces décapées. Le Rustol Owatrol est un antirouille pénétrant qui stoppe la rouille et évite la reprise de corrosion. Les pièces traitées sont ensuite peintes avec une couche de peinture noire diluée au Rustol pour une meilleure application au pistolet à peinture.

Je peint mes pièces au pistolet car le Rustol Owatrol n'est pas très compatible avec la plupart des peintures en bombe et il y a donc de grands risques que le Rustol frise au moment de l'application de la peinture surtout si il n'est pas assez sec (le séchage à cœur est d'ailleurs particulièrement long et à plus forte raison sur surfaces saines non-oxydées).
Pour éviter ça il est possible d'utiliser du Rustol CIP, proposant une meilleure accroche sur métal sain et étant compatible avec tous les types de peintures. Mais le prix est évidement outrageusement plus élevé, je ne l'utilise donc que pour certaines pièces (trains, châssis,...)
Frise Rustol Owatrol pièces metal 4L F4 Sinpar
Frisage typique du Rustol



Réservoir
Difficile de connaitre l'état du réservoir tans qu'il n'avait pas subit un bon gros nettoyage! Après un bon dégazage (cf. l'article sur la réparation d'un réservoir par brasure à l'étain), il a donc fallu commencer par gratter tout le goudron qui, comme sur le châssis, a surtout tendance à cacher la rouille et augmenter sa propagation. Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration

J'ai donc commencé par chauffer les grosses plaques de goudron pour le ramollir et pouvoir le retirer à la spatule puis au torchon très simplement (l'utilisation d'un chalumeau implique donc un dégazage de bon aloi).
Puis je me suis attaqué aux surfaces rouillées ainsi apparue à la brosse métallique et au papier de verre jusqu'au métal sain.
Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration

Une fois le brossage totalement terminé, j'ai bouché les différents orifices afin de pouvoir tester son étanchéité. Un unique trou de 1mm est apparu dans un coin.
A d'autres endroit le métal était très corrodé mais pas suffisamment pour percer.
Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration

Le trou dans le réservoir est donc rebouché par brasure à l'étain. La chaleur ayant commencé à faire fondre l'étain du bouchon d'emplacement d'origine de la goulotte je l'ai repris aussi.
Réservoir essence 4L Sinpar brasure étain Réservoir essence 4L Sinpar brasure étain Réservoir essence 4L Sinpar brasure étain

J'ai ensuite traité le réservoir avec un kit de restauration Restom. J'ai donc commencé par le dérouillage avec le bidon d'acide orthophosphorique du kit (mais cela ne m'a cependant pas semblé d'une grande efficacité) puis j'ai poursuivi avec la résine de traitement, nettement plus efficace même si le traitement est toujours aussi chiant. Traitement Restom réservoir essence 4L Sinpar

Après cela un petit coup de Rustol Owatrol au pinceau suivi d'une couche de peinture en bombe après avoir bien laissé le temps au Rustol de sécher (j'ai trouvé une bombe de sous couche grise compatible avec le Rustol).
Il ne manque alors plus que la jauge, comme elle est dans un sale état je l'ai mise de coté pour le moment.
Réservoir 4L Sinpar Rustol Owatrol Réservoir 4L Sinpar repeind



Boitier de direction
Puisque j'ai monté des freins à disques le diamètre des rotules m'a obligé a monter une crémaillère de direction 3ème modèle. J'ai donc ressorti celle que j'avais commencé à reconditionner il y a longtemps (cf. le tutoriel sur la réfection de la crémaillère) pour la finir proprement.
Refection boitier de direction 4L Sinpar Refection boitier de direction 4L Sinpar Refection boitier de direction 4L Sinpar Refection boitier de direction 4L Sinpar



A suivre : plein d'autres pièces de toutes sortes, ne manquez pas la suite de nos aventures...


Suite de la restauration...