Freins avant
Comme je l'ai déjà expliqué dans la partie dédié à la restauration des trains j'ai finalement décidé de monter des freins à disque sur ma Sinpar de 1968 (pour plus de détails je vous renvoi vers l'article concerné).
J'ai donc ressorti un montage Girling qui trainait au fond de ma cave pour procéder à un démontage complet : soufflet pare-poussière, piston (à sortir au compresseur mais attention en y allant doucement pour ne pas risquer de le voir traverser la pièce), joint torique d'étanchéité du piston et coulisseau d'étrier. Montage Girling Renault 4 à restaurer Montage Girling Renault 4 à restaurer

Après électrolyse, j'ai masqué comme il faut toutes les parties à ne pas peindre (chambres des pistons et guides des coulisseaux) puis j'ai appliqué une couche de Rustol CIP suivi par une couche de peinture rouge spéciale étriers de frein. J'ose croire que cette peinture (contrairement à une peinture "normale") a au moins comme particularité de résister un minimum au liquide de frein.
Comme c'est écrit sur la Bombe de peinture c'est pour donner à la voiture un "look course"...
Ouais, bon ok sur une 4L  ca craint un peu mais j'ai toujours rêvé d'avoir des étrier de frein rouge langue .
Restauration montage Girling Renault 4 Restauration montage Girling Renault 4
Restauration montage Girling Renault 4 Restauration montage Girling Renault 4

Restauration montage Girling Renault 4 Restauration montage Girling Renault 4 Restauration montage Girling Renault 4 De leur coté les pistons ont été légèrement brossés avec du papier de verre fin pour retirer les traces de rouille. Les joints d'origines étant en très bon état je me suis juste contenté de bien les nettoyer avant la repose.
Et voila, maintenant j'ai de beaux étriers trop kikoulol...



Frein arrière
Ne souhaitant pas remettre les freins d'origines trop faibles à l'arrière (160 mm), j'ai décidé de les remplacer par ceux qui étaient à l'avant (en 228 mm). Cela devrait permettre d'"optimiser" le freinage.
Mes flasques de freins étaient en très bon état hormis les carrés des excentriques de réglage arrondis ou abimés. Après électrolyse, j'ai donc décidé de souder dessus des écrous afin d'obtenir un meilleur grip pour le réglage et de ne pas risquer de me retrouver avec des excentriques bloqués. Excentriques réglages garnitures de frein arrière Reparatio excentriques réglages garnitures de frein arrière

Traitement et peinture du kit tambour 228mm 4L J'ai ensuite repeint les flasques avec une couche de Rustol CIP et une couche de peinture noire antirouille. J'ai aussi nettoyé, brossé, traité et repeint les différentes pièces du kit en attendant la réception des garnitures neuves. Quand aux tambours, après vérification de la cote d'usure ils sont passés à l'électrolyse. Remontage tambours 228mm arrière 4L Sinpar

Peinture tambours 228mm 4L Remontage tambours arrière 228mm 4L Sinpar Et pour en finir avec les freins arrière, les tambours sont peint avec une peinture "haute température", les flasques sont reposés sur les trains (avec des vis inox, la classe ^^) et les garnitures sont remontées sans encombre bien qu'elles soient plus grande et plus large que celle d'origine (229mm au lieu de 228,5mm de diamètre et 42mm de large pour les garnitures au lieu de 40mm).



Circuit de freinage
En prévision de mes futures restaurations je m'étais acheté quelques mois auparavant un coffret pour réaliser les collets des durites de frein (de chez KS Tools => marque de très bonne qualité pour des prix très acceptable). C'est donc avec grand plaisir que je me suis attaqué à cette partie de la restauration pour enfin utiliser mon beau matériel  neuf. Coffret collet tuyaux de freins KS Tools Collet tuyaux de freins KS Tools

Recyclage tuyaux de frein cuivre 4L Sinpar comme il n'y a pas de petites économies, j'ai en partie recyclé mes anciens tuyaux de freins en cuivre en me contentant de supprimer les parties abimées (c'est l'avantage du cuivre pour les tuyaux de frein : pas de risque de corrosion) et de bien les nettoyer à l'essence et à la soufflette.

J'ai quand même réussi à en réutiliser plus de 4 mètres et à plus de 7€ le mètre l'économie n'est pas si substantielle que ça wink .

Petite particularité de mon montage : comme j'ai utilisé des flasques de freins avant sur les trains arrière les cylindres de roues sont sensés recevoir un flexible de frein où l'étanchéité est réalisée par le filet et un joint cuivre, un montage "classique" avec un tuyau de cuivre à collet conique n'était donc pas possible...
J'ai alors dû improviser un montage à l'aide d'un raccord mâle-mâle et d'un raccord femelle adapté. C'est un peu plus couteux qu'un flexible long mais c'est propre et efficace.
Connection tuyau de frein sur le cylindre de roue arrière 4L Sinpar
Ces deux raccord sont disponible chez Melun Retro Passion (entre autres) : raccord HU1A et connecteur HU23.


Suite de la restauration...