Au début de l'année 2013, j'ai trouvé une annonce sur Leboncoin proposant une 4L fourgonnette sortie de grange sans carte grise dont l'année semblait correspondre avec mes besoins : coque d'avant 1976 avec trappe d'aération en métal, clignotant avant rond et charnières de portes extérieures.
Comme la carrosserie correspondait totalement à ce que je cherchais et que le prix demandé était de 80€, l'affaire fut rapidement conclue.
Achat 4l F4 Fourgonnette pour carrosserie Achat 4l F4 Fourgonnette pour carrosserie

Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Comme souvent lors d'un achat d'une 4L en sortie de grange, la voiture (qui a servi de dépotoir) était couverte de 10 ans de poussière et n'avait pas été nettoyée, ne serai-ce que sommairement.

J'ai donc commencé par un gros coup de nettoyage afin de pouvoir travailler sur une meilleure base. Certes le kärcher ne fait pas de miracle mais c'est quand même plus propre. Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie

Il va de soi que la carrosserie était loin d'être dans un état irréprochable, mais les travaux à réaliser étaient (à priori) de mon niveau.

Le premier inventaire des choses à changer/réparer :
- 2 panneaux d'auvents à changer (lourdes perforations sur toute la longueur)
- fixations des charnières de portières avant très rouillées (certainement très malades en profondeur)
- perforations dans les passages de roues arrière (un grand classique)
- rouille perforante au niveau des bas de caisse (juste derrière les portières)
- perforations au niveau des montants de la porte arrière
- légères perforations sur baie de pare-brise coté intérieur
- support de batterie très rouillé
- quelques zones de jonction entre les différents éléments de carrosserie légèrement boursouflées (peut-être le problème le plus critique)
- quelques bosses sur la coque
- début de rouille perforante sur les portières (mais j'ai de la pièce)

De leurs cotés les ailes et joue d'ailes devront être démontées pour évaluer correctement leurs états (les parties abimées étant généralement les parties non visible).

La bonne surprise c'est le monogramme Renault 4 en très bon état smile !
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie



Désossage
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Châssis 4L fourgonnette déposé Je ne vais pas m'étendre sur le désossage de cette nième Renault 4.
Ce qu'on peut en retenir c'est que :
- le châssis n'étais raisonnablement pas récupérable dans son entièreté, je l'ai donc découpé et j'en ai gardé quelques morceaux spécifiques
- j'ai, comme de bien entendu, conservé toutes les autres pièces (trains, freins,...)
- je n'ai pas eu de mauvaises surprises particulières au démontage hormis une aile arrière bien attaquée par la rouille.

J'ai ensuite descendu la coque dans mon sous-sol pour commencer la restauration, ma Sinpar prenant ainsi la place de plus de 2 voitures...
Découpage du châssis de la Renault 4 fourgonnette Carrosserie 4L F4 Fourgonnette rangée au chaud



Restauration cotés d'auvent
Comme je n'avais pas soudé depuis longtemps, j'ai décider de me refaire la main sur les cotés d'auvents qui sont des pièces "simple" et non structurelles me laissant plus de tolérance quand à l'ajustage des rustines et la qualité des soudures.
J'ai commencé par le coté d'auvent droit qui était le plus abîmée : en tout premier j'ai retiré la couche (très aléatoirement répartie) d'antigravillon à la flamme et à la spatule, ensuite j'ai dépointé la pièce rapportée servant à la fixation du bocal de liquide de refroidissement (jolie nid à corrosion), puis après avoir gratté le maximum de rouille j'ai attaqué la découpe de certaines parties malades (j'ai préféré ne pas tout découper en une fois afin de ne pas trop fragiliser le coté d'auvent).
Renault 4L F4 - Coté d'auvent à restaurer Coté d'avent Renault 4 - découpage rouille
Coté d'auvent Renault 4 - dépointage du support de bocal Coté d'auvent Renault 4 - découpage rouille

Coté d'auvent Renault 4 - rustines neuves refabriquées Coté d'auvent Renault 4 - positionnement rustines neuves Coté d'auvent Renault 4 - rustines neuves pointées La première série de rustines à ensuite été soudée au MIG en soudure par point de chaînette après avoir correctement préparé les parties à souder (brossage de la rouille jusqu'au métal nu, peinture soudo-cuivre entre les pièces superposées soudées par bouchonnage,...).

Réparation coté d'auvent Renault 4   Réparation coté d'auvent Renault 4   Réparation coté d'auvent Renault 4   Réparation coté d'auvent Renault 4

J'ai poursuivi par le changement de la zone supérieure. Il existe des pièces refabriquées spécifiques à cette partie du coté d'auvent avec les trous rectangulaires pour les inserts des vis de fixation de l'aile. De mon coté j'ai préféré les refaire moi-même car je ne compte pas reposer les inserts qui sont de vrais foyers de corrosion. Mes ailes seront fixées par des boulons. Refabrication de la fixation d'aile sur un coté d'auvent de Renault 4 Refabrication de la fixation d'aile sur un coté d'auvent de Renault 4



Restauration carrosserie
Panneau d'auvent et montant de portière :
Après m'être refait la main sur les cotés d'auvents je suis passé aux choses sérieuses en m'attaquant au montant de portière coté passager et par extension au panneau d'auvent correspondant.
J'ai donc commencé par déposer la protection de charnière et la charnière supérieure puis le panneau d'auvent.
La plupart des soudures sont réalisées par pointage et sont retirées avec un foret à dépointer. Cependant la partie supérieur du panneau d'auvent et soudée par brasure et est donc difficilement désolidarisable, c'est pourquoi j'ai préféré réaliser une découpe à la scie légèrement en dessous.
Dépose panneau d'auvent Renault 4 Dépose panneau d'auvent Renault 4 Corrosion pied avant - charnière supérieur d'une Renault 4

L'état de du pied avant ne laisse pas le choix : il faut découper la partie malade et la refaire dans un morceau de métal sain. Avant la découpe j'ai pris soins de réaliser les mesures nécessaires et de les consigner dans mon carnet de notes afin de pouvoir repositionner correctement la pièce refabriquée et plus particulièrement la charnière supérieure.
Découpe du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4   Découpe du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4   Refabrication du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4

Après quelques heures d'acharnement à me battre avec ma "plieuse" artisanale (étau + 2 cornières métalliques) et mes marteaux de carrossier, j'ai réussi à fabriquer une pièce relativement correcte pour remplacer la partie découpée. Alors certes, vue comme ça elle n'est pas parfaite mais il faut la voir une fois terminée wink . Réparation du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4 Réparation du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4

Réparation du renfort de bavolet avant sur une Renault 4 Réparation du renfort de bavolet avant sur une Renault 4 Repose panneau d'auvent Renault 4 Une fois le pied avant réparé, j'ai pu reposer le panneau d'auvent, non sans avoir du au préalable réparer le renfort de bavolet (mais ce coup-ci la fabrication de la pièce était beaucoup plus aisée).

Et pour finir pour la partie supérieure, j'ai reposé la charnière sa protection fraîchement refabriquée.
Et contrairement à ma 1ère restauration sur la TL, ce coup-ci j'ai pris soin de vérifier le bon fonctionnement de la portière avant de réaliser mes soudures définitives.
Réparation du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4 Repose de la charnière supérieure du pied avant d'une Renault 4 Repose de la charnière supérieure du pied avant d'une Renault 4

Même principe pour la charnière inférieure : dépose du renfort, découpage des parties malades, refabrication des "rustines" et soudure de l'ensemble.
Dépose de la charnière inférieure du pied avant d'une Renault 4 Découpe du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure Réparation du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure Réparation du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure Réparation du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure

Bac à batterie
J'ai commencé par dépointer le plateau extérieur ainsi que le support droit qui était complètement bouffé par la rouille et devaient être partiellement remplacés. Après décapage du vieil antigravillon (flamme et spatule + brosse métallique sur disqueuse) et sondage au tournevis, il s'est avéré nécessaire de réparer aussi la jonction entre le bac et le tablier. Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976

Pour la jonction entre le tablier et le bac, pas de difficultés particulières.
Pour le support droit j'ai commencé par réaliser un patron en carton afin de découper la forme adéquate dans les restes du panneau d'auvent (par souci d'économie mais aussi parce que le métal utilisé par Renault dans les années 60 était de bien meilleur qualité que celui que l'on peux trouver aujourd'hui en magasin de bricolage).
Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976

Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Je me suis ensuite attaqué au formage des emboutis du support avec comme modèle des photos récupérées dans le topic d'une magnifique restauration de R3 de 1961 sur le forum R4-4L.com (merci Gilles). Et heureusement la réalisation des ces emboutis s'est avérée beaucoup plus facile que ce que j'avais pu craindre avant de me lancer.

Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976   Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976   Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976
Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976   Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976   Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976

Une fois le support ressoudé sur le tablier il ne me restait plus qu'à refabriquer la partie malade du plateau.
Là encore je me suis servi des restes du panneau d'auvent. Les emboutis sont par contre moins  moyennement réussis (mais bon, il y aura la batterie dessus pour les cacher...).
Pour finir j'ai effectué un montage à blanc avec le coté d'avent correspondant pour vérifier si tout se positionnait correctement.
Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976

Bavolet Central :
La jonction des bas de caisse avant et arrière présentait de lourdes perforations (à gauche comme à droite) à cause d'une conception douteuse provoquant une rétention d'eau et avec le temps une zone de corrosion perforante.
Donc même méthode que d'habitude : découpe, refabrication et soudure.
Découpe de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4 Réparation de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4

Pour la partie avant j'ai pu réutiliser un morceau de l'ancienne carrosserie de la Sinpar mais pour la partie arrière j'ai du la refabriquer moi même. A noter qu'après réflexion j'ai décidé de corriger le défaut de conception en diminuant drastiquement la zone de superposition des 2 bas de caisse (environ 1,5 cm au lieu des 10cm d'origine).

Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4
Refabrication du bas de caisse arrière

Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Soudure de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4 Soudure de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4 Soudure de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4
Soudure des bas de caisse 'neufs"

Passage de roue arrière :
Corrosion => découpe, refabrication, soudure... La routine habituel quoi...
Des photos valent mieux qu'une nième description de la méthode de restauration :
Réparation d'un passage de roue arrière sur une Renault 4 fourgonnette F4   Réparation d'un passage de roue arrière sur une Renault 4 fourgonnette F4   Réparation d'un passage de roue arrière sur une Renault 4 fourgonnette F4



A suivre : encore plus de soudure, du débosselage, du mastic, du ponçage, de l'apprêt,...