Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse (Moteur Billancourt) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
=> R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon
Moteur Billancourt 4L Moteur Cleon 4L
Moteur Billancourt Moteur Cléon

frise-4l-moteur-billancourt

Remarque : Le moteur ne peut pas être retiré tout seul, c'est l'ensemble moteur-boite qui est déposé. On désaccouple le moteur et la boite de vitesse seulement une fois que l'ensemble a été extrait de la 4L.

Attention : Penser à débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur! Dépose moteur et boite de vitesse 4L

Dépose de l'ensemble moteur-boite
Déposer le capot :
- retirer les fils d'alimentation des phares ; ils sont branchés avec des cosses sauf les 2 fils de masse qui sont fixés sur le capot par des vis de la calandre.
- faire aussi sauter le rivet du câble de retenu du capot
- dévisser les écrous qui maintiennent les charnières du capot sur la face avant du châssis (1 écrou par charnière)
Deposse moteur et boite de vitesse 4L Deposse moteur et boite de vitesse 4L


Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées avant de commencer à retirer le moteur.

Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.

En fonction des travaux qui pousse à faire la dépose moteur-boite, il peut être intéressant de faire la vidange du moteur à cette étape (c'est plus pratique de la faire maintenant et ça fait toujours 4 kilos de moins).

Retirer le tube de commande de boite de vitesse en retirant les 2 vis situées sur le tube. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Réaliser ensuite une vidange du circuit de refroidissement puis débrancher les 2 grosses durites allant au radiateur. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Déposer le radiateur :
- débrancher la petite durite allant au vase d'expansion (ou pas, le vase sera alors déposé solidaire au radiateur)
- dévisser les 2 écrous de fixation du radiateur sur le boîtier de direction
Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Dévisser les 2 écrous du collier de fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur ainsi que le collier reliant le tuyau au pot d'échappement et déposer le tuyau (pour ces écrous particulièrement rouillé en général, un bon coup de dégrippant est préférable afin d'éviter de les casser). Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Décrocher le ressort de rappel du levier de vitesse (lorsque celui-ci est présent...). Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Sur le carburateur démonter les câbles du starter et de l'accélérateur ainsi que le ressort de rappel du papillon des gaz. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Débrancher la durite d'arrivée d'essence sur la pompe à essence. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt
     
Retirer la goupille du câble d'embrayage afin de pouvoir retirer celui-ci du levier de commande sur la boite de vitesse. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt


Débrancher le câble de tachymètre au niveau de la boite de vitesse :


- sous le boitier de direction pour les boites "rondes" type 313-328-334





- au niveau du nez de boite pour les boites "carrées" type 354/HAO (oui oui, je sais, il s'agit ici de photos prisent sur un moteur Cléon d'où le radiateur à l'avant)



Ecrou de maintien du câble de tachymètre Renualt 4L Billancourt Câble tachymètre boite de vitesse 4L Billancourt
Boite de vitesse 313-238-334
Câble compteur tachymètre 4L Câble compteur tachymètre 4L
Boite de vitesse 354/HAO

Désaccoupler la colonne de direction et le boîtier de direction en retirant les 2 vis du flector. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Désaccoupler les 2 rotules de direction. Depose rotule de direction 4L avant 1979
   
Déposer le boîtier de direction en retirant les 2 vis de fixations après avoir pris soin de repérer le positionnement des cales. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Au niveau des fils électriques il faut débrancher :
- les fils du démarreur => 1 petit fil branché soit par une cosse à œillet et un écrou, soit par une cosse plate + 1 gros fil branché avec une cosse à œillet et un écrou en cuivre
- le fil de la sonde de pression d'huile (attention, le positionnement peut changer en fonction du type moteur)
- le fil d'alimentation de l'allumeur
- débrancher tout les fils électriques de la dynamo ou de l'alternateur (attention à noter le positionnement des fils avant de les retirer)
Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt   Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt   Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt
Fils du démarreur   sonde de pression
d'huile moteur
  Fil de la bobine
Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt   Fils alternateur Renault 4
Fils de la dynamo...   ... ou de l'alternateur

Retirer les 2 écrous des supports moteur (l'accès n'est pas évident...). Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt

Retirer les 4 écrous du silentbloc de boite de vitesse et laisser en place les 2 vis inférieures qui continueront à supporter la boite tout en ne gênant pas la dépose de celle-ci au moment du levage. Vis nez de boite Renault 4 Billancourt

Et voilà, y'a plus qu'à lever… smile



Extraction de l'ensemble moteur boite
Il existe normalement un crochet de levage spécifique pour les moteurs de 4L mais il fait parti de ces outils que l'on ne trouve plus et dont on n'a pas vraiment besoin.
A la place j'utilise généralement une vieille ceinture de sécurité car c'est très solide, pas élastique et des nœuds bien faits ne se déferont pas tout seul.
Pour l'extraction du moteur de la 4L je conseillerais de positionner les ceintures de levage sur le collecteur d'échappement d'un coté, sur l'axe de fixation de l'alternateur de l’autre et passer la cordes sous la boite de vitesse pour équilibrer le tout le mieux possible => cf. photo (c'est un moteur Cléon avec boite 354 mais le principe est le même). Deposse moteur et boite de vitesse 4L

Ensuite le mieux c'est quand même d'avoir une chèvre mais sinon il faut improviser : cf. le post sur le blog de Wirehead qui explique comment retirer le moteur tout seul à l'aide d'une planche, d'un escabeau et d'un kinésithérapeute (enfin, le kiné c'est surtout pour après la dépose).

Attention : La liste des éléments à démonter donnée plus haut est applicable à un moteur d'origine sans bricolage et rajout de toutes sortes. La liste n'est donc pas exhaustive et peut même certainement varier d'un modèle à l'autre : penser à vérifier au cours du levage que plus rien ne relit le moteur et la caisse (attention par exemple à ne pas arracher un fil électrique ou une durite qu'on aurait oublié de retirer ou qui se serait accrochée quelque part).



Désaccouplage du moteur et de la boite
Retirer simplement les 8 vis de fixation de la boite sur le bloc moteur. Vis entre moteur et boite de vitesse Renault 4 Billancourt Vis entre moteur et boite de vitesse Renault 4 Billancourt

La boite de vitesse doit maintenant pouvoir être retirée assez facilement du bloc moteur.



Repose
Il faut en gros procéder dans le sens inverse de la dépose

Les points important sont :
- bien respecter la repose des cales du boîtier de direction
- faire attention à la repose de cardans (ne pas abîmer les joints spi de différentiel, positionner en regard l'un de l'autre les trous des goupilles, reposer correctement les goupilles) => cf. tutoriel de dépose-repose des cardans
- faire le plein du liquide de refroidissement, de la boite de vitesse et le cas échéant du moteur
- régler correctement la garde de la commande d'embrayage
Une fois la repose terminée, vérifier l'absence de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement après avoir fait tourner le moteur quelques minutes.

Quelques couples de serrage important :
Vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :
Vis de Ø 8mm => 20 N.m
Vis de Ø 10mm => 40 N.m
Vis de fixation du boîtier de direction : 30 à 40 N.m
Vis du flector de direction : 10 à 15 N.m

Réglage de l'embrayage :
Viser l'écrou de réglage de la tige de commande du levier d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4mm à l'extrémité du levier, puis serrer le contre-écrou. Réglage garde d'embrayage boite de vitesse Renault 4 Billancourt