Dépose de la boite de vitesse type 334 pdf
Modèles concernés : Boites de vitesse "ronde" type 334
Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334  jusqu'en 1975.

On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.
Boite de vitesse 4L ronde type 334
frise-boite-de-vitesse-354-4l
Remarque importante : A priori ce tutoriel peut aisément s'appliquer pour les boites "rondes" type 313 et 328 mais n'en étant pas sûr à 100% j'ai préféré ne faire référence qu'aux boites type 334.




Dépose
Attention : Penser à débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur! Dépose moteur et boite de vitesse 4L


Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées avant de commencer à retirer le moteur.
Remarque-bis : bien que cela ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour déposer plus sereinement la boite de vitesse.

Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.

Déposer le tube de commande de boite de vitesse en retirant les 2 vis situées sur le tube. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Déposer les 2 tirants du radiateur de chauffage de manière à pouvoir faire basculer celui-ci vers l'avant au moment de la dépose de boite. Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt

Dévisser les 2 écrous du collier de fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur ainsi que le collier reliant le tuyau au pot d'échappement et déposer le tuyau (pour ces écrous particulièrement rouillé en général, un bon coup de dégrippant est préférable afin d'éviter de les casser). Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Décrocher le ressort de rappel du levier de vitesse (lorsque celui-ci est présent...). Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Déposer le câble d'embrayage au niveau du renvoi de débrayage de la boite de vitesse. Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt

Débrancher le câble de tachymètre au niveau de la boite de vitesse. Ecrou fixation câble de tachymètre Renault 4 Billancourt Depose câble de tachymètre Renault 4 Billancourt


Dévisser de quelques tours les 2 écrous des supports moteur. Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt

Retirer les 4 écrous du silentbloc de boite de vitesse, retirer les 2 vis supérieures et laisser en place les 2 vis inférieures qui continueront à supporter la boite. Vis nez de boite Renault 4 Vis nez de boite Renault 4

Par sécurité à cette étape il peut être prudent de positionner un cric sous la boite de vitesse pour prévenir sa chute. Cric pour depose boite de vitesse moteur billancourt

Retirer les 4 écrous et rondelles de la traverse tubulaire et repousser les vis au maximum vers l'arrière. Faire ensuite pivoter la traverse tubulaire pour la déposer (certains trous de la traverse sont ouverts permettant de la faire pivoter même si les vis ne sont presque pas repoussées).
Depose traverse brancards avant Renault 4 Billancourt Depose traverse brancards avant Renault 4 Billancourt
Remarque : pour déposer la traverse il peut être nécessaire de soulever légèrement la boite de vitesse en utilisant le cric positionné précédemment.

Retirer ensuite les 8 vis de fixation de la boite sur le moteur : 4 vis de fixation de la boite sur le bloc moteur et 4 vis de fixation de la boite sur le carter inférieur. Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt


Retirer les 2 vis restante du silentbloc de boite de vitesse et laisser l'ensemble moteur-boite basculer vers l'avant en faisant attention à ce que les pales du ventilateur ne touchent pas le radiateur. Dépose boite de vitesse Renault 4 Billancourt

Normalement si rien n'a été oublié, la boite de vitesse doit pouvoir être désaccouplée du bloc moteur pour être déposée.
Attention : La boite de vitesse est tout de même assez lourde et dans la mesure du possible on n'est pas trop de deux pour sortir ou reposer la boite.



Repose
Il faut en gros procéder dans le sens inverse de la dépose

Les points importants sont :
- bien respecter la repose des cales du boitier de direction
- faire attention à la repose de cardans (ne pas abîmer les joints spi de différentiel, positionner en regard l'un de l'autre les trous des goupilles, reposer correctement les goupilles) => cf. tutoriel de dépose-repose des cardans
- faire le plein de la boite de vitesse
- régler correctement la garde de la commande d'embrayage

Quelques couples de serrage important :
Vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :
Vis de Ø 8mm => 20 N.m
Vis de Ø 10mm => 40 N.m

Réglage de l'embrayage :
Viser l'écrou de réglage (2) de la tige de commande du levier d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4 mm à l'extrémité du levier, puis serrer le contre-écrou (1).
=> Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm.
Réglage garde d'embrayage boite de vitesse Renault 4 Billancourt