Changement du joint de culasse (moteur Billancourt) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
=> R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon
Moteur Billancourt 4L Moteur Cleon 4L
Moteur Billancourt Moteur Cléon

frise-4l-moteur-billancourt

Dépose de la culasse
Attention : débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur! changement joint de culasse 4L

Retirer tous les éléments qui vont gêner pour la dépose de la culasse :
- la boîte à air
- les courroies de pompe à eau et d'alternateur/dynamo
- le tube du levier de boîte de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence au niveau du carburateur
- le câble d'accélérateur
- le câble de starter
- l'alternateur/dynamo (après avoir pris soin de noter le positionnement des fils)
- l'allumeur (penser à boucher le trou de l'allumeur avec un chifon)
- le tuyau d'avance à dépression (si présent)
- le tube d'échappement en sortie de collecteur
=> Il est aussi possible afin de travailler plus facilement de retirer le carburateur

Réaliser une vidange du circuit de refroidissement puis débrancher les 4 durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau => 2 reliées au radiateur + 2 reliées au radiateur de chauffage (sur la photo l'hélice est déposée uniquement pour plus de clarté) Durites pompe à eau Renault 4 Billancourt Durites pompe à eau Renault 4 Billancourt

Après avoir dégagé les tirants du radiateur et le support du levier de vitesse, basculer légèrement le radiateur vers l'avant (si besoin dévisser de quelques tours les écrous de fixation du radiateur). Tirants de radiateur pompe à eau Renault 4 Billancourt Tirants de radiateur pompe à eau Renault 4 Billancourt Dégagement radiateur pompe à eau Renault 4 Billancourt

Déposer le couvre-culasse en en retirant les 2 écrous qui le maintiennent en place. Attention à ne pas abîmer le joint d'étanchéité qui pourra être réutilisé pour le remontage. Dépose couvre-culasse Renault 4 moteur Billancourt

Dévisser et retirer les vis de culasse.
Remarque : il est normalement nécessaire d'utiliser l'outil Mot.10 pour retirer les vis de culasse situées entre les culbuteurs. Avec une douille normale il faut d'abord commencer par décaler les culbuteurs afin d'atteindre les vis => cf. ci-dessous
Outil Mot.10 pour vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt

Dépose des vis de culasse situées entre les culbuteurs :
Débloquer les contre-écrous puis retirer les vis de réglage des culbuteurs.
Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque vis de culbuteur!
Dépose vis culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Dépose vis culbuteur Renault 4 moteur Billancourt

Extraire ensuite les tiges de culbuteur après avoir décalé sur le coté le culbuteur correspondant à la tige en faisant levier avec un tournevis par exemple.
Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque tige culbuteur!
Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt
Remarque : si la soupape correspondant au culbuteur est à pleine ouverture il est possible qu'il n'y ait pas assez de marge pour sortir la tige. Il suffit alors de faire tourner un peu l'arbre à cames pour refermer la soupape (en faisant tourner une roue avec la 4ème enclenchée par exemple)

Pour finir, pivoter les culbuteurs de manière à pouvoir atteindre la vis de culasse avec une douille normale. Acces vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt Acces vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt

Pour les 2 vis des extrémités, c'est le même principe sauf qu'il faut retirer le clip d'arrêt du ressort de culbuteur afin de pouvoir le décaler suffisamment sur le coté. Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt
Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt   Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt   Acces vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt


Dépose de la culasse :
Dévisser les toutes les vis de culasse excepté l'une des vis centrale qui serra juste légèrement desserrée (elle servira comme axe de pivot pour le décollement de la culasse => cf. ci-dessous). Dépose vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt

Décoller la culasse délicatement en la faisait légèrement pivoter grâce à la vis de culasse restante. Cela permet d'éviter un décollement des chemises.
Attention à ne pas trop faire pivoter la culasse au risque de tordre les tiges de culbuteurs restantes.
Décollement culasse Renault 4 moteur Billancourt

Retirer la dernière vis puis soulever la culasse suffisamment afin de pouvoir basculer les derniers culbuteurs et retirer les tiges de culbuteurs correspondantes.
Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque tige culbuteur!
Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt
   
Retirer ensuite la culasse puis décoller l'ancien joint de culasse à changer. Dépose culasse Renault 4 moteur Billancourt



Repose de la culasse avec un joint neuf
1er serrage :
Les plans de joint doivent être propres et exempts de graisse ou de particules. Le mieux étant de nettoyer les plans de joint avec de l'acétone ou de l'essence.
Il convient aussi de bien nettoyer et de retirer les saletés situées dans les puits de vis de culasse du bloc moteur afin d'assurer un serrage correct.

Attention : si la culasse à subit une surchauffe avant son démontage, il est prudent de vérifier la déformation du plan de joint à l'aide d'une règle rectifiée ou de préférence, au marbre. En cas de dépassement des cotes, une rectification par un professionnel est nécessaire.
Déformation du plan de joint : 0,05mm maximum

Reposez le joint neuf sur le moteur avec le repère "Haut-top" vers le haut (il n'est d'ailleurs pas forcément placé à cet endroit). Repose joint de culasse Renault 4 moteur Billancourt

Reposer la culasse en n'omettant pas de reposer dans leurs emplacements d'origines les tiges de culbuteurs n'entrant pas en jeu dans la méthode de basculement des culbuteurs. Repose culasse Renault 4 moteur Billancourt

Remettre les vis de culasse en place.
Personnellement je garde les mêmes vis bien qu'il soit indiqué sur la pochette du joint de les changer à chaque fois. A ce jour je n'ai jamais eu de souci de serrage malgré des vis déjà utilisées.
Procéder ensuite au serrage de la culasse à un couple compris entre 55 et 65 N.m dans l'ordre indiqué sur la photo ci-contre
Je conseille de serrer la culasse en 2 phases : un 1er serrage à environ 40N.m dans l'ordre indiqué puis un deuxième au couple final (65 N.m tant qu'à faire) dans le même ordre.
Ordre de serrage des vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt

Réaliser un réglage du jeu des culbuteurs.

Reposer le couvre culasse et procéder au remontage de tous les éléments démontés plus haut :

- les courroies de pompe à eau et d'alternateur/dynamo
- le tube du levier de boîte de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence au niveau du carburateur
- le câble d'accélérateur
- le câble de starter
- l'alternateur/dynamo
- l'allumeur
- le tuyau d'avance à dépression (si présent)
- le tube d'échappement en sortie de collecteur
- les durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau (2 reliées au radiateur + 2 reliées au radiateur de chauffage)
- la boîte à air

Remettre le circuit de refroidissement en eau.

La voiture est prête à repartir pour quelques centaines de kilomètres!


2nd serrage :
Après 500 à 1000 km, il faut procéder au resserrage de la culasse.

Démonter quelques éléments afin de pouvoir ôter le couvre culasse :
- la boîte à air
- le tube du levier de boîte de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence au niveau du carburateur
- le câble d'accélérateur
- le couvre culasse évidemment

Desserrer la première vis de 1/4 de tour, puis la revisser au couple de serrage préconisé plus haut (entre 55 et 65 N.m). Procéder ensuite de la même manière pour les autres vis dans l'ordre de serrage.
Bien évidement sans l'outil Mot.10, il faut utiliser la méthode de basculement des culbuteurs pour atteindre les vis de culasse.
Ordre de serrage des vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt

Bien évidemment il faut ensuite se refader le réglage du jeu des culbuteurs.

Remonter les derniers éléments :
- le couvre culasse
- le tube du levier de boîte de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence au niveau du carburateur
- le câble d'accélérateur
- la boîte à air

Et voilà, ce coup-ci c'est vraiment terminé!