Après 2 ans d'une longue attente s'est enfin déroulé les 6 et 7 juillet 2013 le 4ème 4L international toujours à Thenay dans le Loir et Cher (41).

Tout était réuni pour faire de ces deux journées un rendez-vous mémorable et incontournable de tous les amoureux des Renault 4. Le soleil s'était d'ailleurs invité à la fête nous et avons puis jouir d'un temps magnifique au grand dam de ceux qui comme moi avaient négligé de prendre de la crème solaire.
Entrée du 4ème 4L international

La formule étant déjà bien éprouvée, on retrouvait grosso-modo les mêmes stands et activités que les années précédentes (après tout pourquoi changer une formule qui fonctionne).

Renault Classic, de plus en plus présent depuis les 50 ans de la Renault 4, présentait de très beaux véhicules de toutes les époques et de toutes les origines avec par exemple la Renault 4 3000 crée par l'équipe l'Ecurie production et ayant participé en 2011 à la course du Gumball (il s'agit en réalité d'une coque de GTL montée sur un châssis de Clio V6 équipé de son moteur 2496cm3). Renault Classic au 4ème 4L International Renault Classic au 4ème 4L International

Renault Classic au 4ème 4L International   Renault Classic au 4ème 4L International   Renault Classic au 4ème 4L International

Magasin de pièces au 4ème 4L International Du coté des professionnels on retrouvait donc Melun Retro Passion toujours fidèle au poste, le Comptoir de la carrosserie, mon-atelier.com, PH Parts (qui vend des cardans renforcés de 4L et dont j'aurais peut être l'occasion de reparler un jour) et même Grandlaurent qui pour l'occasion a tenu un stand pour présenter et faire la démonstration de son module d'allumage transistorisé qui a eu beaucoup de succès (amplement mérité d'ailleurs).
Il y avait aussi comme toujours de nombreux vendeurs de pièces d'occasions plus ou moins rare et de plus ou moins bonne facture...
Magasin de pièces au 4ème 4L International Magasin de pièces au 4ème 4L International J'ai d'ailleurs profité de cette occasion pour m'équiper en pièces et outillage : 2 panneaux latéraux chez Melun Retro Passion + une calandre alu d'occasion en très bon état pour la suite de mes aventures sur la Sinpar ainsi que des pinces et des aimants de soudage à des prix défiants toutes concurrences chez mon-atelier.com.

De nombreux club étaient bien sur présents : le 4L-R6 club de France, le 4L Belgium, VRally-4L, Poussière de pistes, L'amic4Le de Tour4aine, le tout récent Club R4 Lorraine, 4L Mania Survivor,…
Et pardon à tous ceux qui étaient présent mais plus discret et que j'ai oublié de citer ici.
4L-R6 Club de france au 4ème 4L International 4L Mania Survivor au 4ème 4L International
J'en profite pour une mention spéciale club 4L Belgium qui a organisé un petit questionnaire concours qui m'a permis de gagner un plein panier de Bières Belges puisque j'ai obtenu le gros lot (et sans tricher!).

Animation bac à sable VRally-4L au 4eme 4L International Animation bac à sable VRally-4L au 4eme 4L International Au niveau des activités VRally-4L a comme d'habitude animé le stand Bac à sable où les plus téméraires ont pu tester leurs capacités à rouler dans le désert quitte à se tanker moins de 2 mètres après le début de la piste comme nous l'a très courageusement montré l'ami Papuche (à sa décharge il était en 2 roues motrices et gonflage route wink ).

Et on pouvait aussi retrouver sur ce stand le moteur réalisé par Ben.
Réalisation de toute beauté qu'il est possible de faire tourner à la manivelle afin de pouvoir observer l'intégralité de l'équipage mobile en train de se mouvoir (même si le manque de gras se fait sentir pour le pauvre gars qui mouline laugh ).
Moteur de Ben - VRally-4L au 4eme 4L International Moteur de Ben - VRally-4L au 4eme 4L International

Moteur de Ben - VRally-4L au 4eme 4L International   Moteur de Ben - VRally-4L au 4eme 4L International   Moteur de Ben - VRally-4L au 4eme 4L International


De l'autre coté de la manifestation d'autres intrépides pouvaient s'essayer sur les pistes de trial pour réaliser du franchissement sur la 1ère piste grâce aux conseils avisés des animateurs (certains sont d'ailleurs passé très habilement malgré seulement 2 roues motrices) ou sur la 2ème moins accidenté mais un poil plus humide. Piste de Trial au 4eme 4L International Piste de Trial au 4eme 4L International


Et bien sur sinon il suffisait de se balader pour découvrir ou redécouvrir Christophe et ses petites 4L, Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 60 ou tout simplement profiter des nombreuses 4L qui stationnaient dans les différentes allées. On pouvait ainsi trouver de très belles restaurations à l'origine de tous les modèles et de toutes les époques, des transformations étonnantes (4L limousine, 4L Gordinni avec moteur Alpine turbo,…), des customisations, des épaves en attentes de restauration (dont une "magnifique" Renault 4 Super achetée la veille du rassemblement et qui donnera bien du fil à retordre à son propriétaire) ou encore tout simplement de très sympathiques 4L "dans leurs jus" qui ont pour elles de rouler tout les jours. 4eme 4L International 4eme 4L International
   
4eme 4L International 4eme 4L International

D'ailleurs cette année encore Jeremy de l'amicale de Touraine était revenu avec sa Renault 4 télécommandée agrémentée d'une jolie remorque :
Pour rappel ce sont des systèmes hydrauliques qui actionnent les différents composants de cette 4L (roues arrière, colonne de direction et frein à main) et c'est le moteur d'origine de la 4L posé à l'envers qui actionne la pompe hydraulique située dans le coffre via un arbre de transmission monté à la place du volant moteur. 4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy 4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy
4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy   4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy   4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy
4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy   4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy   4ème 4L International - 4L télécommandée de Jérémy


Et pour finir après la remise des prix nous avons eu le droit à quelques tours de piste par les Frères Marreau :

Par contre les 2 gros points noirs de cette manifestation sont d'une part le manque de bière pression (mais à la rigueur cela reste un avis très personnel qui n'a pas du gêner tout le monde) et l'annulation des 2 balades touristiques prévues au programme pour de vagues et douteuses raisons d'assurances.

Et malheureusement nous avons aussi appris que le 4L International ne sera probablement organisé à partir de maintenant que tout les 2 ans et donc que le prochain rassemblement n'aura lieu qu'en 2015. Je ne manquerai pas de vous en reparler dès que de plus amples informations me parviendront.

Pour finir je tiens comme chaque fois à féliciter les organisateurs de l'évènement ainsi que l'ensemble du staff et particulièrement Chloé et Raphaël. Et n'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.





Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais je ne promets pas de le faire rapidement car je suis un grand procrastinateur (si si, ce mot existe, cherchez donc dans le dico). Dans la même idée (un peu triste) où certains souhaiteraient que je retire des photos de leur 4L, envoyez moi un mail à la même adresse.