Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334) pdf
Modèles concernés : Boites de vitesse "ronde" type 334
Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334  jusqu'en 1975.

On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.
Boite de vitesse 4L ronde type 334
frise-boite-de-vitesse-3xx-4l




Remarque : pour des histoires de lisibilités les photos ont été réalisées sur une boite de vitesse déposée mais cette opération est bien évidement réalisable sans déposer la boite de vitesse.

Démontage et dépose du joint Spi à changer
Commencer par déposer le cardan du coté du joint spi à changer. Dépose cardan Renault 4L
   
Sur le couvercle latéral  du différentiel, défreiner puis déposer les vis de fixation. Dépose vis couvercle différentiel Boite de vitesse Renault 4L

Déposer le couvercle latéral en prenant soin de récupérer les éventuelles cales de réglage du différentiel. Dépose couvercle différentiel Boite de vitesse Renault 4L

Déposer le joint spi à changer par exemple en le chassant avec un tournevis plat comme sur la 1ère photo. Dépose joint spi différentiel Boite de vitesse Renault 4L Dépose joint spi différentiel Boite de vitesse Renault 4L


Repose du joint Spi et remontage
Insérer le joint spi neuf dans le couvercle latéral en s'aidant par exemple d'un tube de diamètre adéquate (ici une douille de grand diamètre).
Attention à ne pas blesser le joint neuf lors du montage.
Repose joint spi différentiel boite de vitesse Renault 4L Repose joint spi différentiel boite de vitesse Renault 4L

Si nécessaire monter un nouveau joint papier sur le couvercle latéral.
Attention : l'épaisseur du joint papier influe sur le réglage du différentiel => le joint papier neuf doit donc être sensiblement de la même épaisseur que l'ancien.

Reposer le couvercle sans oublier les cales de réglage puis resserrer les vis et les freiner.
Les freins des vis doivent normalement être changés à chaque démontage, pour ma part soit je réutilise ceux démontés, soit je les remplace par des rondelles Grower autrement plus facile à trouver.
Couple de serrage des vis  de couvercle : 25 N.m
Repose couvercle différentiel Boite de vitesse Renault 4L

Il ne reste plus qu'à reposer le cardan après avoir graissé les cannelures de l'embout de transmission.