Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO pdf
Généralités sur les boites de vitesse type 354/HAO des Renault 4
L'ensemble boite pont est disposé dans un carter en fonte commun à la boîte et au différentiel. Il s'agit d'une boite à 4 rapports avant synchronisés et 1 marche arrière. Elle est montée avec des synchros Renault pour la 1ère et la 2nde, des synchros Borg-Warner pour la 3ème et la 4ème et des pignons toujours en prise.

Ce type de boite est monté :
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO

Indices de boite de vitesse et différences :
Lorsqu'elle est présente la plaque d'identification indique donc le type de boite (354 ou HAO en fonction de l'année de fabrication), l'indice et le numéro de fabrication.

Ci-dessous un tableau non exhaustif des principaux indices des boites 354/HAO montées sur les Renault 4 Française (à télécharger séparément) :

tableau-boite-de-vitesse-354-hao-renault-4


Interchangeabilité des boites 354/HAO
Interchangeabilité entre boites de Renault 4 :
Il existe une différence majeure sur les boites 354/HAO qui est liée aux sens de rotation différents des moteurs Billancourt et Cléon de nos chères 4L.
En effet, la position de la couronne du différentiel modifie le sens de rotation de la boite de vitesse permettant à certaine d'être montée sur les moteurs Billancourt (qui tournent dans le sens horaire) et à d'autres d'être montées sur les moteurs Cléon (qui eux tournent dans le sens anti-horaire).

En cas de doute il existe plusieurs méthodes pour savoir sur quelle type de moteur peut être monté la boite :
Vérification du positionnement de la couronne de différentiel :
En se plaçant coté moteur, si la couronne de différentiel est positionnée à droite c'est une boite pour moteur Billancourt, si elle est positionnée à gauche c'est une boite pour moteur Cléon (c'est une méthode infaillible). Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Billancourt Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Cléon

Vérification du sens de rotation :
Un autre méthode consiste à faire tourner à la main l'arbre d'embrayage et regarder dans quel sens tournent les sortie de cardans (il faut pour cela avoir passé une vitesse avant, de préférence la 4ème pour que le phénomène soit bien visible) . Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Billancourt Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Cléon

Information via la plaque de fermeture du différentiel :
La plaque de fermeture du différentiel sur les boites 354 diffère en fonction du moteur associé.
En effet, les boites destiné aux moteurs Billancourt sont fermées au niveau du différentiel par une plaque plate (le carter d'embrayage étant solidaire du bloc moteur Billancourt) alors que les boites destinées aux moteurs Cléon sont fermées par une cloche d'embrayage. Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Billancourt Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Cléon
Attention : on n'est cependant jamais à l'abri d'une erreur de remontage et une personne mal renseignée (ou mal intentionnée) peut avoir monté une cloche d'embrayage de Cléon sur une boite Billancourt et vis versa. Une vérification plus efficace est donc préférable (à mon avis) via l'une des deux méthodes décrites plus haut.

Et en cas d'inversion de boite entre Billancourt et Cléon?
Hormis des heures de travail pour rien il n'y a pas de risque de casse de votre belle mécanique. Par contre votre Renault 4 aura quatre marches arrière et une marche avant...





Est-il possible de monter une boite de Renault 5?
Boite R5 4 rapports : c'est possible sans difficulté!
Le montage d'une boite de Renault 5 à quatre rapports sur une Renault 4 moteur Cléon est tout à fait possible même dans le cas d'une boite avec passage de vitesse au plancher. Il faut juste alors déposer le couvercle de la boite R5 (avec le renvoi du levier vers le bas) et le remplacer par un couvercle de boite R4. En fonction de la boite il faut aussi vérifer la longueur de l'arbre d'embrayage et le changer si besoin (cf. cet article sur le forum de ACL Teilhol).
Cette modification permet d'agrandir encore le champs des possibilités au niveau des rapports de boite (rapport de vitesses et/ou de couples coniques différents comme par exemple un CC en 8x29)
Modification de la traverse avant d'un Renault 4 pour le montage d'une boite de vitesse R5 5 rapports
Merci à Richard pour la photo

Boite R5 5 rapports : c'est possible mais...
La boite de vitesse 5 rapports des R5 est plus longue de quelques cm (+/- 3cm). Sans modification de la traverse avant sur la 4L elle ne peut alors pas rentrer. Il faut donc nécessairement découper et ressouder une partie de la traverse ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Remarque : le montage d'une boite 5 ne permettra pas d'atteindre une vitesse maximale beaucoup plus importante mais permettra par contre de gagner en souplesse au niveau des rapports avec les premiers rapports plus courts et moins d'"à-coup" dans le passage des rapports supérieurs. Modification de la traverse avant d'un Renault 4 pour le montage d'une boite de vitesse R5 5 rapports
Merci à Jacques et Manu pour la photo

Tableau non-exhaustif des boite Type 354/HAO montées sur les Renault 5 :
Indice et véhicule Vitesse Démulti-
-plication
Rapport Couple conique
Démult. Rapport
17 (R5 LS)
et
43 (R5 TS)
1ère 12x44 3,67 8x29 3,625
2nde 16x36 2,38
3ème 23x35 1,52
4ème 29x30 1,03
M.A. 13x42 3,23
36
(R5 TS à partir de 1976)
1ère 12x44 3,67 8x29 3,625
2nde 16x38 2,38
3ème 23x35 1,52
4ème 38x39 1,03
M.A. 11x39 3,55
129
(R5 TS à partir de 1977)
1ère 12x46 3,83 8x29 3,625
2nde 16x38 2,38
3ème 23x35 1,52
4ème 38x39 1,03
M.A. 11x39 3,55
101 (R5 GTL)
et
135 (R5 GTL à partir de 1977)
1ère 12x46 3,83 10x31 3,1
2nde 17x38 2,24
3ème 24x35 1,46
4ème 38x39 1,03
M.A 11x39 3,55
HA1 01
(R5 GTL)
1ère 12x46 3,83 10x31 3,1
2nde 17x38 2,24
3ème 24x35 1,46
4ème 35x41 1,17
5ème 39x37 0,949
M.A. 11x39 3,55
HA1 03
(R5 TS 1400 et R5 TX)
1ère 12x46 3,83 9x31 3,444
2nde 17x38 2,24
3ème 24x35 1,46
4ème 35x41 1,17
5ème 39x37 0,949
M.A. 11x39 3,55