Caractéristiques des boites de vitesse 313, 328 et 334 pdf
La plaque d'identification avec le type, l'indice et le numéro est fixée soit à proximité du couvercle de commande des fourchettes (boites 313) soit au niveau du nez de boite (boites 328 et 334). Plaque d'identification boite de vitesse Renault 4 type 313 Plaque d'identification boite de vitesse Renault 4 type 328 et 334



Boite de vitesse 313
Elle équipe les modèles 1962.
C'est une boite de vitesse avec 3 rapports avant et une marche arrière : 1ère non synchronisée et 2nd et 3ème synchronisées (synchro Renault).
Contenance : 0,85 Litres
Schema éclaté boite de vitesse Renault 4 type 313 Schema fourchette boite de vitesse Renault 4 type 313

Type de véhicule Indice de boite Rapport de
démultiplication
Couple
Conique Tachymètre
R1120 00 1ère
2nde
3ème
M.A.
3,80
1,89
1,03
3,80
8 x 33 51 x 30
R1122 00
R2102 00
R1121 01 7 x 31

Modifications notables :
Depuis mars 1962, afin d'améliorer le serrage du différentiel, les vis hexagonales arrêtées par points de soudure sont remplacées par des vis autoserreuses.



Boite de vitesse 328
Elle équipe les modèles 1963 à 1967.
C'est une boite de vitesse avec 3 rapports avant synchronisés (synchro Renault) et une marche arrière.
Contenance : 0,85 Litres
Schema éclaté boite de vitesse Renault 4 type 328 Schema fourchette boite de vitesse Renault 4 type 328

Type de véhicule Indice de boite Rapport de
démultiplication
Couple
00 03 04 05 06 Conique Tachymètre
R1120 X X X X X 1ère
2nde
3ème
M.A.
3,80
1,84
1,03
3,84
8 x 33 51 x 30
R1122 X X X    
R1123   X X X X
R1124 X X X    
R2102 X X X X X
R2104   X X X X
R2105       X X
R2106       X X

Modifications notables :
- Depuis février 1965 les arbres d'embrayage et primaire montés en série sont à 20 cannelures roulées au lieu de 10 taillées (à partir de la boite n°335 515).
- A partir de février 1966 la couronne du couple conique est fixée sur le boitier de différentiel par des vis de diamètre 11 au lieu de 10.
- Depuis février 1967 les coussinets des satellites comportent une languette d'arrêt.



Boite de vitesse 334
Elle équipe les modèles 1968 à 1973.
C'est une boite de vitesse avec 4 rapports avant synchronisés (synchro Renault) et une marche arrière.
Contenance : 1,15 Litres
Schema éclaté boite de vitesse Renault 4 type 334 Schema fourchette boite de vitesse Renault 4 type 334
Le montage de cette nouvelle boite implique la modification de la traverse avant, un nouvelle tôle de protection du moteur, un nouveau silentbloc avant de boite (4 vis de fixation au lieu de 3), un nouveau renvoi de débrayage et nouvelle commande de vitesse.

Type de véhicule Indice de boite Rapport de
démultiplication
Couple
00 02 03 04 05 08 09 10 11 14 15 Conique Tachy.
R1120 X   X X X X           1ère
2nde
3ème
4ème
M.A.
3,800
2,059
1,364
1,036
3,800
8 x 33 51 x 30
R1123 X   X X X X X X X X X
R1126               X   X  
R2105 X X X X X X          
R2106 X X X X X X X X X X X
R2109               X   X  

Modifications notables :
Boite type 334-02
Elle équipe les fourgonnettes R2105 et R2106 direction à gauche à partir du 1er avril 1969. Elle se différencie de la 334-00 par :
- la plaque de fermeture arrière pour butée à billes guidée
- l'arbre d'embrayage avec portée du joint d'étanchéité déplacée vers le différentiel

Boite type 334-04
Elle équipe tous les véhicules à partir du modèle 1969.
Elle se différencie de la 334-00 par :
- la plaque de fermeture arrière pour butée à billes guidée
- l'arbre d'embrayage avec portée du joint d'étanchéité déplacée vers le différentiel
- le  couple conique renforcé (diamètre extérieur de la couronne : 135 mm au lieu de 130 mm; hauteur de la tête du pignon d'attaque : 25 mm au lieu de 23 mm)
- la bague extérieure du roulement du pignon d'attaque n'est pas séparable du roulement (le pignon de 2ème vitesse a été modifié pour le passage du roulement de pignon d'attaque)
- le carter de boite est agrandi du côté différentiel pour le passage de la couronne (le trou de l'ergot d'arrêt du roulement du pignon d'attaque a été déplacé)
- le nouveau couple conique ne peut pas être monté dans le carter ancien modèle. Par contre pour la rechange, il est fourni un carter nouveau modèle (spécial réparation) avec trou de l'ergot d'arrêt du roulement de pignon d'attaque à l'ancienne position permettant le montage de l'ancien couple conique