renault-4-plein-air-logo

La Renault 4 plein air est apparue le 15 mai 1969. C'est une Renault 4 cabriolet construite sur la base de la R1123 et reprend les finitions de la Parisienne qui disparait du même coup du catalogue. Son moteur est donc un 5CV (type 800-01) de 845 cm3.
La transformation est réalisée par l'entreprise Sinpar qui fabriquait dès l'été 1964 des versions Torpédo de la Renault 4 dont s'inspire largement la Plein Air. Sinpar est aussi très connu pour la fabrication et le montage de kit 4 roues motrices sur les 4L dès l'année 1962.
Renault 4 Torpédo Sinpar 1964
Torpédo Sinpar de 1964

Photo promotionelle Renault 4 Plein Air La transformation d'une Renault 4 en PLein Air ne touche que la carrosserie, les modifications comprennent :
- la modification de la partie supérieure du pare brise
- L'adaptation de panneaux latéraux assurant une liaison rigide entre les pieds avant et arrière du fait de la suppression des portes
- Le découpage des deux panneaux de custodes et de la portes du coffre
- l'adaptation d'un capote pliable
Et afin que le tout garde sa rigidité et éviter des déformations de la caisse des renforts et goussets sont adjoint à l'ensemble.

Si la couleur principalement utilisée pour la Plein Air est le blanc 322, on peut aussi la trouver dans d'autres teintes (jaune, rouge, orange 345, vert jardin 907) mais il est difficile de savoir si tout ces coloris étaient proposés d'origine.
Photo promotionelle Renault 4 Plein Air

Il est aussi très difficile de dire combien de Plein Air ont été produites car il existe peu d'archives...

La seule chose dont on est sur en se fiant aux numéros de fabrication c'est qu'il en a existé au moins 563. Il s'agit tout simplement du plus haut numéro de fabrication des quelques dizaines de Plein Air survivantes répertoriées sur le site www.renault4pleinair.com par Tim Koster.
Brochure Renault 4 Plein Air

Dès 1968 la Régie Renault vendait toutes les pièces nécessaires à la réparation de la Renault 4 en Plein Air .

Il existait donc un addendum au manuel de réparation Renault spécifique à la Plein Air ainsi qu'un catalogue de pièces détachées (PR808).
Catalogue de pièces de rechange Renault 4 Plein Air 1968 manuel-de-reparation-renault-4-plein-air

Il est important de noter qu'une Plein Air produite par Sinpar se doit donc d'une part d'être un modèle R1123 mais d'autre part se doit aussi posséder sa petite plaque ronde "Torpédo Sinpar Plein Air" numérotée positionnée à coté de la plaque constructeur Renault.
Si ces deux conditions ne sont pas réunies, ce n'est pas une "vrai" Plein Air.
Reproduction plaque Sinpar Plein Air Plaqes constructeurs Renault 4 Plein Air

La Plein Air aura finalement été très peu produite et disparait discrètement du catalogue vers avril 1970. Son prix élevé (8 990 Francs en 1968 et 1969 et 9 800 Francs en 1970) ainsi que son lancement en mai 1968 expliquent certainement les raisons de l'échec de ce modèle pourtant plein de charme. Pour comparaison la Parisienne R1123 était vendue 6 780 Francs en 1968.

Renault 4 Plein Air de la collection Renault classic