N'ayant pas les moyens de me payer un sablage ou de louer une sableuse j'ai commencé par poncer au papier de verre et à la main l'intégralité du châssis. J'ai utilisé un papier de verre avec un grain entre 80 et 120, l'important étant de permettre l'accroche de la peinture sans se soucier des rayures qui seront visibles sous le châssis après. ponçage chassis 4L de sylvie ponçage brancard avant chassis 4L
Pour ceux qui se demanderaient, c'est un travail un tantinet pénible.

Traitement rustol chassis 4L Ensuite j'ai posé une couche d'antirouille Rustol au pinceau. J'aurai pu le faire au pistolet mais comme ça s'applique bien au pinceau ça m'évite de ramener mon compresseur, de tirer 40 mètres de rallonge,... Comme ça doit être pratique d'avoir l'électricité directement à coté confus3 .

Étape importante : la cire corps creux. Cette cire appliquée avec le pistolet et la buse qui vont bien permet le traitement antirouille de l'intérieur des longerons et autres endroits impossibles à atteindre. Son application se fait avec un pistolet spécifique sur lequel on visse directement les bidons de corps-creux. Traitement cire corps creux chassis 4L Traitement cire corps creux chassis 4L
Cire corps creux RestomPistolet traitement cire corps creux

Une fois la couche d'antirouille sèche, j'ai pu poser une couche de peinture époxy bi-composant achetée à Melun Retro Passion. Rien de bien compliqué dans la mise en œuvre, il faut mélanger la base et le durcisseur dans les proportions indiquées sur le pot, puis diluer un peu le tout avec du diluant pecto-cellulosique pour une application au pistolet (que j'ai sorti pour l'occasion ce coup ci).
Pour ceux qui voudraient s'économiser le prix de la peinture carrosserie époxy, il est tout à fait possible de peindre son châssis avec de la peinture à portail mélangée avec de l'antirouille.
Par contre je n'ai pas remis de protection antigravillon sur toute cette surface parce que son utilité est très discutée. Le goudron (communément appelé à tord Blackson) apporte une certaine protection pendant un temps puis aura tendance à faire l'effet inverse et retenir l'humidité aux endroits ou il se craquelle, du coup ça rouille en dessous et lorsqu'on s'en aperçoit c'est déjà trop tard. Je pars du principe que j'examinerai suffisamment régulièrement mon châssis pour prendre les devants en cas de piquage de rouille.
Peinture chassis 4L
Peinture chassis 4L

Chassis 4L de sylvie restauré Et voilà le résultat, on peu commencer à remonter les trains roulants

Suite de la restauration...