5ème 4L International Deux années après une 4ème rendez vous réussi, le 5ème 4L International s’est tenu les 17, 18 et 19 juillet 2015 à Thenay dans le Loir et Cher (41).

La formule déjà bien éprouvée à été reprise tel quel encore une fois sans modifications notables.
On retrouvait donc grosso-modo les mêmes stands, clubs et activités que lors des évènements précédents.


Du coté des professionnels :
Melun Retro Passion était bien entendu présent et présentait à cette occasion plein de nouvelles références :
5ème 4L International - Melun Retro Passion 5ème 4L International - Melun Retro Passion - Refabrication châssis joints de feu arrière pour berline, ressort de rappel de pédale de frein, joint de glaces  avant, bouchon essence modèle inox, compteur de vitesse Jaegger (stock d'origine),...

Sans oublier ses refabrications de châssis pour Renault 4 Berline, F4 et JP4!

Était aussi présent entre autres le Comptoir de la carrosserie, 4L Parts (un nouveau revendeur localisé dans le Loir et Cher), So-Stick (spécialisé dans la fabrication d’autocollant à façon), mon-atelier.com qui présentait le maintenant très réputé MGL ainsi que 2 nouveaux modules de fabrication GrandLaurent™ (module spécial voitures anglaises + module USB pour véhicules 6V). 5ème 4L International - So Stick 5ème 4L International - Monatelier.com 5ème 4L International - Module Grand Laurent

A cela se rajoutait de nombreux vendeurs de pièces occasions (professionnel ou non) vendant des pièces dont la rareté ou l’état était très aléatoire...

Les clubs habituels étaient eux aussi au rendez vous : le 4L-R6 club de France, le 4L Belgium, VRally-4L, Poussière de pistes, L'amic4Le de Tour4aine, le Babyboomer's Adventure avec les frères Mareaux,…

5ème 4L International - Amicale de Touraine 4L   5ème 4L International - Baby Boomer's Aventure   5ème 4L International - Amicale Véhicules Anciens Nançay

Et enfin comme à chaque fois on retrouvait Christophe et ses petites 4L dont la collection augmente d’année en année, Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 60. Pas de nouveautés non plus au niveau des activités proposées :
VRally-4L a comme d'habitude animé le stand Bac à sable où des courageux ont pu tester leurs capacités à se frotter aux pièges du désert (avec plus ou moins de réussite).
De l'autre coté de la manifestation les pistes de trial étaient elles aussi ouvertes et supervisées par les animateurs qui aidaient promptement les intrépides Trelleurs à passer les obstacles les plus ardus.
Jérémy de l'amicale de Touraine puisque cette fameuse 4L orange est maintenant amphibie! Les systèmes hydrauliques qui actionnent les différents composants de cette 4L sont toujours les mêmes, Jérémy y a seulement rajouté 2 hélices permettant de propulser et de diriger la voiture une fois dans l’eau (le tout fonctionnant bien sur via le système hydraulique). 5ème 4L International - 4L Amphibie de Jérémy 5ème 4L International - 4L Amphibie de Jérémy

L’étanchéité est quand à elle réalisée avec de la mousse de polyuréthane en quantité astronomique. Jérémy à quand même eu la judicieuse idée de rajouter une pompe dans l’habitacle pour vider l’eau qui parvient quand même à y pénétrer par petits filets via le châssis principalement.
J’ai eu le plaisir et le privilège de pouvoir accompagner Jérémy lors d’une de ces balade dans le petit point d’eau de Thenay et c’est vraiment très agréable, flippant certes, mais agréable.

Bref, que retenir de ce 5ème 4L international?
Cela reste toujours une rendez vous très agréable pour tout les amoureux de 4L et cette année le beau temps était de la partie. On regrettera cependant le manque de nouveautés par rapport aux éditions précédentes : pas de nouvelles activités, toujours les même personnes/clubs/professionnels placés toujours aux mêmes endroits, quelques défauts d’organisation (beaucoup de Renault 4 garées dans le camping et donc peux visibles des visiteurs et donnant accessoirement l’impression d’une affluence moindres par rapport aux autres années,…). 5ème 4L International
Notez que ce ne sont pas seulement mes remarques mais celles de nombreuses personnes avec qui j’ai eu l’occasion de discuter au cours de ces 2 journées.
Tout cela ne m’empêchera bien évidement pas de revenir dans 2 ans!





Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais je ne promets pas de le faire rapidement car je suis un grand procrastinateur (si si, ce mot existe, cherchez donc dans le dico). Dans la même idée (un peu triste) où certains souhaiteraient que je retire des photos de leur 4L, envoyez moi un mail à la même adresse.