Contrôle et changement du manocontact de pression d’huile moteur

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Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

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Manocontact?

temoins pression huile renault 4l Le manocontact est un interrupteur qui s'ouvre dès qu'une pression bien définie est atteinte. Cet interrupteur est relié au tableau de bord et éteins le voyant de pression d'huile lorsque la pression d'huile moteur est supérieure à 0,35 bar.

Sur les tableaux de bord de 1ère génération (1961-1967) et sur les tableaux de bord 2ème génération (1968-1982) le témoin de pression d'huile est le même que celui du témoin de chauffe moteur.
Sur les tableaux de bord de 3ème génération (1983-1992), la fermeture du manocontact entraîne l'allumage du témoin de pression d'huile et du témoin du chauffe moteur.

Important : sur tous les modèles de Renault 4 le témoin de pression d'huile doit doit s'allumer lorsque le contacteur antivol est en position "M" et s'éteindre dès que le moteur tourne. Si ce n'est pas le cas, commencer par contrôler l'ampoule du témoin au niveau du tableau de bord.

manocontact pression huile 4

Caractéristique :

Pression d'ouverture (extinction de l'ampoule) : 0,35 bar
Filetage : M14 x 1,5

Remarque : Ce manocontact n'a pas pour vocation de contrôler que la pression d'huile est suffisante pour le bon fonctionnement du moteur mais juste pour contrôler la présence d'huile dans le circuit de graissage.


Ci-dessous les valeurs de pression d'huile pour les moteurs Billancourt et Cléon :
Moteur Pression d'huile
Moteur Billancourt - 1,2 bar minimum à 500 tours/min (ralenti)
- 2,4 bars minimum à 4000 tours/minutes 
Moteur Cléon - 0,7 bar minimum à 500 tours/min (ralenti)
- 3,5 bars minimum à 4000 tours/minutes 



Contrôle du faisceau électrique

Shunt du manocontact de pression d'huile - Renault 4Réaliser un shunt entre le connecteur du manocontact et un élement métallique de carrosserie ⇒ le témoin du tableau de bord doit alors s'allumer. Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, problème de masse, fil coupé,...).


Dépose du manocontact

manocontact 4l billancourt
Moteur Billancourt
manocontact 4l billancourt
Moteur Cléon
Sur les moteurs Billancourt ou Cléon le manocontact est situé sur le bloc moteur non loin du filtre à huile.

Pour le déposer il suffit de débrancher le fil et de le dévisser.


Contrôle du fonctionnement du manocontact

controle manocontact 4l montage test manocontact 4 Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre :
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du manocontact
- Brancher la 2nd borne du manocontact sur la borne - de la batterie
- Brancher le manocontact sur un compresseur muni d'un manomètre suffisamment sensible.


Remarque : un manocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.

manocontact 4l ferme manocontact 4l ouvert A une pression de 0 bar la lampe témoin doit être allumée.

Augmenter doucement la pression et lorsqu'elle atteint 0,35 bar la lampe doit s'éteindre. Si l'on remet le circuit à pression atmosphérique (manomètre à 0), la lampe doit se rallumer.


En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la pression normale de fonctionnement changer le manocontact.

Repose du manocontact

Revisser le manocontact à son emplacement sans oublier la rondelle en cuivre et rebrancher le fil.