Contrôle et changement du thermocontact (Témoin de chauffe moteur) | ![]() |
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

Thermocontact?
Important : sur tous les modèles de Renault 4 le voyant de chauffe doit s'allumer lorsque le contact est mis (position "Contact moteur" sur le contacteur-antivol) et s'éteindre dès que le moteur tourne. Si ce n'est pas le cas, commencer par contrôler l'ampoule du voyant au niveau du tableau de bord.
Dépose du thermocontact
Moteur Billancourt avant avril 1962 :
Le thermocontact est positionné sur la culasse (au même endroit que pour les moteurs Cléon, cf. plus bas).
Pour le déposer il suffit juste de débrancher le fil et de retirer la vis de fixation.
Contrôle du fonctionnement du thermocontact
Valeurs de fonctionnement :
Méthode de contrôle :
Repose du thermocontact :
Revisser le thermocontact à son emplacement et rebrancher le fil.
Dans le cas des moteurs Billancourt refaire le plein de liquide de refroidissement.

Thermocontact?
Important : sur tous les modèles de Renault 4 le voyant de chauffe doit s'allumer lorsque le contact est mis (position "Contact moteur" sur le contacteur-antivol) et s'éteindre dès que le moteur tourne. Si ce n'est pas le cas, commencer par contrôler l'ampoule du voyant au niveau du tableau de bord.
Dépose du thermocontact
Moteur Billancourt avant avril 1962 :
Le thermocontact est positionné sur la culasse (au même endroit que pour les moteurs Cléon, cf. plus bas).
Pour le déposer il suffit juste de débrancher le fil et de retirer la vis de fixation.
Moteur Billancourt après avril 1962 : Le thermocontact est visé dans la pompe à eau. Pour le déposer il faut commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement, puis débrancher le fil et enfin simplement dévisser le thermocontact. |
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Moteur Cléon : Le thermocontact est positionné sur la culasse. Pour le déposer il suffit juste de débrancher le fil et de retirer la vis de fixation. |
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Contrôle du fonctionnement du thermocontact
Valeurs de fonctionnement :
Moteur | Modèles | Allumage du témoin de chauffe |
Moteur Billancourt | 1er montage (modèles 1962-1963) | Allumé de 0 à 46°C Éteint de 46 à 112°C Allumé à partir de 112°C ±3°C |
2nd montage | Allumé à partir de 112°C | |
3ème montage | Allumé à partir de 115°C ±5°C | |
Moteur Cléon | Modèle 1 (Selon RTA et MR) | Allumé à partir de 115°C |
Modèle 2 | Allumé à partir de 111°C |
Remarque : la température de déclenchement est généralement frappée sur le thermocontact. Malheureusement je n'ai pas d'exemple pour les modèles Billancourt 1er et 2nd montage. |
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Méthode de contrôle :
Attention! Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulure sont donc très importants. Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaire. |
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Repose du thermocontact :
Revisser le thermocontact à son emplacement et rebrancher le fil.
Dans le cas des moteurs Billancourt refaire le plein de liquide de refroidissement.
