Entretien des étriers de frein pdf
Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bâchée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques
danger Attention : les freins sont un élément de sécurité important et les opérations de démontage/restaurations effectuée dessus présentent un risque si elles en sont pas réalisées de manière rigoureuse!
En cas de doute préférez faire appel à un professionnel pour des travaux de ce type.



Dépose des étriers de frein
Déposer le roue puis dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef a choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètre (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu amovible en plastique comme sur la photo).
Devissage  ecrou moyeu avant 4L

Ensuite, dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui-ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé.
vis depose etrier frein 4l depose etrier frein 4l 02

Pour empêcher le liquide de frein de couler, clamper le flexible de frein ou bien procéder à la vidange du liquide de frein puis dévisser l'étrier. depose etrier frein 4l 02

Désassemblage chape/étrier
Girling-Lucas :
Séparer l'étrier de la chape en retirant les 2 vis des coulisseaux. Déposer ensuite les 2 coulisseaux avec leurs pare-poussière. demontage chappe girling lucas 4l 01 demontage chappe girling lucas 4l 01

DBA-Bendix :
Retirer les goupilles des 2 clavettes maintenant l'étrier sur la chape puis chasser les 2 clavettes afin de désolidariser l'ensemble. goupille clavette frein dba 4l depose clavette frein dba 4l demontage frein dba 4l



Entretien/restauration des étriers de frein
Démontage
Retirer le collier de maintien du pare poussière du piston et déposer celui-ci. collier pare poussiere etrier 4l depose pare poussiere etrier 4l

Attention : la méthode d'extraction  des pitons décrite ici est la plus efficace mais elle n'est pas sans danger. Réaliser cette opération en prenant toutes les précautions nécessaire.

Afin d'extraire les pistons, les chasser en les poussant à l'air comprimé via le trou du flexible de frein.

La pression exercée étant très importante les pistons peuvent être éjecté de manière spontanée et extrêmement violente.

Par sécurité je préfère le faire en plusieurs étapes tout en empêchant l'éjection complète à l'aide de cale en bois.
picto risque projection extraction piston etrier 4l 01
extraction piston etrier 4l 01 extraction piston etrier 4l 01
extraction piston etrier 4l 01 extraction piston etrier 4l 01

Déposer le joint annulaire de section carrée situé dans la gorge de l'étrier de frein. depose joint torique chambre piston frein 4l

Nettoyage/Dérouillage/peinture (Facultatif) :
Une fois tous les joints enlevés il est possible de procéder au nettoyage/dérouillage et à la peinture des chapes et des étriers.

Exemples de méthode dérouillage :
- Dérouillage mécanique à la brosse métallique
- Dérouillage à l'électrolyse (attention à bien sécher les pièces après rinçage)

Exemple de méthode de peinture :
- Rustol Owatrol + peinture à portail (résistance certainement limitée dans le temps)
- Rustol CIP + peinture étrier frein
traitement peinture etrier 4l
Attention à protéger les zones qui ne doivent pas être peinte (Chambre des pistons, filetage du flexible, filetage de la purge et chambre des coulisseaux dans le cas des frein Girling-Lucas.

Entretien + Remontage :
Attention : s'agissant des freins je conseille vivement de changer les joints à chaque démontage (joint torique, pare-poussière, joint cuivre), d'autant que la pochette coute moins d'une 20aine d'€uros.

Surfacer légèrement le piston et la chambre du piston avec du papier de verre grain 600 minimum à l'eau en utilisant du liquide de frein à la place de l'eau. surfacage piston frein 4l

Repositionner le joint annulaire neuf dans la gorge de l'étrier et "graisser" légèrement sa surface avec du liquide de frein. repose joint torique etrier 4l

"Graisser" la chambre du piston avec du liquide de frein puis commencer à y insérer délicatement le piston. repose piston etrier 4l 01

Terminer l'insertion du piston dans l'étrier :
- soit à l'aide d'un étau
- soit à l'aide d'un chasse goupille
- ...

Dans tout les cas, attention à bien insérer le piston dans l'axe et sans forcer outre mesure!
repose piston etrier 4l 01 repose piston etrier 4l 01

Repositionner le joint pare-poussière du piston et le maintenir sur l'étrier à l'aide du collier/circlip fourni. repose pare pousiere etrier 4l 02 repose pare pousiere etrier 4l 02 repose collier pare pousiere etrier 4l

Montage Girling-Lucas
Après nettoyage, regraisser les coulisseaux et les réinsérer dans la chape sans oublier le soufflet pare-poussière. remontage chappe girling lucas 4l



Remontage des étriers restauré
Procéder ensuite au remontage des étriers en procédant dans le sen inverse de la dépose :
- Revisser le flexible de frein sur l'étrier
- Revisser l'étrier de freins
- Reposer les plaquettes de freins (cf. tutoriel Monture DBA-Bendix ou Monture Girling-Lucas)

Pour finir, effectuer le remplissage et la purge du liquide de frein.

Couple de serrage :
Vis des chapes et vis des étriers : La RTA n'est pas très loquace sur les montages avec freins à disques, je n'ai donc aucune idée des couples de serrage.