Changement d'un soufflet de rotule (direction ou suspension) pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l

Soufflet de rotule HS
Lorsqu'un soufflet de rotule est craquelé voir même déchiré il n'est heureusement pas obligatoire de changer la rotule compète. Il existe bon nombre de soufflet adaptable (de plus ou moins bonne qualité) pouvant remplacer facilement celui hors d'usage.
En effet un soufflet de rotule déchiré ne signifie pas systématique que la rotule est à remplacer. Tout dépendra de la quantité de graisse restante sur la rotule, du nombre de kilomètre roulé avec le soufflet HS, du type de route emprunté,...
Soufflet rotule 4L HS Soufflet rotule adaptable
Cependant en cas de doute sur l'état de la rotule il peut être préférable de la changer.

Remplacement du soufflet
Extraction de la rotule :
Extraire la rotule du porte fusée en se référant aux tutoriels qui vont bien (en fonction du soufflet à remplacer) :
- Dépose et repose des rotules de direction
- Dépose et repose des rotules de suspension
Extraction rotule 4L


Remplacement du soufflet :
Une fois la rotule extraite du porte fusée, retirer le soufflet abimé/déchiré puis nettoyer la base de la rotule après y avoir retiré la graisse restante. Dépose soufflet rotule 4L HS

Regraisser la base de la rotule. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde car un surplus de graisse sous le soufflet pourrai le détériorer prématurément. Graissage rotule 4L

Reposer le soufflet sur la rotule le maintenir à l'aide des cirlips (généralement fournit) en les positionnant dans les gorges du soufflet.
Au pire il est possible de réutiliser les anciens circlips voire même de maintenir le soufflet avec des colliers plastique (genre Rilsan ou Colson).
Repose soufflet rotule 4L Repose soufflet rotule 4L

Pour finir, remonter la rotule sur le porte-fusée :
- Dépose et repose des rotules de direction
- Dépose et repose des rotules de suspension

Couple de serrage :
Écrou de rotule inférieure : 45 à 55 N.m
Écrou de rotule supérieure et direction : 30 à 40 N.m
Écrous de fusée : 110 à 130 N.m