Changement d'un soufflet de rotule (direction ou suspension)

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Soufflet de rotule HS

Soufflet rotule 4L HSSoufflet rotule adaptableLorsqu'un soufflet de rotule est craquelé voir même déchiré il n'est heureusement pas obligatoire de changer la rotule compète. Il existe bon nombre de soufflet adaptable (de plus ou moins bonne qualité) pouvant remplacer facilement celui hors d'usage.
En effet un soufflet de rotule déchiré ne signifie pas systématique que la rotule est à remplacer. Tout dépendra de la quantité de graisse restante sur la rotule, du nombre de kilomètre roulé avec le soufflet HS, du type de route emprunté,...
Cependant en cas de doute sur l'état de la rotule il peut être préférable de la changer.

Remplacement du soufflet

Extraction de la rotule :

Extraction rotule 4L Extraire la rotule du porte fusée en se référant aux tutoriels qui vont bien (en fonction du soufflet à remplacer) :
- Dépose et repose des rotules de direction
- Dépose et repose des rotules de suspension


Remplacement du soufflet :

Dépose soufflet rotule 4L HS Une fois la rotule extraite du porte fusée, retirer le soufflet abimé/déchiré puis nettoyer la base de la rotule après y avoir retiré la graisse restante.


Graissage rotule 4L Regraisser la base de la rotule. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde car un surplus de graisse sous le soufflet pourrai le détériorer prématurément.


Repose soufflet rotule 4L Repose soufflet rotule 4L Reposer le soufflet sur la rotule le maintenir à l'aide des cirlips (généralement fournit) en les positionnant dans les gorges du soufflet.
Au pire il est possible de réutiliser les anciens circlips voire même de maintenir le soufflet avec des colliers plastique (genre Rilsan ou Colson).


Pour finir, remonter la rotule sur le porte-fusée :
- Dépose et repose des rotules de direction
- Dépose et repose des rotules de suspension

Couple de serrage :

Écrou de rotule inférieure : 45 à 55 N.m
Écrou de rotule supérieure et direction : 30 à 40 N.m
Écrous de fusée : 110 à 130 N.m