Changement des plaquettes - monture DBA-Bendix pdf
Modèles concernés : 4L avec freins à disques et étriers DBA-Bendix
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bâchée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques

Dépose des plaquettes
Commencer par déposer la roue (cf. page 37 de ce manuel moqueur)

Voilà à quoi ressemble le montage DBA-Bendix.

Si le votre ne ressemble pas à celui-ci, il devrait alors s'agir d'un montage Girling-Lucas, jetez un œil sur le tutoriel expliquant le changement de plaquettes sur cet autre montage.
Frein DBA 4L
   
Retirer les 2 goupilles retenant les clavettes. Frein DBA 4L
   
Extraire les 2 clavettes en les chassant à l'aide d'un chasse-goupille ou tout autre outil adapté (sur la photo j'utilise un gros tournevis plat).

Frein DBA 4L
   
Repousser le piston vers le fond de son logement. Il y a normalement un outil pour ça mais n'étant riche comme Crésus je le repousse à l'aide d'un tournevis en prenant appui sur les plaquettes usagées en faisant attention de na pas abimer les joints. Il est aussi possible de le repousser à la pince en prenant appui sur la partie métallique du piston et l'arrière de l'étrier une fois que celui-ci est déposé mais attention à ne pas abimer le joint du piston. (Sur cette photo il s'agit d'un montage Girling parce que j'ai oublié de faire la photo pour la montage DBA mais le principe de cette opération est le même pour les deux types de montage...) Frein dba  4L

Déposer l'étrier. Frein dba 4L

Retirer les plaquettes de la chape. Plaquettes  de frein 4L DBA
   
Si le ressort d'appui est fourni avec le kit de plaquettes neuves, déposer l'ancien, sinon le laisser en place, il n'est pas obligatoire de le changer à chaque fois de toute façon. plaquettes  frein dba 4L


Repose des plaquettes
Procéder dans le sens inverse de la repose sachant que:
- le piston doit être repoussé au maximum pour que l'étrier puisse être reposé
- les plaquettes doivent pouvoir coulisser librement, au besoin limer légèrement les 2 extrémités de la partie métallique
- la remise en place de la 2ème clavette n'est pas évidente, il faut écarter la gorge avec un gros tournevis pour pouvoir la remonter.

Donner quelques coups de pédales de freins afin de plaquer les plaquettes sur le disque et vérifier ensuite le niveau de liquide de frein (penser à en retirer s'il y en a trop, du liquide est remonté en repoussant le piston).

Reposer la roue (voir au début de l'article) et éviter les freinages d'urgences ou les freinages prolongés pendant les 50 premiers kilomètres.