4l-tl-2005 Introduction
Pourquoi cette restauration? Pourquoi une 4L? Pourquoi certaines choses ont été faites de telle ou telle manière... (mal faites parfois)? J'essaie dans cette introduction d'expliquer sommairement tout ça et d'autres choses aussi. Bonne lecture

Début de l'année 2005 Contrôle technique achat 4L TL de sylvie
Achat de la 4L TL
Achat de la 4L de Sylvie (qui travaille avec ma femme). Le contrôle technique n'était pas catastrophique et notre prétention initiale de se contenter de la faire rouler aurait été simple et rapide à mettre en œuvre. Mais mon coté perfectionniste a pris le dessus et j'ai mis plus de temps que prévu.

4l-tl-epave-f6 De Février 2005 à Mars 2005
Récupération de pièces sur une épave
On procède au désossage d'une épave de fourgonnette F6 afin de récupérer en priorité le montage de freins à disque et éventuellement d'autres pièces...

De mai à septembre 2005 4l-tl-depose-900cm3
Démontage du moteur de ma 4L TL
La 4L est déplacée sous un hangar chez un ami, elle y restera pendant une grande partie de la restauration. Le moteur est démonté ainsi que les fauteuils afin d'avoir de la place pour travailler dans l'habitacle...

4l-tl-inspection-chassis Octobre 2005
Retournement de la 4L
La 4L est posée sur le flanc afin de nettoyer le châssis et d'évaluer les dégâts. Attention, ce n'est pas très beau à voir...

Octobre 2005 et Juillet 2006 4l-tl-soudure-chassis
Réparation du châssis
Le châssis est restauré par Pierrot qui réalisa toutes les soudures avec des baguettes et un poste à souder air-acétylène.
L'hiver et quelques mauvaises surprises au niveau du châssis ont fait durer cette étape pendant plusieurs mois.

4l-tl-traitement-chassis Fin Juillet 2006
Traitement et peinture du châssis
Dès que les soudures ont été finies, le châssis est peint afin de ne pas laisser à la rouille le temps de revenir.
Traitement antirouille, peinture époxy bi-composant et cire à corps creux... pas mal de taf mais ma femme m'a même aidé.

Septembre 2006 4l-tl-train-avant
Remontage des trains avant et arrière
Après une belle restauration, les trains sont reposés sur la 4L.
Ce sont des opérations simples mais qui sont assez gratifiantes et donnent enfin l'impression d'avancer dans le bon sens...

4l-tl-remontage-ailes Septembre 2006 à février 2007 (l'hiver c'est le mal)
Restauration des passages de roues et remontage des ailes
Vu l'état de décomposition avancée des ailes, elles sont changées par des pièces neuves ou d'occasions. Une réparation de la carrosserie au niveau des passages de roue arrière est nécessaire afin de remonter les ailes. J'en profite pour repeindre l'habitacle moteur.

Mars 2007 4l-tl-frein
Remontage des freins - Remplacement des tambours avant par des disques
Le changement du système de freinage ne pose pas particulièrement de soucis, les précautions sont prises pour que la sécurité ne soit pas négligée donc un bon nombre de pièces sont changées contre du neuf (et vi, on déconne pas avec les freins).

4l-tl-carosserie Mai 2007 à mars 2008 (et oui, l'hiver c'est encore le mal...)
Restauration de la carrosserie et préparation à la peinture
Gros morceau de restauration s'il en est, plein de petites ou grosses bosses à faire disparaître tant bien que mal. Mon peu de connaissances en carrosserie n'a pas aidé à ce que cette étape se passe rapidement.

Novembre 2005 à septembre 2007 4l-tl-remontage-moteur
Réfection du moteur de la F6
Pendant toute la restauration et surtout pendant les mois d'hiver, nous nous sommes attelés (avec Brice) à bricoler un moteur de 1 100 cm3 ayant roulé 30000km afin de remplacer celui d'origine de ma 4L TL. Comme le moteur était bloqué (étrange n'est ce pas?!) et que Brice semblait confiant sur sa capacité à la faire tourner, nous nous sommes lancés dans une réfection complète (sic... doute).

4l-tl-peinture 15 et 16 Mars 2008
Peinture
Enfin la mise en peinture de la 4L, j'en vois le bout...
La peinture à été réalisée par un professionnel dans une cabine de peinture. J'ai pensé la faire moi même à une époque, et puis en réfléchissant à tout le travail déjà réalisé j'ai préféré confier ça à quelqu'un de compétent (quoique...).

Mars à mai 2008 4l-tl-remontage-final
Remontage final
Je vais pouvoir remonter ma R4 et rouler avec pour l'été.
Mais comme la plupart des pièces à remonter n'étaient pas prêtes lorsque j'ai récupéré la 4L après la mise en peinture, malgré une grande motivation et beaucoup de temps passé dans le sous sol de Brice avec Brassens comme accompagnement musical, j'ai tout de même mis 3 mois pour pouvoir faire mon premier tour de roue.

4l-tl-1er-essai Juin 2008
1ère sortie avec la 4L et tout ce qui s'ensuit...
Après de longues heures de réglage moteur afin de réussir à sortir du garage de Brice (dont la pente est déjà une épreuve en soi), la 4L fait ses premiers tours de roues.
Rapidement elle repart au garage pour... quelques menues modifications diront nous



4l-tl-facture C'est bien beau tout ça, mais combien ça a couté?
J’essaie de détailler ici tout les frais réalisés pour la restauration de la 4L. C'est loin d'être représentatif du coût d'une restauration qui dépendra d'énormément de facteurs, mais ça permet toujours donner une idée générale.
(L'image représente une facture Renault, mais je ne suis pas fou, je n'ai rien acheté chez eux)