Changement des courroies (moteur Cléon) pdf
Modèles concernés : Renault  4L montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon
Moteur Billancourt 4L Moteur Cleon 4L
Moteur Billancourt Moteur Cléon

Frise 4L moteur cleon

Courroie de pompe à eau
Dépose :
Desserrer la vis de blocage du tendeur ainsi que le contre-écrou de la vis de réglage. Dépose courroie pompe à eau 4L

Desserrer la vis de réglage pour libérer la tension sur la courroie (il faut normalement la dévisser quasiment totalement pour libérer suffisamment la tension). Dépose courroie pompe à eau 4L

Déposer ensuite la courroie.
Remarque : le passage au niveau de la cloche d'embrayage n'est pas évident mais ça passe.
Dépose courroie pompe à eau 4L

Repose :
Procéder dans le sens inverse pour la repose :
- Reposer la courroie
- Tendre la courroie en visant la vis de réglage de la tension
- Resserrer la vis de blocage du tendeur
- Resserrer le contre-écrou à la base de la vis de tension pour ne pas perdre le réglage

Tension de la courroie : il est difficile d'expliquer comment tendre une courroie avec précision, ça se fait surtout au juger mais attention à ne pas trop la tendre. Il faut pouvoir lui donner un peu de flèche comme sur la photo sinon c'est qu'elle est trop tendue et elle risque de s'user prématurément ainsi que les roulements de la pompe à eau et du tendeur. Tension courroie pompe à eau 4L





Courroie d'alternateur
Dépose :
La courroie de pompe à eau doit avoir été déposée afin de pouvoir démonter celle d'alternateur (voir au dessus)

Desserrer la vis d'axe de pivot de l'alternateur ainsi que les 2 vis du guide de réglage. Il ne faut pas retirer ces vis, juste les desserrer suffisamment afin de pouvoir basculer l'alternateur. Dépose courroie alternateur 4L

Basculer l'alternateur vers le moteur puis déposer la courroie. Detendage courroie alternateur 4L Dépose courroie alternateur 4L

Repose :
Procéder dans le sens inverse pour la repose :
- Reposer la courroie
- Tendre la courroie à la tension voulue et resserrer la vis de réglage
- Resserrer la vis à la base du guide de réglage
- Resserrer la vis d'axe de pivot de l'alternateur

Tension de la courroie : pas besoin de forcer pour tendre la courroie, il faut juste serrer la vis du guide lorsque la courroie est mise en tension en poussant l'alternateur à la main. Attention à ne pas mettre trop de tension sur la courroie (en utilisant un levier pour pousser l'alternateur par exemple) sinon le roulement de l'alternateur vas s'user prématurément.