Comme tous les 2 ans le 4L International a investi les circuits du val de Loire à Thenay (41) le week-end des 21,22 et 23 juillet 2017 pour son 6ème rendez-vous. L'organisation du rassemblement n'avait pas énormément changé par rapport aux années précédentes hormis la mise en place d'un camping spécial pour les fêtards impliquant le déplacement de la scène dans un zone plus éloignée (et donc avec moins de visibilité).

Pour le reste les habitués n'ont pas été dépaysés…
plan 6eme 4l international

Melun Retro Passion - 6ème 4L International On retrouvait les mêmes professionnels de la revente de pièces de 4L que l'année précédente à savoir Melun Retro Passion avec 30 mètres linéaire de rayonnage et un nouveau catalogue R4 de toute beauté plein de nouveautés, le Comptoir de la carrosserie, 4L Parts faisant une arrivée remarquée avec son énorme bus,... Quelques vendeurs divers étaient aussi de la partie (miniatures, maquettes, tasses, magnets, plaques métalliques,…) ainsi que les habituels vendeurs de pièces d'occasions.

Pièces d'occasions - 6ème 4L International Pièces d'occasions - 6ème 4L International 6eme 4l international jean do

Comme d'habitude Beaucoup de clubs venant de différentes contrées étaient aussi au rendez-vous (le 4L-R6 club de France, le 4L Belgium, le club Renaut 4 italien, L'amic4Le de Tour4aine, le Babyboomer's Adventure,...). R4L Club Belgique - 6ème 4l International Renault 4 Italie - 6ème 4l International

Les 2 principales activités étaient le bac à sable et le parcours tout terrain qui semblaient cependant rameuter un peu moins de monde que les autres années.

Parade de Renault 4 au 6eme 4L International Parade de Renault 4 au 6eme 4L International La petite nouveauté bien sympathique de cette année était la mise en place de parades régulières afin d'inviter un maximum de 4L à faire un petit tour de piste traversant tout le rassemblement avec passage devant la scène (malheureusement trop excentrée).

Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises au hasard lors des mes allées et venues dans ce 6ème 4L International :



Bilan personnel de ce rassemblement :
Même si cette année je n'y suis pas resté les 3 jours, un petit passage par le 4L International reste un moment agréable. Cependant ce rassemblement peine toujours autant à se renouveler malgré quelques nouveautés appréciables comme la parade ou la mise en place d'itinéraires de balades découvertes. 
Au niveau des participants j'ai eu l'impression que les 4L préparées raid (genre 4L Trophy) étaient moins nombreuses que les autres années mais qu'à l'inverse le nombre de voiture restaurées était en hausse. Par extension l'ambiance globale du Rassemblement semblait plus calme et les activités bac à sable et tout terrain moins plébiscitées.
La participation des clubs ou magasins était globalement maintenue mais j'ai regretté que la contribution de Renault Classic se limite à la présentation de 2 Renault 4 F4 "Darty" et "Renault service"
Par ailleurs on pourra s'étonner que le rassemblement deviennent de plus en plus généraliste pour les véhicules Renault. En effet les Estafettes y sont de plus en plus présentes et l'on pouvait même croiser des véhicules de collection d'autres marques au milieu des 4L (j'ai vu passer une 2cv et une ami 8). Sur ce point chacun pourra se faire son avis pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Bref, j'y ai quand même passé un bon moment et j'irai très probablement y faire un tour en 2019 s'il y a un 7ème 4L International. Mais à moins de gros changements ce ne sera que pour une journée le temps de prendre quelques photos et échanger de-ci de-là avec quelques participants.



Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.mais je ne promets pas de le faire rapidement car je suis un grand procrastinateur (si si, ce mot existe, cherchez donc dans le dico). Dans la même idée (un peu triste) où certains souhaiteraient que je retire des photos de leur 4L, envoyez moi un mail à la même adresse.