Le remontage
Le remontage s'est fait au rythme de la préparation des derniers éléments. En effet je n'avais pas fini de restaurer ou juste nettoyer la plupart des éléments de l'habitacle ou de carrosserie.
Mais en nettoyant/restaurant dans la semaine et en remontant exclusivement le week-end (eh oui la 4L n'était pas chez moi), ce fut l'un des moments où j'ai le plus travaillé dans la restauration. Il faut dire que la motivation était énorme, le but était de rouler avant l'été et j'ai bien failli ne pas y arriver.

Parmi les points les plus critiques et les plus longs de cette étape finale on peut compter :
- Le collage des joints de portières
- Le réglage des barres de torsions (pour ceux qui l'avaient remarqué sur les photos d'avant, nous avions un peu trop tendu les barres de torsions, la voiture était donc un peu haute sur pattes. Cela dit c'était pratique pour bricoler dessous)
- Le remontage du frein à main au tableau de bord avec des freins à disques à l'avant (un de mes challenges qui me tenait à cœur car ce système n'existe pas en réalité)
- Le changement des joints spi de cardans sur la boîte de vitesse, c'est normalement une étape assez rapide mais suite à un sévère grippage d'une des pièces nous y avons passé une bonne journée.

Remontage final 4L après restauration Remontage final 4L après restauration Remontage final 4L après restauration Remontage final 4L après restauration

Remontage final 4L après restauration Remontage final 4L après restauration Remontage final 4L après restauration Remontage final 4L après restauration

Évidemment les premières rayures n'ont pas tardé, une sur la portière au moment d'une pose de joint, de la peinture qui a sauté lors de la repose d'une des goupilles du coffre,… ce sont des choses qui arrivent et même si c'est rageant ce n'était pas dramatique.
L'ajustage des derniers éléments de carrosserie n'a pas été évident non plus, en effet le châssis qui est resté nu et a même voyagé plusieurs fois durant ces 3 dernières années a pris du voile. Du coup, le capot fermait mal, le coffre n'était pas parallèle aux montants, les 2 ailes à l'avant étaient un peu trop écartées par rapport au capot et je ne parle même pas des portières qui laissent entrevoir un jour énorme en haut et en bas (ce qui est aussi dus aux joints neufs qui doivent encore s'écraser…). Nous avons réussi tant bien que mal à ajuster tout ça, mais travailler sur une peinture neuve était nouveau et assez stressant. Un ?il expert ou critique verrait encore les endroits où ça cloche, cela dit en roulant la 4L va travailler de nouveau et ça facilitera la remise en place.



Restauration des dernières pièces
Jantes :
J'ai restauré les jantes à la main. J'ai commencé par une passivation (un bon bain dans de la soude concentrée) afin de faire disparaître une partie importante de la rouille et ensuite j'ai poncé les 5 jantes à la main… Un jour j'aurais une cabine de sablage ou une électrolyse, parce que je ne le referai pas.
Je les ai ensuite peintes avec plusieurs couches de peinture noire en bombe.
Restauration jantes 4L Restauration jantes 4L
Préparation des jantes

Certes la finition et la tenue ne sont pas top mais j'espère changer les jantes dans les années à venir contre des jantes un peu plus classe.

Vide-poches :
Les vide-poches dont le plastique a assez mal tenu dans le temps avaient souffert aussi. J'ai procédé à une réparation de fortune avec du Milliput™. C'est une de ces fameuses pâtes bi-composant qui après mélange sèche et devient très dure. Ma pâte était un peu vieille donc la finition n'est pas top top, mais avec un coup de bombe par-dessus, il faut vraiment regarder de près pour s'apercevoir de la réparation.
Restauration vide-poches 4L Restauration vide-poches 4L Restauration vide-poches 4L
Vide poches à restaurer Milliput en séchage Un coup de bombe et
on n'y voit goutte...

Peinture des plastiques :
J'ai repeint certaines pièces en plastique afin de leur donner la couleur correspondant au schéma de couleur que j'imaginais ou juste pour leur donner un aspect neuf. Je ne me suis pas lancé dedans sans prendre les renseignements adéquats en premier lieu et faire les essais nécessaires (je commence à comprendre la leçon). Tout est expliqué dans l'article sur la peinture des plastiques. Restauration et peinture poignée de porte 4L Restauration et peinture toit intérieur 4L
  Poignées de portes et essuie-glace Garniture de plafond

Et le reste aussi...
Peinture banquette arrière 4L   Restaration pièces 4L   Restaration pièces 4L
Peinture du dos de
la banquette arrière
  Nettoyage de pièces en vrac   Peinture des chromes
des vitres en noir

4L prète à démarrer   Le monstre est maintenant prêt à sortir de sa tanière, il ne reste plus qu'à démarrer le moteur


Suite de la restauration...