20 mai 2009
Facom sus 311 Afin d'étoffer mon article sur le réglage de la hauteur sous coque via les barres de torsion j'ai recherché sur Google image l'outil Facom Sus. 311 utilisé normalement pour cette opération. Je dis normalement car comme la plupart des outils de ce type, il n'est plus fabriqué et est très dur à trouver.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une réplique était en vente sur Ebay, la vente se terminant en fin de journée. Je suis donc aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce bel outil qui m'aurait permis de moins m'embêter pour ce fichu réglage.
Réplique de l'outil
Facom Sus. 311

Rassurez-vous, cet outil est pratique mais pas nécessaire. Je décris dans un article comment trifouiller les barres de torsion sans devoir l'utiliser.


 
13 avril 2009 :
Et voila, après de longs longs mois de développement je mets enfin mon site en ligne en espérant que celui-ci pourra servir à tous ceux qui souhaitent bricoler des 4L et se lancer dans une restauration.
Ce ne fut pas facile et j'ai longtemps hésité avant de me lancer, le but premier étant en réalité de réaliser un site internet pour apprendre les base du langage HTML, PHP, CSS et autres...
Il ne restait plus qu'à trouver un sujet et j'ai choisi de parler de la restauration de ma 4L car c'est un sujet sur lequel je peux avoir pas mal de choses à raconter qui pourront servir à d'autres passionnés d'autant que les sites sur les 4L ne sont pas légions hormis quelques forums et l'excellent blog de Whirehead. J'espère donc réussir à trouver une petite place surtout que ce site est plutôt complémentaire de celui de Wirehead car, les années de fabrication de nos 4L étant très différentes (1965 pour lui et 1986 pour moi), de nombreux éléments  ne sont plus les mêmes (moteur, boite de vitesse, tableau de bord,...).

Bonne visite à tous timide
 

 
29 octobre 2008
joint-de-culasse-4l Suite à un mauvais concours de circonstances survenu il y a 2 mois environ (moteur du ventilateur débranché et fil de la sonde de température de culasse sectionné), mon moteur a pris un coup de chaud à tel point que le liquide de refroidissement est entré en ébullition. J'ai osé caresser l'espoir que mon joint de culasse avait passé cette épreuve sans en avoir souffert, mais vu la quantité d'eau que je perds par le pot d'échappement à chaque démarrage, j'ai peur que du liquide de refroidissement coule dans un cylindre quand le moteur est froid (et ça c'est pas cool).
Qu'à cela ne tienne, un changement de joint de culasse sur une 4L n'a rien de compliqué et je n'avais rien à faire pendant mes vacances. Cela me permettra en outre de jeter un œil sur l'état des chemises et de monter la culasse "préparée" par Brice et de réaliser un tutoriels sur le changement de joint de culasse.


 
19 octobre 2008
allumage 4L J'ai enfin réussi à dégoter une lampe stroboscopique pour faire un calage d'allumage propre. Et ce n'était effectivement pas du luxe parce que le calage était sacrement dans les choux.
Mais dorénavant je vais pouvoir régler mon carbu correctement puisque je suis sûr que l'allumage est bien calé.

J'en profite évidemment pour faire un petit article sur le calage de l'allumage.
 

 
27 septembre 2008
Fiat 500 a restaurer Ce week-end je me suis offert 2 petites Fiat 5OO pour un prix ridiculement bas (500€ les 2). Mais évidement dans un cas comme ça, les cartes grises sont perdues car les voitures sont passées de mains en mains sans refaire les papiers depuis quelques temps. Attention lorsque vous achetez un voiture sans carte grise, rien ne vous assure de pouvoir en récupérer une nouvelle même si le véhicule est à l'abandon et que le propriétaire est mort et sans successeur, la loi ne vous autorise pas à vous accaparer le dit véhicule. Pour espérer récupérer une carte grise vous devez au moins connaître son immatriculation actuelle.
J'ai pris le risque de les acheter quand même parce que si je ne peux pas les faire rouler faute de papiers, je pourrai les revendre en pièces détachées et me rembourser largement.
Et de toute façon je cherche les papiers d'une seule des deux voitures, puisque je n'aurai pas assez de pièces pour refaire les 2 complètes. Ça devrai donc pouvoir le faire car j'ai du temps devant moi avant de commence la restau.
Fiat 500 a restaurer
Il ne reste plus qu'à ramer pour obtenir des papiers en règle et se lancer dans cette nouvelle restauration. Je ne manquerai pas de faire un article sur l'obtention (ou non) des nouveaux papier afin de mettre les gens en garde sur le parcours du combattant qui les attend.
A suivre... langue

Gallerie de photo des Fiat sans papiers...


 
20 septembre 2008
carburateur 4L Après quelques souci de carburation impossible à régler, j'ai décide de changer de carburateur, surtout que dans mon stock j'en avais un qui avait l'air d'avoir que très peu servi. J'en ai donc profité pour faire un petit article sur le démontage/remontage d'un carburateur Zénith 28 IF...

Et depuis qu'il est installé ma 4L tourne plus rond, pas encore très bien réglé mais c'est mieux qu'avant.


 
5 septembre 2008
Tableau de bord 4L de sylvie J'ai fini cette semaine l'installation d'une horloge et d'un allume cigare pour masquer les traces de colle que les anciens propriétaires avaient fait sur le tableau de bord et aussi parce que c'est pratique après tout.
J'en ai donc profité pour compléter l'article sur l'installation d'éléments électriques supplémentaires sur la 4L.
 

 
29 août 2008
Autoradio 4L Je devrais être en vacances plus souvent, j'ai enfin installé mon poste dans la 4L, enfin disons une pré-installation mais c'est déjà ça. Comme je n'ai pas d'emplacement pour le placer, je l'ai posé dans la boite à gants passager et tenu avec des colliers Serflex. Melun Retro Passion devrait bientôt faire des emplacements de poste sur le modèle de ceux qui existaient dans les dernières Renault 4.
Note importante : la première musique qu'a entendu ma 4L est Georges Brassens (si si pour moi c'est important).

J'en ai donc profité pour rédiger un petit article pour expliquer comment j'ai réalisé l'installation électrique et un autre pour le positionnement des enceintes à l'arrière.


 
28 août 2008
Mon pot tout neuf ou presque (moins de 2 000 kilomètres) vient de me faire une mauvaise blague : le tube qui rentre dans la boîte à fumée s'est dessoudé...
Au vu des photos ça ne surprend pas vraiment, le tube est juste tenu par un point de soudure ridicule.
echappement 4l echappement 4l
echappement 4l echappement 4l J'ai donc refait appel à Pierrot qui a sorti son poste à souder air-acéthylène du grenier pour me concocter une petite soudure comme lui seul en a le secret. aussitôt dit, aussitôt fait : le pot était ressoudé et remonté dans la soirée.

Merci encore mon gentil Pierrot confus


 
8 août 2008
Contre visite réussie, me voila tranquille pendant 2 ans love

Tout c'est bien passé, le frein à main est bon même s'il est limite, j'essaierai de le retendre dans quelques temps.