27 septembre 2008
Fiat 500 a restaurer Ce week-end je me suis offert 2 petites Fiat 5OO pour un prix ridiculement bas (500€ les 2). Mais évidement dans un cas comme ça, les cartes grises sont perdues car les voitures sont passées de mains en mains sans refaire les papiers depuis quelques temps. Attention lorsque vous achetez un voiture sans carte grise, rien ne vous assure de pouvoir en récupérer une nouvelle même si le véhicule est à l'abandon et que le propriétaire est mort et sans successeur, la loi ne vous autorise pas à vous accaparer le dit véhicule. Pour espérer récupérer une carte grise vous devez au moins connaître son immatriculation actuelle.
J'ai pris le risque de les acheter quand même parce que si je ne peux pas les faire rouler faute de papiers, je pourrai les revendre en pièces détachées et me rembourser largement.
Et de toute façon je cherche les papiers d'une seule des deux voitures, puisque je n'aurai pas assez de pièces pour refaire les 2 complètes. Ça devrai donc pouvoir le faire car j'ai du temps devant moi avant de commence la restau.
Fiat 500 a restaurer
Il ne reste plus qu'à ramer pour obtenir des papiers en règle et se lancer dans cette nouvelle restauration. Je ne manquerai pas de faire un article sur l'obtention (ou non) des nouveaux papier afin de mettre les gens en garde sur le parcours du combattant qui les attend.
A suivre... langue

Gallerie de photo des Fiat sans papiers...


 
20 septembre 2008
carburateur 4L Après quelques souci de carburation impossible à régler, j'ai décidé de changer de carburateur. D'autant que j'en avais un dans mon stock qui avait l'air d'avoir très peu servi. J'en ai donc profité pour faire un petit article sur le démontage/remontage d'un carburateur Zénith 28 IF...

Et depuis qu'il est installé ma 4L tourne plus rond. Ce n'est pas encore très bien réglé mais en tout cas c'est mieux qu'avant.


 
5 septembre 2008
Tableau de bord 4L de sylvie J'ai fini cette semaine l'installation d'une horloge et d'un allume cigare pour masquer les traces de colle que les anciens propriétaires avaient fait sur le tableau de bord (et aussi parce que c'est pratique après tout).
J'en ai donc profité pour compléter l'article sur l'installation d'éléments électriques supplémentaires sur une 4L.
 

 
29 août 2008
Autoradio 4L Je devrais être en vacances plus souvent, j'ai enfin installé mon poste dans la 4L, enfin disons une pré-installation mais c'est déjà ça. Comme je n'ai pas d'emplacement pour le fixer, je l'ai posé dans la boite à gants passager et maintenu avec des colliers Serflex. Melun Retro Passion devrait bientôt faire des emplacements de poste sur le modèle de ceux qui existaient dans les dernières Renault 4.
Note importante : la première musique qu'a entendu ma 4L est Georges Brassens (si si pour moi c'est important).

J'en ai donc profité pour rédiger un petit article pour expliquer comment j'ai réalisé l'installation électrique et un autre pour le positionnement des enceintes à l'arrière.


 
28 août 2008
Mon pot tout neuf ou presque (moins de 2 000 kilomètres) vient de me faire une mauvaise blague : le tube qui rentre dans la boîte à fumée s'est dessoudé...
Au vu des photos ça ne surprend pas vraiment, le tube est juste tenu par un point de soudure ridicule.
echappement 4l echappement 4l
echappement 4l echappement 4l J'ai donc refait appel à Pierrot qui a sorti son poste à souder air-acéthylène du grenier pour me concocter une petite soudure comme lui seul en a le secret. aussitôt dit, aussitôt fait : le pot était ressoudé et remonté dans la soirée.

Merci encore mon gentil Pierrot confus


 
8 août 2008
Contre visite réussie, me voila tranquille pendant 2 ans love

Tout c'est bien passé, le frein à main est bon même s'il est limite, j'essaierai de le retendre dans quelques temps.


 
5 juillet 2008
Grosse journée pour remettre ma 4L TL sur pied, puisqu'elle doit passer le contrôle technique avant la fin de la première semaine d'août.
- Pour les freins de service arrière : après un démontage, on a tout de suite vu qu'un surplus de graisse de roulement avait badigeonné les garnitures et le tambour... Forcément ça freine moins bien, mais après un bon nettoyage à l'acétone, on verra si ça freine mieux.
- Pour le frein de stationnement on a retendu les câbles de frein mais avec mon montage artisanal, la longueur de câble est telle que les performances du frein à main ne seront jamais extraordinaires, croisons les doigts.
- Pour les veilleuses et les feux stop, à part une ampoule qui était pétée, ce n'était que des problèmes de contact puisque les connections étaient toutes oxydées de ne pas avoir fonctionné pendant 3 ans 1/2. Un petit brossage et un coup de produit type WD40 et ça refonctionne.

Ça devrait rouler pour la contre-visite, sauf peut être le frein à main, mais en faisant du charme au contrôleur tout est possible.


 
02 juillet 2008
Passage du contrôle technique automobile pour la 4L TL... raté cry2
Au programme de ce qui ne va pas :
- Le frein de service arrière droit qui ne freine pas
- Le frein de stationnement qui est très insuffisant (pas une grosse surprise)
- Dysfonctionnement des feux stop
- Les 2 veilleuses à l'avant qui ne fonctionnent pas non plus
Ça aurait pu être pire, mais c'est embêtant quand même, au moins je peux rouler avec pendant 2 mois.


 
Début 2008
Lancement du projet de création d'un site internet ayant pour thème la restauration de ma 4L TL débutée 3 ans plus tôt.
Tout le travail sur le site sera réalisé "off-line" sur un serveur local. Dès que le contenu sera jugé suffisamment étoffé et conforme à mes attentes il pourra être mis en ligne.
joomla 1.0.x la4ldesylvie

Et advienne que pourra!