06 août 2013
Le principe de financement participatif et de soutien volontaire se démocratise peu à peu sur internet. la4ldesylvie.fr n'y échappe pas : il a besoin de votre aide pour se maintenir et rester un site vivant.

Mais pourquoi soutenir financièrement la4ldesylvie.fr?
Pour bien appréhender cette question il faut avoir à l'esprit les points suivants :
- ce site est amateur et totalement indépendant et n'a aucun lien avec une quelconque entreprise commercial : les publicités faites aux divers clubs et magasins sur le site dans les articles ou la page de liens ne font pas l'objet d'accords commerciaux et n'entraînent donc aucune rémunération
- le site est volontairement dépourvu de publicités, d'encarts, de pop-up et autres fenêtres de réclames pour un plus grand confort de navigation
- ce site, pour une plus grande rapidité de navigation et un meilleur réactivité en cas de problèmes, est hébergé par des professionnels engendrant des frais
- le renouvellement annuel du nom de domaine engendre lui aussi des frais
- ce site est basé sur le CMS gratuit Joomla! mais la personnalisation des différents modules, scripts, templates,... est assuré par mes soins
- la totalité des articles proposés est rédigée par mes soins et tout ceci me prend beaucoup de temps : de l'ordre de 5 à 10 heures par tutoriel (recherche bibliographique, rédaction, photos, retouches, mise en forme, mise en ligne,...). Or le temps c'est... smile

Tout ceci est vrai depuis la création du site en 2009 il y a plus de 4 ans. Mais le phénomène déclencheur qui m'a décidé à demander votre aide financière est la perte de mon reflex numérique qui n'a finalement pas supporté tout les outrages que je lui ai fait subir en prenant les photos pour tous ces articles (poussière, divers choc, taches de gras,...). Je me retrouve donc aujourd'hui sans appareil photo ce qui est dérangeant d'un part pour le site mais aussi pour ma vie personnel (même si la 80% de photos réalisées avec mon appareil étaient destinées au site). Ponpon et feu son Olympus E500

Donc si ce site vous a aidé, s'il vous a apporté quelque chose que vous n'aviez pas encore trouvé, s'il vous a permis d'avancer dans votre projet et vos travaux avec votre Renault 4, si vous avez tout simplement pris pitié de moi et que vous voulez participer au rachat d'un bel APN (déjà en cours), alors libre à vous de me rétribuer pour le travail réalisé et le temps passé.

Vous avez donc la possibilité de m'aider par un don du montant de votre choix, anonyme ou non. Les donateurs apparaîtront dans la partie dédiée, sauf volonté de leur part de rester anonyme. Pour faire votre don, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" du menu de droite, en vous munissant de votre carte bancaire habituelle. Le système utilisé est Paypal, site sûr et ultra-sécurisé, ne nécessitant pas que vous ayez un compte chez eux.

Merci d'avance pour votre soutien wink .


 
11 juillet 2013
Affiche du 4ème 4L International Après 2 longues années d'attente le 4ème 4L International a fini par arriver et ce fut un bien merveilleux week-end convivial qui nous a été offert à cette occasion.
Et si le record des 50 ans n'a pas été battu c'est quand-même plus de 1 000 Renault 4 qui ont été réunies.

Cela m'a pris plus de 4 jours mais j'ai enfin rédigé mon compte rendu de cette manifestation que vous pouvez retrouver via la partie de mon site dédiée au 4L international.

Malheureusement il faudra maintenant attendre 2 ans pour voir arriver la 5ème édition...


 
30 Juin 2013
En cette période favorable au niveau climat, le démontage la fourgonnette de 1973 avance bien (même s'il fait quand même un peu chaud, mais on ne vas pas non plus se plaindre...)
Vous avez donc pu remarquer (ou pas) que grâce à cela j'ai rédigé pas mal de tutoriels au cours des 2 mois qui viennent de passer :
- Dépose et réglage des barres de torsion avant (réglage par cames)
- Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse (moteur Billancourt)
- Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Billancourt
Démontage Renault 4 fourgonnette R2106 1973
- Changement du mécanisme d'embrayage à diaphragme sur moteur Billancourt
- Dépose de la boite de vitesse type 334
- Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Billancourt)
- Dépose du démarreur (moteur Billancourt)

J'ai aussi mis en ligne il y a déjà quelques semaines une méthode de diagnostic des pannes tout droit sorti des manuels de réparation de la Régie Nationale des Usines Renault. L'idée me paraissait intéressante à partager et je me suis juste contenté de la retranscrire tel quel. Je ne préfère donc pas trop m'engager sur la pertinence de tous les points de diagnostic. J'attends éventuellement vos retours pour savoir si à l'usage cette méthode est réellement fonctionnelle ou bien si ce n'est qu'un grand capharnaüm imbuvable et incohérent :
- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur


 
21 juin 2013
4eme-4l-international-80x128 Le temps file comme pas possible et les 4L International à lieu dans 15 jours (les 6 et 7 juillet) à THENAY (41) comme pour les autres éditions. Et comme je suis un peu en retard pour battre le rappel, il n'est plus possible depuis aujourd'hui d'acheter les places en prévente.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 3 premiers rassemblements sur le blog du 4L International http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 4L international.


 
7 mai 2013
Ça y est, ce matin j'ai enfin terminé la restauration du châssis de ma Renault 4 Sinpar laugh .

J'ai donc préparé toutes les pièces déjà restaurées pour commencer le remontage. Mais ça attendra mardi prochain puisque je suis en déplacement ce week-end pour commencer à aller chercher mes Fiat 500 en Haute-Savoie. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, car le châssis aura ainsi le temps de sécher convenablement.
Châssis 4L Sinpar enfin teminé
La suite mardi...  wink


 
04 mai 2013
Détails macro électrozingage de vis train avant Renault 4 Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!

Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.

Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!


 
13 avril 2013
cake-portal Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!

Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière smile .
La4ldesylvie.fr le 13 avril 2009

Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...

Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!


 
16 Mars 2013
Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de Ponpon Suite à une annonce parue sur Leboncoin, je suis me suis acheté ce matin une R4 F4 de 1973 pour la somme astronomique de 80€ (+ 115 € de location de camion...).

Elle n'a pas de carte grise mais je l'ai de toute façon principalement prise pour la carrosserie qui me servira pour ma Sinpar car dans les grandes lignes elle correspond à celle d'une Renault 4 fourgonnette de fin 1968 (il est vrai que quelques détails permettent cependant de différencier les carrosseries entre les modèles 1969 et 1973 mais il faut vraiment s'y connaitre et chercher la petite bête).

La carrosserie n'est pas nickel et il y a quand même un peu de travail :
- les 2 joues d'ailes sont très abimées
- une des charnières de porte est manquante
- il y a de belles perforations dans les passages de roue arrière
- il  y a aussi évidement quelques bosses sur la coque
Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de Ponpon Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de Ponpon

Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de Ponpon Pour ce qui du reste de la voiture, le châssis est HS (à confirmer au démontage), le moteur est un 839-06 (782 cm3) dont l'état est à déterminer au démontage et idem pour la boite de vitesse (type 334) qui semble fonctionner mais doit être déposée pour confirmer sont état, le tableau de bord est très abimé (trou de cigarette...), les charnières de girafon sont cassées, le moteur d'essuie glace démonté,...
Il y a quand même pas mal de chose à récupérer et on n'a jamais assez de pièces.

Bon ba y'a plus qu'a se retrousser les manches, mais je crois que je vais commencé par un bon coup de nettoyage unsure .


 
31 janvier 2013
L'électronique évolue, l'allumage transistorisé "Grandlaurent" aussi!
Cette nouvelle version en "IGBT" (comme dans les véhicules années 2000 ou les 123 ignition ou autres multic) :
- est multi tension 6V ou 12V sans modifications
- est plus compact et discret
- est plus facile à installer
- est étanche
- chauffe moins
module-igbt-grandlaurent-4ldesylvie
Pour faciliter le montage j'ai bien évidement mis à jour mon tutoriel de montage du module. Pour obtenir ce petit bijou d'électronique artisanal, il suffit de vous rendre sur le site mon-atelier.com, distributeur exclusif du Module Grandlaurent©.

N'hésitez pas, ce petit module change vraiment la vie de votre auto et se monte en maxi 20 minutes!

Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent© est toujours disponible à l'adresse suivante :  http://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html


 
24 décembre 2012
fetes-fin-annee-2012

joyeuses-fetes
En cette veille de Noël je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes vœux pour l'année à venir. J'espère que vous serez nombreux à prendre la route en 4L cette année.

De mon coté je vais essayer de finir ma Sinpar avant la fin 2013 (on peut rêver) et autant que possible de rajouter toujours plus de contenu sur le site wink .