16 janvier 2010
Ça y est, je me suis enfin débarrassé du châssis de la 4L F6. Ce coup ci j'ai vraiment récupéré tout ce qui était possible, contrairement à la première F6 que j'avais désossée pour restaurer ma TL mais sur laquelle je n'avais pas récupéré les trains avants et arrières, les joues d'ailes et autres petites broutilles qu'il est quand même malheureux d'avoir emmené à la ferraille. Découpage du chassis de 4L F6 Découpage du chassis de 4L F6

Découpage du chassis de 4L F6 C'est d'ailleurs dommage de voir que si l'ancien propriétaire avait un tant soit peu essayer de ralentir la prolifération de la rouille le châssis aurait pu être sauvé. Mais là, toute la partie avant de l'habitacle était trop rouillée longeron compris, ceux-ci étant même rouillés sur 3 faces au point de plier sous le poids. Du coup j'ai découpé tout les morceaux de châssis en bon état : brancards avants, extrémités des longerons arrières, pare boue coté droit (le gauche étant trop pourri) et les brancards arrières qui sont moins abimés que sur bon nombre de 4L en circulation.

Certes ressouder ces morceaux demande des compétences techniques en soudure assez importantes que je n'ai pas, mais je préfère stocker ces pièces qui pourraient peut être servir à quelqu'un un jour plutôt que des les mettre à la ferraille et le regretter plus tard.

C'est tout de même triste de l'avoir laissé pourrir à ce point... cry3
Découpage du chassis de 4L F6 Découpage du chassis de 4L F6
Les morceaux qui partent
à la ferraille...
Les morceaux en presque
bon état sauvés
 

 
4 janvier 2010
Pour noël mon pote Brice a dégoté par hasard deux cabochons d'optique arrière de 4l neuf dans leur emballage d'origine et un pot d'échappement neuf lui aussi. En fait il me les a donné sans les avoir emballés quelques jours avant le 25 mais c'est comme si c'était pour noël. Malheureusement le pot est pour les derniers modèle de 4L fabriqués où le silencieux est à l'arrière de la voiture et non pas dans l'aile, mais avec la permission de Brice je trouverai toujours à le revendre. Cabochon optique arrière 4L Echappement arrière 4L

J'ai aussi pris comme bonnes résolutions pour l'année d'enfin finir ma 4L TL. Il ne reste pas grand chose mais il faut quand même que je me décide à les faire :
- changer le câble d'embrayage qui est tendu comme une corde à piano puisque j'avais laissé celui du moteur de 956cm3 qui est plus court.
- changer le câble de starter qui est trop long pour les mêmes raisons que ci-dessus
- changer le cache sous le volant qui est cassé au niveau de la commande du starter
- mettre en place le joint de bas de coffre que j'ai acheté il y a déjà 3 mois chez Melun Retro Passion
- changer le joint spi de l'arbre primaire d'arbre de boite de vitesse qui pisse depuis juin dernier
- réparer ou changer le réservoir qui fuit au niveau du reniflard
- finir la restauration des caches autour des vitres arrières
- peindre l'intérieur du capot que j'avais laissé en peinture d'origine faute de temps à l'époque (ho le sagouin!)
Et tous ça avant le prochain 4L international qui devrait tomber en juillet apparemment (les dates exactes sont encore un peu floues...).

Je dois aussi finir de découper le châssis de la F6 qui traine encore dans le jardin de ma mère et si j'ai le temps je dois bricoler un peu pour ma F4...

En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2010 !


 
20 Décembre 2009 :
joyeuses-fetes sapin-de-noel
Pour faire très original en cette fin d'année 2009, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année, et que 2010 vous apporte plein de belles choses!
 

 
4 décembre 2009
Position amortisseur arrière 4L La semaine dernière en écrivant un article sur la dépose / repose des amortisseurs arrière je me suis rendu compte que je les avais malencontreusement mal monté sur ma TL... La partie supérieur de l'amortisseur doit normalement être boulonnée coté extérieur sur le train arrière et j'avais mis les miens sur le coté intérieur...
La différence au niveau du travail des suspensions ne doit pas être énorme car je n'ai rien senti de particulier sur ma TL par rapport à la F4 où ils sont bien monté.

Mais bon, ils ont été conçus pou être montés d'une certaine manière, ce n'est certainement pas pour rien, je ne pouvais pas les laisser comme ça.

J'ai donc profité d'une des rares journées de presque beau temps de ce mois de décembre pour les remettre dans la position normale de fonctionnement. Et effectivement ce n'est pas pour rien s'ils sont montés coté extérieur : la tête de l'amortisseur a tapé contre mon limiteur de freinage arrière et l'a pas mal amoché. Snif, moi qui l'avais si bien restauré... Correcteur de freinage 4L Correcteur de freinage 4L défoncé
Limiteur restauré Limiteur défoncé
Heureusement ça n'a atteint que la coque de "protection" sans toucher le mécanisme sinon j'aurai pu avoir des surprises au freinage.


Mais pourquoi poster cette niouse qui prouve ma profonde incompétence?

- Premièrement parce que ça faisait longtemps que je n'avait rien posté
- Deuxièmement pour saboter mon travail en démontrant que je suis vraiment une burne en mécanique et que tout ceux qui suivent mes tutoriels les yeux fermés ne se doutent de rien. D'ailleurs je n'ai jamais vu une 4L de ma vie, je ne sais même pas ce que c'est qu'une voiture...
- Troisièmement (et c'est celle là la vrai raison), pour mettre l'accent sur le fait que dans une restauration il faut se méfier des pièces qui peuvent paraitre simple à remonter. Lors des démontages on ne prend jamais trop de notes ou de photos et quand on remonte il ne faut pas hésiter bien vérifier sur les revues techniques, forums et sites internet si l'on ne s'est pas planté pour tel ou tel chose. On n'est jamais à l'abri d'une erreur basique ou d'un boulon pas resserré.

A bon entendeur… smile


 
19 novembre 2009
En triant de vieilles photos je suis tombé sur celles que j'avais réalisées à l'occasion des 24Heures 4L de Onzain édition 2006. Il s'agit d'une course de 4L sur une piste en terre pendant 24 heures (un peu comme les 24 heures du Mans mais en 4L, dans la boue et à Onzain) :
Cette course comprend plus de 30 équipages au départ donc plus de 30 Renault 4L sur un circuit homologué FFSA de 1,1 km de longueur et 15 mètres de largeur avec plus de 100 pilotes, 150 mécanos et 60 commissaires de piste. Le départ à lieu départ à 16h00 le samedi et l'arrivé à 16h00 le dimanche, au total c'est 24h00 de bagarre non-stop sur une piste éclairée par 80 projecteurs. L'équipage gagnant étant celui qui aura réalisé le plus de tours. La piste se situe au camping de Dugny à ONZAIN dans le Loir et Cher (41) à 10 minutes de Blois en direction de Tours.

J'en profite pour mettre en ligne une petite galerie de photos de l'édition 2006. En attendant, si vous souhaitez plus de renseignement sur les 24 heures 4L de Onzain vous pouvez vous connecter sur http://onzain24heures4l.over-blog.com. La prochaine édition aura lieu vers le mois de juin 2010 je pense. Je ne manquerais pas d'en reparler le moment venu.

24 heures 4L de Onzain 24 heures 4L de Onzain 24 heures 4L de Onzain

 
03 novembre 2009
brocante   J'ai enfin trouvé un peu de temps ce week-end pour commencer à trier les pièces qui traine dans ma cave. J'avais déjà ouvert une nouvelle rubrique de Ventes-Dons-Echanges lors de la mise à jour du site afin de diffuser mes petites annonces perso et j'ai commencé à remplir celle-ci avec quelques pièces à vendre. Cette rubrique vas s'agrandir avec le temps car j'ai encore de nombreuses choses à vendre et/ou donner (boite de vitesse de "petit" moteur, hayon porte arrière de F6, jantes en tôles,...). Comme je l'indique au début de la rubrique, les prix sont négociables donc n'hésitez pas m'envoyer un mail si besoin.

De plus pour tout achat, j'offre en prime une poignée de boulons rouillés ou une tige de culbuteur tordue, profitez-en! langue

Edit du 03 décembre 2010 : la rubrique Ventes-dons-Echanges est fermée pour le moment car je n'ai plus rien a vendre confus .


 
25 octobre 2009
halloween   Pour fêter joyeusement Halloween je me suis fendu de relooker le site pendant une petite semaine. Bou ça fait peur !!!surpris
Cependant je profite de cette news pour signaler que ma 4L F4 a réussi à passer son contrôle technique malgré les trous importants dans le châssis. Comme quoi la réussite du contrôle technique reste un peu aléatoire car je ne pensais pas l'avoir mais je ne vais pas critiquer, pour une fois que c'est en ma faveur, d'autant que le reste de la voiture est dans un état très correct (freinage, trains roulants, pollution,...).

Edit du 02 novembre 2009 : Si vous avez raté le déguisement Halloween, il faudra maintenant attendre l'année prochaine.


 
16 octobre 2009
Ca y est, au prix de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, la F4 est prête à tenter raisonnablement un contrôle technique.
4L F4 de ponpon Au menu de ce que nous avons changé ou modifié avec mon pote Brice (comme toujours) : embrayage, les 4 rotules de suspensions, les 4 amortisseurs, courroies de pompe à eau et d'alternateur, entretien de base et réglages moteur qui vont bien : vidange, changement des filtres (huile, air, essence), nettoyage complet et changement des joints du carbu, réglage de l'allumage, de la richesse, du ralenti, colmatage "temporaire" des fuites d'échappement, vérification et remise en état des connections électriques (sondes, ampoules...), vérification des durites et du liquide de frein...
La moitié des pièces de rechange sont des pièces d'occasions prélevées sur la F6 démontée précédemment. Bref 2 nuits blanches et une radio de la main plus tard (et oui, c'est lourd une boite de vitesse à 5h du matin), la voiture est "prête" et à part les trous dans le châssis ça devrai bien se passer doute ...

Il restera encore de nombreuses choses à faire comme le réglage du jeu des culbuteurs ou une vraie réparation de la ligne d'échappement car ma réparation actuelle ne devra pas tenir longtemps mais dans un premier temps je vise juste le CT pour pouvoir refaire ma carte grise. Advienne que pourra...
Ca m'a au moins permis de prendre des photos pour différents articles que je vais pouvoir rédiger : changement des amortisseurs avant et changement des amortisseurs arrière, dépose de la boite de vitesse, changement du mécanisme d'embrayage, dépose du câble de tachymètre,... Ces articles seront écrits dans les semaines à venir.
4L F4 de Ponpon
   
Et puis du coup ça vas me permettre aussi de rajouter un chapitre à la partie sur la restauration de la F4, certes ce n'est pas vraiment de la restauration mais c'est tout comme smile ...


 
16 octobre 2009
  Afin de me faciliter l'existence au niveau de la gestion du site et de le rendre plus agréable et plus fonctionnel, j'ai enfin terminé la migration vers la nouvelle version du CMS Joomla! (version 1.5 qui est sorti en fin 2008...). Pour info, un CMS (système de gestion de contenu, en anglais Content Management System) est le logiciel web qui m'a permit de créer et de gérer ce site Internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières.
Entre la création du skin du nouveau site, la mise à jour des liens et autres bugs de migration et l'installation proprement dite, ça fait bientôt 3 mois que je suis dessus. N'hésitez pas à répondre au sondage disponible sur le coté pour donner votre avis sur le nouveau visage du site (mais ne soyez pas trop sévère cry1).
Ce "nouveau" site à été développé sous Mozilla Firefox et c'est sous ce navigateur qu'il sera le plus agréable de s'y balader (il est gratuit et peut être installé sous n'importe quelle machine fonctionnant avec Windows, même sans être administrateur). Il fonctionne aussi très bien sous Google chrome et Opéra.

Des erreurs peuvent se produire sous Internet Explorer 7, qui ne respecte pas les protocoles standardisés W3C du Web, il suffit de relancer la page (ou d'installer un autre navigateur internet). Sous Internet explorer 6 le menu de droite ne s'affiche pas correctement et je ne tiens pas à passer du temps pour régler ce problème, IE6 date de y'a plus de 9 ans, il est temps d'en changer pour IE8 ou Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Opéra ou...

Si jamais certains liens, galeries, vidéos,... ne fonctionnaient pas sous d'autres explorateur que IE6, vous pouvez me contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de m'aider à localiser et régler les derniers soucis.

Merci à tous pour m'avoir poussé à continuer ce site par vos témoignage de sympathie, je n'espérait pas recevoir un tel "succès" timide


 
1er octobre 2009
La nouvelle 4L F4 de Ponpon J'ai aujourd'hui fait l'achat d'un nouvelle 4L. Il s'agit d'une 4L fourgonnette F4 et ça faisait un bout de temps que ça me trottais dans la tête. Comme les prix des 4L semble monter assez rapidement ces temps ci, je me suis dit qu'il était peut être plus prudent de l'acheter maintenant même si je ne pourrais pas commencer la restauration tout de suite. Le but étant de trouver une 4L avec une carrosserie en relativement bon état à pas cher pour commencer une nouvelle restauration complète de meilleure facture que celle de la 4L TL.
 
J'ai assez rapidement trouvé une trelle qui correspondait à ce que je cherchais non loin de chez moi, mais le châssis était en très mauvais état. Après de longues journées de recherche de châssis et de questionnement, je suis enfin allé la chercher. Elle logera chez ma mère un petit temps et attendra quelques mois avant que je commence la restauration car j'ai d'autres projets personnels pour le moment.
Une nouvelle page de restauration a donc fait son apparition sur le site, elle risque cependant de stagner un peu au début.
Chassis de la nouvelle 4L F4 de Ponpon